12 décembre 2016

Dévoilement de la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021 – Un projet pour l’entrepreneuriat collectif

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Québec, le 12 décembre 2016 – Le Chantier de l’économie sociale était présent aujourd’hui, à Québec, au dévoilement de la nouvelle Stratégie d’action jeunesse 2016-2021, un plan d’action faisant écho aux objectifs ciblés dans la Politique québécoise de la jeunesse 2030 lancée en mars dernier. Le Chantier se réjouit du soutien financier octroyé dans ce cadre qui permettra de déployer un projet pilote visant à soutenir l’entrepreneuriat collectif auprès des jeunes de 17-29 ans, notamment ceux et celles fréquentant les institutions d’enseignement supérieur.

Pour la mise en place de ce projet, le Chantier travaillera avec différents partenaires pour offrir des programmes d’expérimentation entrepreneuriale et les inscrire dans un continuum de services,  contribuant ainsi au développement socioéconomique des territoires par l’économie sociale.

« La jeunesse québécoise doit être au centre de la transformation du modèle de développement qui vise une croissance plus inclusive et qui passe, entre autres, par l’entrepreneuriat collectif. Les projets pilotes auxquels nous collaborerons avec les Pôles d’économie sociale s’inscrivent directement dans cette transformation et mèneront, à terme, à une prise en charge par les jeunes du développement économique et social de leur collectivité. », affirme Jean-Martin Aussant, directeur général du Chantier.

Rappelons que cette stratégie s’appuie sur 5 axes d’intervention visant à offrir aux jeunes un environnement stimulant et ouvert qui les aidera dans leurs apprentissages et leurs projets, leur  permettant ainsi de jouer pleinement le rôle qui leur revient en tant que citoyens dans le développement du Québec.

***

À propos du Chantier de l’économie sociale
Le Chantier de l’économie sociale est une organisation autonome et non partisane qui a pour principaux mandats la promotion et le développement de l’économie sociale au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités (environnement, services de proximité, communications, loisir, habitation, ressources naturelles, enfance-famille, formation,  financement, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du  développement local en milieux rural et urbain.

L’économie sociale au Québec en bref
Le Québec compte environ 7 000 entreprises d’économie sociale. Celles-ci procurent un emploi à plus de 210 000 personnes, ce qui représente 5 % de l’emploi total au Québec, soit 1 emploi sur 20. Le nombre d’emplois au sein des entreprises d’économie sociale est comparable au niveau d’emploi observé dans des secteurs comme le commerce de gros ou les services aux entreprises.

– 30 –

Source : Chantier de l’économie sociale
Pour information : Martin Frappier, (514) 899-9916, poste 407 – cell. 514-973-7470
martin.frappier@chantier.qc.ca – Directeur des communications, Chantier de l’économie sociale