27 octobre 2015

Nancy Neamtan honorée par l’Université Concordia

Pour diffusion immédiate

Montréal, le 27 octobre 2015 – Aujourd’hui, l’Université Concordia a rendu hommage à madame Nancy Neamtan, co-fondatrice et PDG du Chantier de l’économie sociale pendant près de 20 ans, en lui attribuant un doctorat honorifique de la Faculté des arts et des sciences pour son travail continu visant à favoriser la justice sociale et la démocratie économique.

Tout au long de sa carrière, Nancy Neamtan s’est impliquée activement dans le développement local et associatif et, plus particulièrement, à la construction du mouvement de l’économie sociale comme vecteur de développement économique démocratique, inclusif, solidaire et empreint de justice sociale. Son cheminement et ses réalisations, autant professionnelles que personnelles, ont toujours été marquées par cette importance qu’elle accorde à la participation et la prise en charge citoyenne afin de bâtir un Québec fort, plus juste et équitable.

Ses qualités de visionnaire et de rassembleuse ont marqué le développement de l’économie sociale au Québec, consacré notamment par l’adoption de la Loi sur l’économie sociale à l’automne 2013. Elle est non seulement une militante et une conférencière reconnue mais aussi une inspiration pour des gens partout sur la planète qui souhaitent un changement de logique économique au profit de tous.

Le Chantier de l’économie sociale est très fier que madame Neamtan reçoive cette distinction qui  témoigne encore une fois de son engagement, de ses valeurs humaines et de son leadership qui ont fait d’elle une personnalité incontournable de l’économie sociale, non seulement au Québec mais à travers le monde.

Le Chantier de l’économie sociale est une organisation autonome et non partisane qui a pour principaux mandats la promotion et le développement de l’économie sociale au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités (environnement, services de proximité, communications, loisir, habitation, ressources naturelles, enfance-famille, formation,  financement, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du  développement local en milieux rural et urbain.

Le Québec compte environ 7 000 entreprises d’économie sociale. Celles-ci procurent un emploi à plus de 150 000 personnes, ce qui représente près de 4 % de l’emploi total au Québec. Le nombre d’emplois au sein des entreprises d’économie sociale est comparable au niveau d’emploi observé dans des secteurs comme le commerce de gros ou les services aux entreprises.

Source : Chantier de l’économie sociale
Pour information : Martin Frappier, (514) 899-9916, poste 407 – cell. 514-973-7470 martin.frappier@chantier.qc.ca – Directeur des communications, Chantier de l’économie sociale