Montréal, 1er novembre 2025 – Il y a un peu moins de six mois, près de 1 500 personnes étaient réunies pour adopter à l’unanimité la déclaration Vision 2050 : vers une économie qui travaille pour nous, à l’issue du Sommet de l’économie sociale 2025.
Moment marquant et émouvant pour l’ensemble du mouvement de l’économie sociale et ses nombreux partenaires, il allait de soi d’en faire le thème principal de la 6e édition du Mois de l’économie sociale, qui se déroule du 1er au 30 novembre.
Cette année en novembre, le Chantier de l’économie sociale et les 22 Pôles d’économie sociale vous invitent à découvrir l’économie qui travaille pour nous, par le biais d’une campagne sur les réseaux sociaux et de nombreuses activités régionales partout au Québec.
Une économie qui travaille pour nous, ça nécessite une diversité d’entreprises collectives, dans une grande variété de secteurs. Autant ancrées dans les métropoles que dans les plus petites municipalités, on retrouve des entreprises collectives qui opèrent selon une logique différente de celle du profit à tout prix. Elles sont audacieuses et innovantes dans leurs façons de faire des affaires. L’économie sociale, c’est tout ça !
Des engagements pour bâtir une économie qui travaille pour nous
En se dotant d’une feuille de route qui repose sur de grands engagements, le mouvement de l’économie sociale et ses partenaires se sont mobilisés autour des voies à suivre pour bâtir une économie qui travaille pour nous.
Par exemple, les entreprises collectives qui œuvrent en immobilier et plusieurs partenaires financiers s’attèlent à la transformation du secteur de l’habitation, dans le but d’atteindre la cible de 20% de logements locatifs à but non lucratif.
Un autre engagement concret est celui pris par le Réseau des entreprises d’économie sociale et circulaire du Québec (REÉSCQ) qui vise à contribuer à la hausse du taux de circularité de notre économie, qui est actuellement sous la moyenne mondiale.
« En somme, une économie qui travaille pour nous, c’est une économie pensée autrement qui évolue avec son époque et les défis qui en découlent. Ce modèle économique et les entreprises qui en font partie agissent concrètement pour bâtir un Québec plus juste, inclusif et résilient. C’est une économie qui mise sur la force du collectif », résume Béatrice Alain, directrice générale du Chantier de l’économie sociale.
À propos du Chantier de l’économie sociale
Le Chantier de l’économie sociale est une organisation autonome et non partisane qui a pour principal mandat la concertation pour la promotion et le développement de l’entrepreneuriat collectif au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités (communications, loisir, technologies, habitation, services aux personnes, ressources naturelles, formation, financement, services de proximité, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux urbain et rural.
À propos des Pôles d’économie sociale
Présents dans toutes les régions du Québec, les Pôles d’économie sociale sont entièrement dédiés au développement de l’économie sociale sur leur territoire. Ils sont reconnus comme interlocuteurs privilégiés sur les questions de l’économie sociale sur le plan régional. Ils favorisent la concertation entre les différents acteurs de leur milieu et soutiennent la création des conditions favorables à ce modèle entrepreneurial de développement. Ce faisant, ils participent à la vitalité et la diversification économique de leur territoire.
-30-
Source : Chantier de l’économie sociale
Laurie Mercier
Conseillère aux communications
laurie.mercier@chantier.qc.ca
Cell.: 514-432-6167