Reconnaissance territoriale

Le Chantier de l’économie sociale a pour principal mandat la concertation pour la promotion et le développement de l’économie sociale au Québec, un lieu habité depuis des millénaires par 11 nations autochtones et dont la majorité des territoires, qui ont longtemps servi de lieu de rassemblement et d’échanges entre les nations, n’ont jamais été cédés par voie de traité.   

L’apport des communautés autochtones, de par leurs expertises, leurs savoirs et leurs bagages culturels, est fondamental et bénéfique à la société québécoise. Le Chantier tient d’ailleurs à souligner l’importance et la contribution essentielle des communautés autochtones à l’économie sociale. Baser le développement économique et social sur des principes de prise en charge collective, sur des valeurs de solidarité, de partage, d’autonomie ainsi que sur le respect des écosystèmes et du territoire est une vision que nous partageons et qui nous inspire au quotidien dans nos efforts pour amener un changement de logique économique.  

Au-delà de reconnaître la présence ancestrale des autochtones, le Chantier respecte et affirme les droits fondamentaux et issus de traités de tous les peuples autochtones sur l’ensemble de ce territoire. Il souscrit et continuera de souscrire aux engagements pris envers les nations et peuples autochtones. Plus particulièrement, il appelle à la mise en œuvre de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, notamment quant à la reconnaissance de ces nations, à leur droit à l’auto-détermination et souveraineté et à leur participation au développement économique.  

Cette reconnaissance a été rédigée de concert avec la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL) siégeant au conseil d’administration du Chantier aux côtés, entre autres, de représentants des Pôles d’économie sociale, dont trois pôles autochtones. Il s’agit d’une illustration parmi d’autres de la contribution des autochtones à la compréhension et aux actions du mouvement de l’économie sociale du Québec.