11 juillet 2025

Le Chantier de l’économie sociale salue le dévoilement du quatrième Plan d’action gouvernemental en économie sociale (PAGES) 2025-2030

Montréal, le 11 juillet 2025 — Le Chantier de l’économie sociale salue le dévoilement, par le ministre délégué à l’Économie, M. Christopher Skeete, du quatrième Plan d’action gouvernemental en économie sociale (PAGES) 2025-2030. En plus de fournir les ressources nécessaires à l’écosystème d’accompagnement, ce nouveau plan reconnaît la contribution de l’économie sociale en réponse aux défis les plus urgents de notre société, notamment en matière de logement, de soins aux aînés et de préservation de nos milieux de vie et de notre environnement. 
 
« Le renouvellement du soutien au Chantier, ainsi que la priorité portée à des secteurs stratégiques témoignent d’une reconnaissance du rôle essentiel de l’économie sociale.  Il démontre également la capacité de notre écosystème à soutenir des entreprises existantes et en démarrage, à innover pour repenser la logique économique au bénéfice du bien commun », souligne Béatrice Alain, directrice générale du Chantier de l’économie sociale. 
 
À la suite du Grand Sommet de l’économie sociale tenu à la TOHU, à Montréal, les 14 et 15 mai derniers, quelque 1 500 acteurs du développement économique régional se sont dotés d’engagements et de moyens concrets pour atteindre, à l’horizon 2050, d’une économie qui travaille pour les Québécoises et Québécois. Ce Sommet, reconnu par une motion adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale qui a affirmé la volonté de s’inspirer des travaux du Sommet pour la construction des politiques publiques, trouve aujourd’hui un écho dans ce nouveau PAGES. 
 
« L’annonce d’aujourd’hui reflète un dialogue constructif entre le gouvernement et le mouvement de l’économie sociale. Le Chantier poursuivra sa collaboration afin de soutenir la mise en œuvre du plan et de contribuer à la vitalité de nos communautés, en cohérence avec la vision exprimée par l’ensemble du mouvement », déclare Laurent Levesque, président du conseil d’administration du Chantier de l’économie sociale. 
 
Le Chantier demeure engagé aux côtés de l’ensemble des partenaires, des communautés et des acteurs de changement, afin d’assurer que les retombées du PAGES 2025-2030 bénéficient à toute la société québécoise.

–    30    –

Source : Chantier de l’économie sociale 

Personne-ressource pour les médias : 
Jacob Homel 
Directeur Affaires publiques 
438-764-0368
jacob.homel@chantier.qc.ca

***

À propos du Chantier de l’économie sociale  
Le Chantier de l’économie sociale est une organisation autonome et non partisane qui a pour principal mandat la concertation pour la promotion et le développement de l’entrepreneuriat collectif au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités (communications, loisir, technologies, habitation, services aux personnes, ressources naturelles, formation, financement, services de proximité, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux urbain et rural.  

L’économie sociale au Québec en bref  
Le Québec compte plus de 11 200 entreprises d’économie sociale qui représentent globalement un chiffre d’affaires de 47,8 milliards de dollars. Celles-ci procurent un emploi à plus de 220 000 personnes.