18 mai 2023

L’innovation sociale comme moteur de développement économique pour le Québec

Rivière-du-Loup, 18 mai 2023 – Le Chantier de l’économie sociale participe aujourd’hui et demain au Grand rendez-vous de l’innovation sociale à Rivière-du-Loup. Organisé par le Réseau québécois en innovation sociale (RQIS), ce rassemblement a pour objectif de permettre aux acteurs de s’inspirer les uns les autres, de cocréer de nouvelles propositions et de propulser l’innovation sociale (IS) au Québec.

À titre de carrefour du mouvement de l’économie sociale, le Chantier est heureux de participer à ce rendez-vous qui marque un pas important dans la poursuite de la construction d’un écosystème efficace soutenant le développement et le déploiement des innovations sociales qui émergent partout sur le territoire québécois.

Le Chantier tient à souligner notamment que le président du Chantier, et également directeur général de l’Unité de travail pour l’implantation du logement étudiant (UTILE), monsieur Laurent Levesque, participe à cet événement à titre de conférencier d’ouverture. Récipiendaire du Prix innovation sociale 2022, l’UTILE constitue un exemple probant du potentiel d’innovation en économie sociale. « Face à des besoins pour lesquels il n’existe pas ou peu de solutions, les acteurs et entrepreneurs de l’économie sociale mobilisent efficacement l’intelligence collective pour imaginer des solutions qui sortent des sentiers battus », souligne monsieur Levesque.

Quarante ans d’innovation sociale

C’est en développant de nouvelles réponses à des besoins sociaux et économiques que l’économie sociale a été à l’origine d’une grande partie des innovations sociales qui ont transformé le Québec au cours des 40 dernières années. Les services de garde éducatifs à l’enfance (CPE), l’aide à domicile, les initiatives de développement territorial, le loisir et le tourisme social, l’habitation communautaire, l’insertion, la sécurité alimentaire et plus encore. Dans chacun de ces secteurs, nombreux sont les projets innovants d’économie sociale qui se sont développés en réponse à des aspirations et à des besoins qui ne trouvaient nulle autre avenue.

Le Chantier de l’économie sociale se réjouit donc de la mobilisation autour du Grand Rendez-vous de l’innovation sociale et appelle les gouvernements de tous les paliers et l’ensemble des acteurs de développement à faire de l’innovation sociale un outil au cœur du développement des territoires.

À propos du Chantier de l’économie sociale
Le Chantier de l’économie sociale est une organisation autonome et non partisane qui a pour principal mandat la concertation pour la promotion et le développement de l’entrepreneuriat collectif au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités (communications, loisir, technologies, habitation, services aux personnes, ressources naturelles, formation, financement, services de proximité, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux urbain et rural.

L’économie sociale au Québec en bref
Le Québec compte plus de 11 200 entreprises d’économie sociale qui représentent globalement un chiffre d’affaires de 47,8 milliards de dollars. Celles-ci procurent un emploi à plus de 220 000 personnes.

-30-

Source : Chantier de l’économie sociale
Jacob Homel, conseiller, Affaires gouvernementales et relations publiques
jacob.homel@chantier.qc.ca
Cell. 438-764-0368