13 décembre 2021

Des réformes nécessaires se font toujours attendre, rappelle le Chantier de l’économie sociale

Montréal, le 13 décembre 2021 – Le Chantier de l’économie sociale (le Chantier) salue le travail des députées et députés et rappelle les dossiers prioritaires des entreprises d’économie sociale en cette fin de session parlementaire à Québec. Il souligne toutefois la lenteur de certaines réformes attendues.

« À la sortie de la pandémie, mais également face à des enjeux de société majeurs tels que le vieillissement de la population, la dégradation environnementale et les inégalités territoriales et sociales croissantes, nous devons repenser nos façons de faire et prioriser des réponses qui favorisent l’accessibilité et la pérennité partout au Québec. Que ce soit pour contribuer à une économie circulaire, pour soutenir des systèmes alimentaires territoriaux, pour accroître le repreneuriat collectif, les parlementaires pourront compter sur les acteurs de l’économie sociale au retour de la pause hivernale pour coconstruire des réponses structurantes et efficaces », explique Laurent Lévesque, président du conseil d’administration du Chantier.

Faisant le bilan des derniers mois, l’équipe du Chantier mentionne parmi les dossiers d’importance de l’automne pour l’économie sociale la présentation du nouveau Programme de soutien à l’économie sociale (PSES) qui permettra la mise en œuvre de quatre mesures du Plan d’action gouvernementale en économie sociale (PAGES) assorties d’une enveloppe de 14 millions de dollars d’ici 2025 ainsi que l’avancement des travaux entourant l’adoption prochaine de la première politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire.

Le Chantier salue, par ailleurs, l’adoption du projet de loi 103 sur l’allégement réglementaire, une première au Québec et une première pour la ministre responsable, madame Lucie Lecours.

Plusieurs initiatives toujours sur la glace

Outre les précédents dossiers, rappelons que le gouvernement du Québec a lancé plusieurs réflexions auxquelles le Chantier a participé qui touchent des secteurs de l’économie sociale. Malheureusement, les conclusions de ces initiatives se font toujours attendre, notamment la Stratégie gouvernementale en matière de marchés publics, la Stratégie de développement économique local et régional du Québec et le Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat.

« Bien qu’attendue depuis plusieurs mois, la stratégie en matière d’achats publics et d’approvisionnement du Québec n’a toujours pas été déposée par le gouvernement. Nous empressons la ministre Sonia Lebel à intégrer des critères sociaux et environnementaux dans les commandes publiques comme son gouvernement l’invite à le faire pour les appels d’offres des municipalités afin que les impôts des Québécoises et Québécois soient investis stratégiquement afin d’avoir un impact maximum sur l’environnement, l’égalité et le développement des régions », rappelle Béatrice Alain, directrice générale, qui mentionne par ailleurs qu’en 2019‑2020, les contrats des organismes publics ont représenté des achats d’un peu plus de 16,3 milliards de dollars et que ce chiffre ne tient pas compte des contrats municipaux et qui ont représenté des achats atteignant respectivement 10,8 milliards de dollars.

L’automne politique n’aura aussi pas permis d’augmenter l’offre locative abordable. Le Chantier compte être actif lors de la prochaine session afin de faire aboutir ces dossiers.

Un temps des fêtes sous les couleurs de l’économie sociale

« Nous invitons les parlementaires à profiter du congé des fêtes pour mettre en valeur les entreprises collectives de leur région. L’achat local est au cœur des priorités des Québécoises et des Québécois. Avec 76% de ses activités qui desservent une clientèle locale ou régionale, il n’y a pas plus local que l’économie sociale. Ce sera d’ailleurs une belle occasion pour prendre la mesure du rôle de ce modèle d’affaires dans la construction d’un Québec plus vert et plus juste », conclut madame Alain.

***

À propos du Chantier de l’économie sociale
Le Chantier de l’économie sociale est une organisation autonome et non partisane qui a pour principal mandat la concertation pour la promotion et le développement de l’entrepreneuriat collectif au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités (communications, loisir, technologies, habitation, services aux personnes, ressources naturelles, formation, financement, services de proximité, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux urbain et rural.

L’économie sociale au Québec en bref
Le Québec compte plus de 11 200 entreprises d’économie sociale qui représentent globalement un chiffre d’affaires de 47,8 milliards de dollars. Celles-ci procurent un emploi à plus de 220 000 personnes.

Pour le communiqué en version PDF >>

-30-

Source: Chantier de l’économie sociale
Joël Vaudeville, conseiller affaires gouvernementales et relations publiques
Cellulaire: 438-507-9439
joel.vaudeville@chantier.qc.ca