12 novembre 2020

Mise à jour budgétaire : un pas de plus dans la bonne direction pour inscrire l’économie sociale dans la relance

Montréal, le 12 novembre 2020 – Le Chantier de l’économie sociale accueille favorablement la mise à jour budgétaire présentée aujourd’hui par le ministre des Finances du Québec, monsieur Éric Girard.

D’emblée, nous nous réjouissons que le gouvernement du Québec reconnaisse explicitement que « l’économie sociale a un rôle important dans la cohésion de nos communautés » et que « le soutien aux organismes et aux entreprises qui la composent contribue à la relance de l’économie et au bien-être de la population en ce temps de pandémie ». En investissant 15M$ supplémentaires sur 2 ans pour appuyer l’économie sociale dans toutes les régions, le gouvernement du Québec souhaite contribuer à « améliorer l’accompagnement technique des entreprises d’économie sociale en plus d’appuyer des projets visant l’augmentation du bien-être de la population ».
 
Dans le contexte actuel – qui a mis en évidence des besoins criants en matière de services aux aînés, d’autonomie alimentaire, d’achat local, de transition écologique, de logement ou de qualité de vie – force est de constater que l’économie sociale peut et doit être mise à contribution plus que jamais. « La mise à jour budgétaire du gouvernement est un pas de plus dans la bonne direction pour répondre aux besoins réels de la population et, pour chacun de ces besoins, les entreprises collectives jouent un rôle essentiel qu’il importe de renforcer. » souligne la directrice générale du Chantier de l’économie sociale, madame Béatrice Alain.
 
« À titre d’interlocuteur privilégié du gouvernement en matière d’économie sociale, le Chantier réitère sa pleine et entière collaboration au gouvernement dans la mise en œuvre du plan de relance ainsi que pour l’ensemble des mesures relatives à l’entrepreneuriat collectif au Québec. » de conclure monsieur Frédéric Lalande, président du conseil d’administration. 

****

À propos du Chantier de l’économie sociale  
Le Chantier de l’économie sociale est une organisation autonome et non partisane qui a pour principal mandat la concertation pour la promotion et le développement de l’entrepreneuriat collectif au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités (communications, loisir, technologies, habitation, services aux personnes, ressources naturelles, formation, financement, services de proximité, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux urbain et rural.  
 
L’économie sociale au Québec en bref  
Le Québec compte plus de 11 200 entreprises d’économie sociale qui représentent globalement un chiffre d’affaires de 47,8 milliards de dollars. Celles-ci procurent un emploi à plus de 220 000 personnes.

-30-

Source : Chantier de l’économie sociale
Carole Lévesque, Communications
Bureau : 514-899-9916, poste 408
carole.levesque@chantier.qc.ca