Découvrez
l'économie
sociale

L’économie sociale, c’est quoi?

L’économie
sociale
c’est quoi?

L’économie sociale, c’est d’abord et avant tout une réponse collective aux défis communs.

Aussi appelé entrepreneuriat collectif, ce mode de développement est soutenu par des citoyens et organisations partout à travers le Québec qui s’impliquent au sein de plus de 11 200 entreprises collectives, qui cumulent ensemble un chiffre d’affaires de 47,8 milliards de dollars et emploient près de 220 000 personnes, en plus des communautés impliquées directement dans leurs activités. C’est une façon différente de faire de l’économie, qui a pour finalité le rendement à la communauté et la défense du bien commun, directement liée aux besoins et aux aspirations des collectivités.

Les entreprises d’économie sociale assurent le contrôle collectif et pérennisent la vitalité économique, sociale et culturelle des communautés. Caractéristique essentielle de son identité, l’économie sociale compte plus de 13 millions de membres au Québec et environ 90 000 administrateurs bénévoles issus de leur communauté et participant à la gouvernance démocratique, où chaque voix a le même poids au conseil. Sur ce point, il importe de signaler deux facteurs de distinction de l’économie sociale : la présence paritaire de femmes (50,5%) et d’hommes 49,5% ) sur ces conseils et la place importante des jeunes, puisque près d’un administrateur sur cinq (18%) est âgé de moins de 35 ans. Cette gestion plus inclusive explique sans doute des choix de gestion plus innovants, qui ont contribué dans le temps à une plus grande pérennité de ces organisation ainsi que leur impact économique et social important pour la communauté.

Soulignons finalement que les entreprises d’économie sociale jouent un rôle essentiel dans la vitalité économique et sociale de toutes les régions du Québec et, de manière particulière, dans des régions éloignées de grands centres urbains.