Montréal, le 4 mai 2021 – L’annonce des gouvernements du Canada et du Québec, ainsi que de différents partenaires privés, d’un investissement de 151 millions de dollars pour la construction de 1 500 logements abordables sous la gestion de l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) constitue une nouvelle preuve que l’économie sociale fait partie de la solution pour une offre locative abordable.
« La crise du logement qui frappe plusieurs villes au Québec ne se résorbera que si l’on fait preuve d’innovation et nous en avons un bel exemple aujourd’hui. Cette nouvelle formule de financement permettra de mettre à profit l’expertise d’un réseau d’entreprises d’économie sociale dans la construction et le maintien de logements abordables. Les 1500 logements annoncés vont aussi être sous gestion d’OBNL et de coopératives qui assureront leur caractère abordable à long terme. Je félicite les acteurs gouvernementaux et privés pour ce partenariat qui n’aurait été possible sans la confiance dont ils font preuve envers les Groupes de ressources techniques », explique monsieur Laurent Levesque, président du conseil d’administration du Chantier de l’économie sociale.
Rappelons que l’AGRTQ représente un réseau d’entreprises d’économie sociale, les Groupes de ressources techniques (GRT), qui développent des projets d’habitation communautaire partout sur le territoire québécois.
Toutes les solutions sont les bienvenues pour offrir plus de logements abordables
Cette nouvelle entente, tout comme les autres initiatives en immobilier collectif, s’intègre à une série d’efforts pour une offre locative abordable et de qualité. « Les gouvernements du Québec et du Canada, mais également les acteurs terrains et les investisseurs trouveront toujours en les entreprises d’économie sociale des partenaires pour la réalisation de projets qui sont par et pour la communauté. Les besoins en logement ne font pas exception. Les entreprises d’économie sociale continueront donc d’offrir leur savoir-faire afin d’assurer une offre adéquate de logements pour tous », a ajouté madame Béatrice Alain, directrice générale du Chantier.
***
À propos du Chantier de l’économie sociale
Le Chantier de l’économie sociale est une organisation autonome et non partisane qui a pour principal mandat la concertation pour la promotion et le développement de l’entrepreneuriat collectif au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités (communications, loisir, technologies, habitation, services aux personnes, ressources naturelles, formation, financement, services de proximité, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux urbain et rural.
L’économie sociale au Québec en bref
Le Québec compte plus de 11 200 entreprises d’économie sociale qui représentent globalement un chiffre d’affaires de 47,8 milliards de dollars. Celles-ci procurent un emploi à plus de 220 000 personnes.
-30-
Source: Chantier de l’économie sociale
Joël Vaudeville, conseiller affaires gouvernementales et relations publiques
Cellulaire: 438-507-9439
joel.vaudeville@chantier.qc.ca