26 avril 2021

En action pour nos PME

Montréal, le 26 avril 2021 – Le Chantier de l’économie sociale (le Chantier) salue l’offensive du gouvernement du Québec en faveur d’une couverture plus complète de l’accompagnement des PME. Soucieux que l’économie sociale joue pleinement son rôle de moteur de développement économique régional, il s’assurera que l’entrepreneuriat collectif fera partie intégrante de la stratégie gouvernementale.

« Quels que soient leur taille ou leur secteur, les entreprises d’économie sociale souhaitent participer à la réussite du développement économique de nos régions. Avec l’annonce d’aujourd’hui, on donne de nouveaux moyens à nos PME via le réseau Accès entreprise Québec. Ceux-ci devront prendre en compte l’ensemble des modèles d’affaires sur le territoire, dont celui des entreprises collectives qui représentent 220 000 employés et un chiffre d’affaires de près de 48 milliards de dollars », a expliqué madame Béatrice Alain, directrice générale du Chantier de l’économie sociale, qui assure du même souffle que le nouveau programme Impulsion PME verra plusieurs entreprises collectives cogner à sa porte pour obtenir son concours dans la recherche d’investisseurs.

Monsieur Martin Frappier, directeur général adjoint au Chantier, sera d’ailleurs l’un des membres du comité d’experts qui aura pour tâche de coordonner et d’optimiser l’aide globale offerte aux entrepreneurs du Québec.

Au sujet de la tournée régionale de promotion du rôle d’Investissement Québec régional et du réseau Accès entreprise Québec des ministres Lucie Lecours et Marie-Eve Proulx, le Chantier rappelle l’importance des Pôles d’économie sociale dans chacune des régions pour le développement économique régional. « Les MRC, les municipalités et les Pôles d’économie sociale travaillent ensemble depuis longtemps et font la différence sur le terrain. La tournée régionale pourra sans aucun doute compter sur les antennes régionales de l’économie sociale afin qu’un maximum d’entreprises collective profite des ressources et des services d’accompagnement offerts », a conclu madame Alain.

***

À propos du Chantier de l’économie sociale
Le Chantier de l’économie sociale est une organisation autonome et non partisane qui a pour principal mandat la concertation pour la promotion et le développement de l’entrepreneuriat collectif au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités (communications, loisir, technologies, habitation, services aux personnes, ressources naturelles, formation, financement, services de proximité, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux urbain et rural.

L’économie sociale au Québec en bref
Le Québec compte plus de 11 200 entreprises d’économie sociale qui représentent globalement un chiffre d’affaires de 47,8 milliards de dollars. Celles-ci procurent un emploi à plus de 220 000 personnes.

-30-

Source: Chantier de l’économie sociale
Joël Vaudeville, conseiller affaires gouvernementales et relations publiques
Cellulaire: 438-507-9439
joel.vaudeville@chantier.qc.ca