9 mars 2018

Direction administrative

Le centre d’art actuel Langage plus recherche un(e) professionnel(le) passionné(e) et désireux(se) de soutenir le développement de l’art actuel. Ce poste vous permettra de confirmer ou de développer des compétences en gestion de centre d’artistes. Vous aurez l’occasion de collaborer avec des acteurs locaux, régionaux et nationaux en art actuel.

MISSION DE LANGAGE PLUS

Langage Plus est un centre d’art actuel où la recherche et la création donnent lieu à une programmation diversifiée d’expositions, de résidences, d’événements et d’activités éducatives. En accueillant des artistes d’ici et d’ailleurs, Langage Plus fait découvrir et expérimenter l’art d’aujourd’hui à une large clientèle, participant ainsi au rayonnement du Saguenay–Lac-Saint-Jean sur la scène nationale et internationale.
 
Langage Plus est l’un des premiers centres d’artistes autogérés situé en dehors des grands axes urbains à avoir vu le jour au pays. Depuis sa fondation en 1979, le centre d’art actuel se distingue par son ouverture sur le monde, par la diffusion nationale et internationale d’œuvres d’artistes d’ici et d’ailleurs et par l’instauration d’un programme de résidences internationales. Sa situation géographique excentrée au Saguenay–Lac-Saint-Jean a encore aujourd’hui une influence importante sur l’histoire, le fonctionnement, les actions, les valeurs et l’engagement du centre. Langage Plus travaille avec conviction à la reconnaissance des artistes qu’il soutient, tant à l’échelle de la région qu’à l’étranger, en favorisant un pont de développement entre le local, le national et l’international.

SOMMAIRE DU POSTE

Sous l’autorité du conseil d’administration, la personne occupant les fonctions de la direction administrative est responsable d’une saine gestion administrative et financière de l’organisme. Elle a pour mandat principal d’assurer la gestion comptable ainsi que les suivis avec le conseil d’administration. La direction administrative travaille en concertation avec la direction artistique pour orienter Langage Plus dans une perspective d’avenir et de développement, tout en dirigeant l’organisation dans tous ses aspects administratifs. Elle s’occupe de la gestion des ressources humaines, matérielles et financières du centre.

PROFIL

La personne démontre qu’elle comprend les enjeux propres au secteur de l’art actuel et qu’elle en saisit les particularités et les enjeux, en plus de connaître ses principales ressources et le milieu dans lequel il évolue. Elle comprend le fonctionnement et le rôle des différents organismes publics liés au financement et au développement des arts et de la culture et elle dispose de certaines notions relatives à la mise en marché d’un produit culturel. Finalement, la personne possède une bonne vision de développement stratégique, démontre des aptitudes au travail d’équipe, fait preuve de leadership et détient d’excellentes compétences de gestion.

PRINCIPALES FONCTIONS

COMPÉTENCES REQUISES

CONDITIONS DE TRAVAIL

Le poste de direction administrative est un poste de 28 heures par semaine et de 44 semaines par an. L’horaire de travail est flexible selon les besoins du centre.

POUR POSER VOTRE CANDIDATURE

Prière de faire parvenir votre curriculum vitae, obligatoirement accompagné d’une lettre de présentation, par courriel à candidature.langageplus@gmail.com avant le 23 mars 2018 à 16 h. L’entrée en fonction est prévue pour mai 2018.

Merci à toutes les personnes qui postulent. Veuillez noter que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées


Offre présentée par: Langage Plus
Cette offre est offerte dans la région suivante: Saguenay - Lac-Saint-Jean
Date de fin de l'offre: 23 mars 2018