11 octobre 2017

Élections municipales 2017

Entreprises collectives et municipalités:
Partenaires pour un développement territorial durable

Le compte à rebours pour les élections municipales du 5 novembre a débuté. Tout au long du mois d’octobre, des candidats sillonneront leur territoire pour présenter à leurs concitoyens leur vision du développement social et économique et mettre sur la table des pistes de solutions aux nombreux enjeux auxquels doivent faire face les municipalités. Des défis environnementaux (changements climatiques, exploitation des ressources naturelles, etc.) aux changements sociaux (vieillissement, immigration, exode rural, etc.) en passant par la culture et l’importance d’un développement économique socialement acceptable, la société québécoise doit faire face à des défis complexes comme toutes les sociétés occidentales.

À titre de gouvernements de proximité, les municipalités sont plus que jamais interpellées et sont « en première ligne pour répondre aux différents défis du XXIe siècle » . Or, avec l’adoption de la Loi 122, elles disposent maintenant de nouveaux leviers pour ce faire et favoriser ainsi la vitalité de leur territoire. Par ailleurs, ces nouveaux pouvoirs accordés aux municipalités correspondent également à de nouvelles occasions d’échanges et de collaborations avec les acteurs du développement économique et social des collectivités, en premier lieux ceux de l’économie sociale.

En effet, que ce soit pour assurer l’offre de biens et services de proximité essentiels tels que le logement, les soins aux personnes et les loisirs, ou pour soutenir le développement local par le déploiement d’activités économiques variées multipliant les retombées dans la communauté, la contribution de l’entrepreneuriat collectif au développement durable des collectivités n’est plus à démontrer. Il n’est donc pas étonnant de constater que la plupart des municipalités ont déjà tissé des liens importants avec les acteurs de l’économie sociale de leur territoire. Plus encore, on constate depuis quelques années une multiplication d’élus municipaux identifiant explicitement l’économie sociale comme un levier important de développement économique, culturel et social.

En cette période électorale, il importe d’interpeller les partis et les candidats de tous les territoires afin que nous puissions mieux soutenir la contribution des municipalités à un développement économique inclusif et au service de la cohésion sociale de la collectivité. De l’identification des besoins des communautés à l’émergence et au développement d’entreprises collectives comme réponses à ces besoins, quelle est la vision qui émerge des plateformes électorales?

La parole est aux candidats…

L’ENTREPRENEURIAT COLLECTIF

De manière générale, au cours des prochaines années, quelle importance devrait être accordée au développement de l’économie sociale sur votre territoire?

CONCERTATION CITOYENNE

Quels sont le rôle et les moyens de votre municipalité pour favoriser la concertation citoyenne menant à l’identification d’enjeux locaux et le développement de solutions à ces besoins?

Questions complémentaires:

ACCOMPAGNEMENT DE PROJETS

Considérant que les entreprises collectives mobilisent des ressources locales pour répondre aux besoins des communautés et nécessitent un accompagnement spécifique pour y arriver (gouvernance démocratique ancrée dans la collectivité, analyse financière intégrant rentabilité économique et impact social, réseautage, etc.) :

Quelles sont les priorités de votre municipalité pour soutenir la création d’entreprises collectives et l’emploi au sein de ces entreprises?

DÉVELOPPEMENT ENTPRENEURIAL

Quels sont les leviers pertinents que votre municipalité peut utiliser pour soutenir le développement d’entreprises locales? Est-ce que les entreprises collectives ont un accès équivalent et équitable à ces leviers (financement, accompagnement, réseautage, reconnaissance, achats publics, etc.)?

Question complémentaire:

Télécharger le document

Consulter également la Synthèse du forum Défis communs, solutions collectives, 13 juin 2017