12 mars 2020

Budget du Québec 2020–2021 – Réactions du Chantier de l’économie sociale

Montréal, le 12 mars 2020 – Le Chantier de l’économie sociale accueille avec intérêt le budget 2020-2021 qui place les bases du prochain Plan d’action gouvernemental en économie sociale (PAGES), lequel devrait, à terme, bonifier les ressources disponibles pour les entreprises d’économie sociale et les collectivités. Considérant la vaste mobilisation des réseaux territoriaux et sectoriels d’économie sociale tout au long de la dernière année afin de contribuer aux travaux entourant l’élaboration de ce plan, les attentes des acteurs étaient grandes. Face à l’absence de détails dans le budget, et bien que l’engagement du gouvernement soit prometteur, le Chantier croit nécessaire d’attendre le dévoilement du prochain PAGES et réserve son appréciation finale d’ici là.

L’importance accordée par le budget aux questions environnementales a également retenu l’attention du Chantier. Ces questions sont importantes pour les acteurs de l’économie sociale, toujours soucieux de soutenir le développement plus durable de leurs communautés. « Les entreprises collectives sont présentes depuis longtemps dans la gestion des matières résiduelles et contribuent de façon importante à rendre notre économie circulaire. L’entrepreneuriat collectif est également au cœur de nombreuses réponses novatrices de transport basées sur la mutualisation de ressources ou la création de nouveaux systèmes de transports collectifs. » mentionne Béatrice Alain, directrice générale du Chantier. Le Chantier portera donc une attention toute particulière à la suite des choses afin de s’assurer que cette contribution spécifique soit valorisée et soutenue dans les mesures établies par ce budget.

Nous tenions également à souligner les efforts du gouvernement pour soutenir une plus grande productivité : crédits d’impôts pour l’innovation, la R&D favorisant la collaboration, incitations au transfert d’expertise, de recherche et à la commercialisation, etc. Étant donné l’importance de l’économie sociale dans l’économie du Québec, son impact structurant dans le développement territorial et la répartition des bénéfices qui en sont issus, il est essentiel que les entreprises collectives puissent accéder de façon équitable à ces mesures. Le Chantier assurera également un suivi étroit sur ces dossiers.

Selon Frédéric Lalande, président du Chantier, « ce budget confirme l’engagement du gouvernement de soutenir le développement de l’économie sociale au Québec en se dotant d’un Plan d’action ayant des ressources conséquentes. Bien que le détail des sommes ne soit pas connu, nous sommes tout de même confiants en la volonté gouvernementale de livrer un Plan d’action à la hauteur des besoins et des aspirations des entreprises d’économie sociale de tout le Québec. » « À titre d’interlocuteur privilégié du gouvernement en matière d’économie sociale, le Chantier réitère sa plein et entière collaboration dans l’élaboration et la mise en œuvre de ce plan ainsi que l’ensemble des annonces budgétaires relatives à l’entrepreneuriat collectif au Québec. » de conclure Mme Alain.

****

À propos du Chantier de l’économie sociale
Le Chantier de l’économie sociale est une organisation autonome et non partisane qui a pour principal mandat la concertation pour la promotion et le développement de l’entrepreneuriat collectif au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités (communications, loisir, technologies, habitation, services aux personnes, ressources naturelles, formation, financement, services de proximité, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux urbain et rural.

L’économie sociale au Québec en bref
Le Québec compte plus de 11 200 entreprises d’économie sociale qui représentent globalement un chiffre d’affaires de 47,8 milliards de dollars. Celles-ci procurent un emploi à plus de 220 000 personnes.

-30-

Source : Chantier de l’économie sociale
Carole Lévesque, Communications
Bureau : 514-899-9916, poste 408
carole.levesque@chantier.qc.ca