28 octobre 2021

L’économie sociale met le cap sur la transition juste

Montréal, le 28 octobre 2021 – C’est en présence de la ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours, que les membres du Chantier de l’économie sociale (le Chantier) et de nombreux acteurs clés du mouvement se sont réunis virtuellement dans le cadre de leur 22e assemblée générale annuelle.

« C’est une tradition au Chantier que de dire que chaque année est unique. L’année 2021 est certainement l’une des plus particulières pour l’économie sociale. Malgré des vents contraires en raison de la pire pandémie des 100 dernières années, nous pouvons être fiers du travail accompli. L’économie sociale s’est trouvée en première ligne pour maintenir des services essentiels dans toutes les régions. Jamais il n’a été aussi clair que la résilience de nos communautés passe par un développement économique au service de la solidarité, de l’accessibilité et de la qualité », déclare d’entrée de jeu Laurent Levesque, président du conseil d’administration du Chantier.

La ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours, a lancé un message de collaboration aux membres et partenaires présents: « Les entreprises collectives sont créatrices de richesse et jouent un rôle de premier plan dans le développement social, culturel et environnemental de la nouvelle économie. Nous sommes donc fiers de collaborer avec le Chantier de l’économie sociale, qui soutient le tissu entrepreneurial collectif au Québec », a-t-elle rappelé.

Le bilan de la dernière année aura été l’occasion de revenir sur les dossiers d’importance pour les entreprises collectives et de conclure ou de consolider de grandes démarches pour l’économie sociale telles le Plan d’action gouvernemental en économie sociale (PAGES) et la planification stratégique quinquennale du Chantier. Soulignons également des projets ou partenariats pour outiller les entreprises et les communautés comme un partenariat avec le Secrétariat à la jeunesse, une stratégie de commercialisation et des outils pour appuyer la prise en charge par les communautés avec notamment l’appui de la Fondation Lucie et André Chagnon ou encore le Programme de préparation à l’investissement (PPI).

«  Aux vues de l’ambition des acteurs et partenaires de l’économie sociale, le Chantier regarde les prochaines années avec optimisme. La situation environnementale et sociale au Québec nous interpelle tous. L’économie sociale a des solutions pour une transition écologique juste. Nous tacherons de les faire valoir afin de participer pleinement au développement social et économique du Québec et aux efforts de décarbonisation de nos activités, et ce, sans laisser personne derrière », ajoute Béatrice Alain, directrice générale du Chantier.

D’ailleurs, des membres du Chantier ont interpellés l’assemblée pour que l’économie sociale joue son rôle dans les défis à venir. « L’économie sociale est la meilleure façon d’assurer du logement abordable, et ce, à perpétuité. Elle détient une expertise importante dans le développement et la gestion du logement abordable et communautaire partout au Québec. Les acteurs du développement local et régional, les OBNL et coop de logements, les chercheurs, les municipalités priorisent cette recette du succès pour répondre à la crise du logement », rappelle Éric Cimon, directeur général de l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ)

Des propos qui font échos à ceux de madame Geneviève Bélisle, directrice générale de l’Association québécoise des centres de la petite enfance : « Le modèle collectif de service de garde éducatif à l’enfance est garant de qualité et d’accessibilité. C’était une innovation sociale majeure en son temps qui nous distingue au Canada et à l’international. Face à un autre défi de société, celui du vieillissement de la population, l’heure est à s’en inspirer pour repenser nos services aux aînés. Travaillons ensemble pour imaginer et créer les conditions de réalisation de ce nouveau projet de société ».

« L’entrepreneuriat collectif est un mode de développement de premier plan pour mettre en place des façons de faire plus durables sur le plan environnemental et plus équitables sur le plan social. Aujourd’hui, nous positionnons l’économie sociale dans une volonté de transition juste » conclut Dave Gosselin, directeur général adjoint du groupe CODERR, membre du groupe RIVRA.

Un conseil d’administration renouvelé

L’Assemblée générale annuelle a reconduit ou élue les membres du conseil d’administration du Chantier. Nous saluons l’engagement de :

Collège des organisations autochtones

Collège des centrales syndicales

Collège des grands mouvements

Collège Regroupement d’entreprises d’économie sociale

Collège des Pôles régionaux

Collège Regroupement et organisme de développement de l’économie social

Collège Entreprises d’économie sociale

Membres invités au service du conseil

***

À propos du Chantier de l’économie sociale
Le Chantier de l’économie sociale est une organisation autonome et non partisane qui a pour principal mandat la concertation pour la promotion et le développement de l’entrepreneuriat collectif au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités (communications, loisir, technologies, habitation, services aux personnes, ressources naturelles, formation, financement, services de proximité, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux urbain et rural.

L’économie sociale au Québec en bref
Le Québec compte plus de 11 200 entreprises d’économie sociale qui représentent globalement un chiffre d’affaires de 47,8 milliards de dollars. Celles-ci procurent un emploi à plus de 220 000 personnes.

-30-

Source: Chantier de l’économie sociale
Joël Vaudeville, conseiller affaires gouvernementales et relations publiques
Cellulaire: 438-507-9439
joel.vaudeville@chantier.qc.ca