Québec, le 9 avril 2025 – Le Chantier de l’économie sociale est fier d’annoncer le lancement de la plateforme en ligne akcel, le répertoire national des entreprises d’économie sociale. Ce nouveau site permet aux Québécois et Québécoises de découvrir plus de 4 000 entreprises collectives d’ici et de privilégier l’achat local dans un contexte d’instabilité économique avec notre voisin du sud.
akcel a été conçu pour offrir une vitrine aux entreprises collectives ancrées dans nos territoires, qui contribuent à renforcer la résilience et la vitalité de notre économie. « Il n’y a pas plus local que l’économie sociale. Les entreprises collectives ont la particularité de réinvestir leurs bénéfices dans les communautés. Dans ce contexte, elles sont des remparts contre la délocalisation de services de proximité et d’emplois », rappelle Béatrice Alain, la directrice générale du Chantier de l’économie sociale.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 77 % des entreprises collectives desservent un marché local ou régional; 75% sont toujours en activité après 15 ans alors que
80 % des entreprises dites «traditionnelles» mettent la clé sous la porte après dix ans d’activité.
« C’est difficile de faire des choix, comme individus, comme famille, mais aussi dans notre travail. Pourtant, acheter c’est voter. C’est une manière très concrète de faire une différence. Une entreprise d’économie sociale, c’est une valeur sûre, car son fonctionnement démocratique et sa mission sont inscrits dans son ADN. Grâce au répertoire akcel, il est désormais possible de trouver les entreprises collectives qui correspondent à nos besoins », se réjouit Hugo Veilleux, le directeur général adjoint du Centre de villégiature Jouvence.
« Nous voyons une sensibilisation grandissante au Québec sur la provenance des produits et services et sur les valeurs incarnées par les compagnies qui les fournissent. Un tel répertoire est une ressource précieuse pour faire des choix responsables, autant pour les consommateurs que pour les entreprises. Le Cinéma Beaubien, étant lui-même un commerce de proximité, reconnaît l’importance de maintenir des liens solides avec sa communauté et cherche à s’approvisionner de façon la plus responsable possible, » Roxanne Sayegh, la directrice générale du Cinéma Beaubien
Pour découvrir les entreprises d’économie sociale près de chez vous et faire une différence dans votre communauté, rendez-vous sur akcel.ca!
– 30 –
Source : Chantier de l’économie sociale
Personne-ressource pour les médias :
Laurie Mercier, conseillère aux communications, 514-432-6167, laurie.mercier@chantier.qc.ca