Québec, le 21 mars 2019 – Le Chantier de l’économie sociale accueille avec intérêt le budget du Québec déposé aujourd’hui par le ministre des Finances, monsieur Eric Girard. D’une part, nous nous réjouissons des mesures et budgets accordés au développement de l’économie sociale, notamment dans le cadre de la poursuite du Plan d’action gouvernemental en économie sociale (PAGES). D’autre part, au-delà des orientations générales qui identifient des enjeux de société très importants, ce budget offre peu d’indications quant à la vision du gouvernement sur la contribution potentielle de l’économie sociale aux enjeux économiques et sociaux auxquels fait face le Québec.
Pourtant, les enjeux visés par ce budget, en premier lieu ceux liés au vieillissement de la population, au développement durable, à la culture ou, de manière générale, à la vitalité économique, sociale et entrepreneuriale renvoient à des défis auxquels l’économie sociale contribuent déjà à répondre.
Comme le précise la directrice générale du Chantier de l’économie sociale, madame Béatrice Alain, « de notre point de vue, ce budget en appel à renforcer le rôle essentiel que joue l’économie sociale dans chacune des régions et nous entendons travailler activement avec le gouvernement au cours de la prochaine année pour que les entreprises collectives soient plus spontanément identifiées comme une voie pertinente et stratégique pour assurer l’atteinte de plusieurs objectifs que nous partageons largement ». En ce sens, les orientations générales du budget nous permettent d’envisager avec un certain optimisme les travaux qui mèneront à l’adoption du prochain PAGES.
Par ailleurs, force est de constater que l’intégration systématique d’une reconnaissance concrète et effective de l’économie sociale que laissait présager l’adoption de la loi-cadre sur l’économie sociale en 2013 n’est pas encore atteinte et qu’il reste des chantiers à développer pour que l’économie sociale puisse contribuer à la hauteur de son potentiel. « Bien que nous ayons avancé dans la reconnaissance de la place et de la contribution de l’économie sociale au Québec, il reste du chemin à faire pour que cette approche soit nommément identifiée comme étant partie intégrante des solutions à favoriser pour le développement inclusif de tous les territoires » ajoute le président du Chantier, monsieur Frédéric Lalande.
Sur une note moins positive, il importe toutefois de souligner un élément plus inquiétant : le budget ne prévoit aucun financement de nouveau logements sociaux malgré des besoins toujours plus criants.
En terminant, le Chantier tient à offrir sa pleine et entière collaboration au gouvernement pour que nous puissions, ensemble, traduire les orientations gouvernementales en une vision claire et partagée du rôle et de la contribution des entreprises collectives au développement économique et sociale du Québec.
À propos du Chantier de l’économie sociale
Le Chantier de l’économie sociale est une organisation autonome et non partisane qui a pour principal mandat la concertation pour la promotion et le développement de l’entrepreneuriat collectif au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités (communications, loisir, technologies, habitation, services aux personnes, ressources naturelles, formation, financement, services de proximité, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux urbain et rural.
L’économie sociale au Québec en bref
Le Québec compte plus de 7 000 entreprises d’économie sociale qui représentent globalement un chiffre d’affaires dépassant les 40 milliards de dollars. Celles-ci procurent un emploi à plus de 210 000 personnes.
-30-
Source: Chantier de l’économie sociale
Martin Frappier, directeur général adjoint
Bureau : 514-899-9916, poste 407
Cellulaire: 514-973-7470
martin.frappier@chantier.qc.ca