30 mars 2023

Un nouveau fonds qui rallie tout en doublant les investissements engagés par la communauté

Montréal, 30 mars 2023 – Le Chantier de l’économie sociale et le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ) lancent le Fonds l’ampli, un fonds d’investissement transformateur qui rallie les communautés derrière des projets leur tenant à cœur. Financé à hauteur d’un million par la Fondation Lucie et André Chagnon, le Fonds l’ampli est le premier fonds national en son genre.

«La force des entreprises d’économie sociale se retrouve dans leur ancrage au sein de leur communauté. Que ce soit pour financer une épicerie dans un désert alimentaire ou pour accroître l’offre culturelle d’un milieu, la finance participative en capital et le Fonds l’ampli permettront de faire émerger des entreprises d’économie sociale ou d’élargir leur portée afin qu’elles répondent aux besoins des communautés», explique Béatrice Alain, directrice générale du Chantier de l’économie sociale.

Concrètement, le Fonds l’ampli s’engage à bonifier les investissements de la communauté dans le cadre d’une campagne de financement participatif en capital réalisée par une coopérative ou un organisme à but non lucratif. Pour chaque dollar investi par la communauté, le Fonds l’ampli investira un dollar supplémentaire jusqu’à concurrence de 100 000 $.

«La mise de fonds est un apport essentiel aux projets des entreprises d’économie sociale et est souvent difficile à trouver. Le Fonds l’ampli allié à la finance participative en capital permet de pallier ce problème et agit ainsi comme un effet de levier auprès des autres financiers. Attendu impatiemment dans l’écosystème de l’économie sociale, le RISQ est fier de contribuer à cette façon novatrice d’aborder le financement en créant un outil financier qui répond aux besoins des entreprises», souligne Nathalie Villemure, directrice générale du RISQ

«Notre Fondation entend soutenir des projets structurants, porteurs de changement et ayant un réel impact dans les communautés. Le Fonds l’ampli ne peut mieux répondre à ces critères. Grâce à L’ampli, nous avons poussé nos réflexions pour optimiser notre soutien, et nous espérons que cette initiative permettra de tirer des apprentissages et de développer une expertise pour en assurer la viabilité», ajoute Patrice Boucher, vice-président, Placements, de la Fondation Lucie et André Chagnon.

Comme la Coopérative aux petits oignons, des entreprises collectives de divers secteurs et régions réalisent des campagnes de financement participatif en capital. L’arrivée du Fonds l’ampli est un avantage supplémentaire qui leur permettra de réaliser leurs objectifs financiers plus rapidement.

***

À propos du Chantier de l’économie sociale
Le Chantier de l’économie sociale est une organisation autonome et non partisane qui a pour principal mandat la concertation pour la promotion et le développement de l’entrepreneuriat collectif au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités (communications, loisir, technologies, habitation, services aux personnes, ressources naturelles, formation, financement, services de proximité, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux urbain et rural.

L’économie sociale au Québec en bref
Le Québec compte plus de 11 200 entreprises d’économie sociale qui représentent globalement un chiffre d’affaires de 47,8 milliards de dollars. Celles-ci procurent un emploi à plus de 220 000 personnes.

-30-

Source 1 : Chantier de l’économie sociale
Florence Debellefeuille, Conseillère aux communications florence.debellefeuille@chantier.qc.ca
Cell. 450-601-4971

Source 2 : RISQ
Dominique Dupont, Responsable des communications
communication@fonds-risq.qc.ca
514-866-2355 poste 204