Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Montréal, 19 octobre 2018 – Le Chantier de l’économie sociale accueille avec intérêt la composition du conseil des ministres annoncée hier par le premier ministre du Québec, monsieur François Legault. De manière générale, nous saluons la parité homme-femme et la présence importante de jeunes au sein du Conseil. Plus spécifiquement, nous tenons à féliciter le nouveau ministre de l’Économie et de l’Innovation, monsieur Pierre Fitzgibbon et la ministre déléguée au Développement économique régional, madame Marie-Ève Proulx. Cette attention accordée au développement régional nous apparaît d’ailleurs comme une très bonne nouvelle.
Comme le souligne Béatrice Alain, directrice générale du Chantier, « le développement économique est aujourd’hui indissociable du développement social et, l’un comme l’autre, doivent s’inscrire dans une perspective de développement régional ». Dans toutes les régions du Québec, dans chaque ville ou village, l’entrepreneuriat collectif se développe comme une réponse aux besoins des collectivités. Développement local et régional, culture, transition écologique juste, services aux personnes, aménagement territorial, habitation communautaire et sociale, marchés publics, l’économie sociale constitue une cible de choix pour répondre à de nombreux enjeux sociaux et économiques.
Depuis l’adoption de la Loi sur l’économie sociale à l’automne 2013, le Chantier de l’économie sociale est reconnu comme l’un des interlocuteurs privilégiés du gouvernement en matière d’économie sociale. Soucieux de cette responsabilité, nous nous faisons un devoir constant de collaborer avec le gouvernement afin de favoriser le meilleur développement des entreprises collectives. Dans le même esprit, 22 Pôles régionaux d’économie sociale œuvrent sur l’ensemble du territoire québécois et jouent un rôle essentiel sur le plan régional.
Comme le rappelle le président du Chantier, monsieur Patrick Duguay, « les acteurs de l’économie sociale sont des partenaires stratégiques du développement social et économique. Nous offrons au nouveau gouvernement notre pleine et entière collaboration pour participer à l’identification des solutions collectives aux défis communs auxquels nous faisons face ».
À propos du Chantier de l’économie sociale
Le Chantier de l’économie sociale est une organisation autonome et non partisane qui a pour principal mandat la concertation pour la promotion et le développement de l’entrepreneuriat collectif au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités (communications, loisir, technologies, habitation, services aux personnes, ressources naturelles, formation, financement, services de proximité, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux urbain et rural.
L’économie sociale au Québec en bref
Le Québec compte plus de 7 000 entreprises d’économie sociale qui représentent globalement un chiffre d’affaires dépassant les 40 milliards de dollars. Celles-ci procurent un emploi à plus de 210 000 personnes.
Les Pôles d’économie sociale
Présents sur tout le territoire québécois, les Pôles régionaux d’économie sociale sont des regroupements d’entreprises et d’acteurs de soutien voués à maximiser la contribution de l’économie sociale au développement des territoires. Ils assurent la réalisation d’actions de soutien au développement entrepreneurial à partir des besoins des entreprises et selon les mandats respectifs de leurs partenaires.
-30-
Source: Chantier de l’économie sociale
Martin Frappier, Directeur, Communications et recherche
Bureau: 514-899-9916, poste 407
Cellulaire: 514-973-7470
martin.frappier@chantier.qc.ca