Gaspé, 11 mai 2023 – C’est par une grande discussion avec des acteurs économiques et sociaux de la région de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine que le Chantier de l’économie sociale a entamé sa tournée des régions et des secteurs, une première étape menant vers le Sommet de l’économie sociale, prévu au printemps 2025.
Justice climatique, accès au logement, soins pour les personnes vulnérables, résilience de nos systèmes alimentaires ; cette tournée d’un an permettra d’identifier les solutions structurantes qui s’attaquent de front aux nombreux défis auxquels font face les Québécois et les Québécoises. Ces solutions pourront être traduits en nouveaux partenariats ainsi qu’en politiques publiques et changements législatifs et règlementaires en vue du Sommet de l’économie sociale.
« Les acteurs du mouvement de l’économie sociale mettent sur pied, en ce moment même et dans toutes les régions du Québec, des réponses aux défis et aux aspirations de la société québécoise. Tout au long de cette tournée, le Chantier est là pour les écouter, leur poser des questions, les concerter afin de repenser la logique de développement économique, source des dérèglements climatiques et des iniquités sociales », explique Béatrice Alain, directrice générale du Chantier de l’économie sociale.
Lors de la journée de travail du Pôle d’économie sociale de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, sous la thématique Provoquer les possibles, les entrepreneurs collectifs, citoyens et les membres des communautés de la Gaspésie et des Îles se sont rejoints au centre culturel à L’Anse-au-Griffon pour souligner les grandes innovations sociales et solutions pertinentes aux défis régionaux.
« Nous avons tout de suite senti une énergie et une motivation chez les citoyens et entrepreneurs présents de mettre à profit leurs idées et innovations pour toute la communauté gaspésienne. De plus, il est clair que les Gaspésiens et les Madelinots trouvent des solutions collectives à leurs défis collectifs. Le lancement de notre tournée ici est donc un franc succès », poursuit-elle.
Les 14 et 15 juin, le Chantier poursuit sa tournée avec un arrêt à 700 km de Gaspé, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
***
À propos du Chantier de l’économie sociale
Le Chantier de l’économie sociale est une organisation autonome et non partisane qui a pour principal mandat la concertation pour la promotion et le développement de l’entrepreneuriat collectif au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités (communications, loisir, technologies, habitation, services aux personnes, ressources naturelles, formation, financement, services de proximité, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux urbain et rural.
L’économie sociale au Québec en bref
Le Québec compte plus de 11 200 entreprises d’économie sociale qui représentent globalement un chiffre d’affaires de 47,8 milliards de dollars. Celles-ci procurent un emploi à plus de 220 000 personnes.
-30-
Source : Chantier de l’économie sociale
Jacob Homel, conseiller, Affaires gouvernementales et relations publiques
jacob.homel@chantier.qc.ca
Cell. 438-764-0368