31 mai 2024

Carrefour ÉS – Le mouvement de l’économie sociale se rassemble pour s’inspirer !

Québec, 31 mai 2024 – Près de 225 acteurs et partenaires de l’écosystème d’accompagnement entrepreneurial et de développement économique se sont rassemblés aujourd’hui pour la deuxième édition du Carrefour ÉS, co-organisé par le Chantier de l’économie sociale et le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM). Ce rendez-vous avait pour objectif de valoriser et renforcer le mouvement de l’économie sociale – plus particulièrement les accompagnateur.trices de projets collectifs – et de mettre en lumière comment l’entrepreneuriat collectif innove et construit des réponses durables aux défis sociaux et économiques du Québec.

Tout au long de la journée, par des ateliers et un panel d’expert.es, les personnes participantes ont pu approfondir différentes thématiques telles que l’accompagnement en économie sociale, le repreneuriat collectif, l’immobilier collectif, les nouvelles avenues de financement ou encore les modèles innovants en alimentation. Ce fut également l’occasion de lancer le Référentiel de compétences de l’accompagnement en économie sociale et l’outil d’aiguillage sur les formes juridiques en économie sociale. Ces deux outils permettront le développement des compétences, des connaissances et d’expertise des accompagnateur.trices en économie sociale et, ainsi, renforcer les capacités de l’écosystème d’accompagnement.

Cette journée a permis à une diversité de partenaires provenant de réseaux territoriaux et sectoriels, de municipalités et d’organisations d’accompagnement, de se rencontrer, de partager des connaissances et des outils afin d’accélérer le développement et la mise à l’échelle des entreprises collectives.

Comme le souligne la directrice générale du Chantier, madame Béatrice Alain, « L’économie sociale est une réponse aux défis collectifs des Québécoises et des Québécois. Pour faire face à la crise du logement, nourrir nos enfants dans les écoles ou encore offrir des soins à domicile, il faut des entreprises collectives performantes partout sur le territoire. En outillant notre mouvement, nous accélérons le développement d’entreprises au service des communautés. »

Madame Marie-Josée Paquette, directrice générale du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, renchérit, « les entrepreneurs collectifs ont la chance de pouvoir compter sur un écosystème d’accompagnement diversifié et professionnel. En inspirant les experts en accompagnement avec des innovations terrain crédibles au bénéfice des individus et des collectivités, nous favorisons la pérennité du modèle d’affaires et suscitons l’intérêt à envisager le collectif pour répondre aux enjeux de notre société. »

****

À propos du Chantier de l’économie sociale
Le Chantier de l’économie sociale est une organisation autonome et non partisane qui a pour principal mandat la concertation pour la promotion et le développement de l’entrepreneuriat collectif au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités (communications, loisir, technologies, habitation, services aux personnes, ressources naturelles, formation, financement, services de proximité, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux urbain et rural.  

À propos du CQCM
Reconnu officiellement par le gouvernement du Québec comme étant l’un des interlocuteurs privilégiés en matière d’économie sociale, le CQCM est l’instance, dont se sont dotés les réseaux coopératifs et mutualistes afin d’assumer le développement de leur plein potentiel. Le mouvement coopératif et mutualiste au Québec représente 3 000 coopératives et mutuelles et 11 millions de membres.

-30-

Source: Chantier de l’économie sociale et Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM)

Contacts

Jacob Homel
Directeur Affaires publiques                      
Chantier de l’économie sociale                                        
Cell. : 438-764-0368
Jacob.homel@chantier.qc.ca

Isabelle Gagné
Directrice Communications et Vie associative
Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM)
Cell. : 418 454-4532
isabelle.gagne@cqcm.coop