Historique

L’histoire de l’économie sociale est celle des hommes et des femmes qui se mobilisent pour répondre aux défis de leur époque et aux besoins de leur milieu. Depuis plus d’une centaine d’années, l’économie sociale imprime ses couleurs dans le développement du Québec. Sous diverses formes et dénominations, à travers plusieurs générations, des organisations et des entreprises collectives ont contribué au développement d’une société et d’une économie plus humaines. Le Chantier de l’économie sociale est né de cette même énergie et de cette même nécessité.

En mars 1996, le Groupe de travail sur l’économie sociale était mis en place dans le cadre de la préparation du Sommet de l’économie et de l’emploi. Le Groupe disposait alors de six mois pour évaluer le potentiel du réservoir de solidarité présent dans toutes les régions du Québec. Fort de l’enthousiasme et du dynamisme suscités par sa démarche, le Groupe de travail était invité à poursuivre, pour une durée de deux ans, ses activités de promotion et d’analyse.

À l’issue de cette période, un travail énorme avait été accompli, mais les acquis de l’économie sociale, bien que tangibles, devaient être consolidés et son développement à l’intérieur de la structure socioéconomique du Québec devait être assuré dans le temps.

Le Chantier de l’économie sociale est ainsi devenu, lors de son assemblée générale de fondation, en avril 1999, une corporation autonome à but non lucratif.

Vous voulez en savoir plus sur l’histoire du Chantier de l’économie sociale?

En 2019, à l’occasion des 20 ans du Chantier, un dossier spécial a été publié afin de raconter son histoire en 20 faits importants.

Pour consulter le dossier spécial ­>>