Plan d’action pour contrer les impacts de la pandémie sur les femmes
Le Chantier offre son expertise à la ministre Isabelle Charest
Montréal, le 8 mars 2021 – Réagissant au dévoilement du Plan d’action pour contrer les impacts de la pandémie sur les femmes, le Chantier de l’économie sociale (le Chantier) constate que l’économie sociale est bien placée pour répondre aux objectifs que s’est fixés le gouvernement, notamment celui de favoriser l’autonomisation économique des femmes et leurs participations aux mesures de relance économique.
« Je salue l’intention de la ministre Isabelle Charest d’adopter des mesures dédiées spécifiquement aux femmes alors que la pandémie se poursuit. Comme partenaire privilégié du gouvernement du Québec, le Chantier répond présent afin que les réussites et les innovations de l’économie sociale, particulièrement en ce qui a trait aux femmes, contribuent à la démarche gouvernementale. Les entreprises collectives, mais aussi tout le milieu de l’économie sociale, lèvent la main pour mettre leur expertise au service du Plan d’action », a déclaré d’entrée de jeu le président du conseil d’administration du Chantier, monsieur Laurent Levesque.
L’économie sociale, une histoire de femmes
Le Chantier souligne que c’est parce qu’elle puise dans les besoins des territoires et qu’elle est particulièrement présente dans les services de proximité et les soins aux personnes que l’économie sociale est une histoire de femmes.
« Les femmes ont été particulièrement sollicitées durant ces derniers mois de crise sanitaire. C’est vers elles que nous devons nous tourner pour amorcer une relance économique que tous souhaitent inclusive et verte. Ça tombe bien, avec des CA à majorité féminine, des entreprises collectives comptant deux tiers de femmes comme employées, l’économie sociale sait comment favoriser, et ce, à court terme, l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’après COVID-19 », a ajouté la directrice générale du Chantier, madame Béatrice Alain.
Outre l’autonomisation économique des femmes et leur participation aux mesures de relance économique, le Chantier identifie l’accroissement du soutien aux femmes en contexte de vulnérabilité et la valorisation du travail rémunéré et non rémunéré des femmes en contexte de pandémie parmi les différents objectifs inscrits au Plan d’action du Secrétariat à la condition féminine comme étant en adéquation avec ses expertises.
*****
À propos du Chantier de l’économie sociale
Le Chantier de l’économie sociale est une organisation autonome et non partisane qui a pour principal mandat la concertation pour la promotion et le développement de l’entrepreneuriat collectif au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités (communications, loisir, technologies, habitation, services aux personnes, ressources naturelles, formation, financement, services de proximité, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux urbain et rural.
L’économie sociale au Québec en bref
Le Québec compte plus de 11 200 entreprises d’économie sociale qui représentent globalement un chiffre d’affaires de 47,8 milliards de dollars. Celles-ci procurent un emploi à plus de 220 000 personnes.
-30-
Source: Chantier de l’économie sociale
Joël Vaudeville, conseiller affaires gouvernementales et relations publiques
Cellulaire: 438-507-9439
joel.vaudeville@chantier.qc.ca