Jeunesse

 Vidéo – Du collectif au kilomètre

Aux quatre coins du Québec, des jeunes choisissent l’économie sociale pour entreprendre, travailler, s’impliquer et faire une différence dans leur communauté. Rencontre avec cinq de ces jeunes qui nous parlent de leur choix (l’économie sociale) et de ce que cela leur apporte, autant pour eux que pour leur collectivité.

>> English version

 

 

Jeunes et économie transformatrice !
Une série documentaire en 5 épisodes

Baladodiffusion

L’histoire de l’économie sociale est celle des hommes et des femmes qui se mobilisent pour répondre aux défis de leur époque et aux besoins de leur milieu. Depuis plus d’une centaine d’années, l’économie sociale imprime ses couleurs dans le développement du Québec. Sous diverses formes et dénominations, à travers plusieurs générations, des organisations et des entreprises collectives ont contribué au développement d’une société et d’une économie plus humaines.

Cette série en 5 épisodes s’intéresse à des entreprises, des initiatives et des citoyens qui cherchent à réinventer l’économie à travers leurs activités, en s’organisant ensemble autour de visions et valeurs partagées, attachés à une finalité sociale particulière et exerçant leurs activités économiques dans une multitude de secteurs: alimentation, éducation, manufacturier, technologies, culture, etc. Les individus que vous allez découvrir dans le cadre de cette série décident d’investir leur énergie dans des projets d’entreprises collectives transformateurs et solidaires qui renforcent les liens sociaux, et prouvent que l’économie peut être envisagé différemment: par et pour les gens.

Épisode #1Rimouski : Olivier Riopel de la Coop Alina
Épsiode #2Wendake : Louis-Karl Picard Sioui  du Salon du livre des Premières Nations
Épisode #3Gatineau : Jonathan Raby du Studio créatif Coloc
Épisode #4Laval : Sylvain Melançon de la Ferme Jeunes au Travail
Épisode #5Drummondville : Mélina Verrier de chez Axart