6 mai 2021

Planification stratégique 2021-2025 – Le Chantier bâtira de nouveaux partenariats pour la transition écologique juste

Montréal, le 6 mai 2021 – C’est en marge de la réunion de son conseil d’administration que le Chantier de l’économie sociale (Chantier) a dévoilé sa planification stratégique 2021-2025. Fruit de nombreuses consultations, ce nouveau plan quinquennal comporte six orientations stratégiques : l’environnement, les inégalités sociales, le développement local, la gouvernance, la valorisation et le renforcement de l’économie sociale et le Chantier comme carrefour du mouvement de l’entrepreneuriat collectif.

« Depuis sa création, le Chantier est le véhicule de concertation pour la promotion et le développement de l’économie sociale. Cette nouvelle planification stratégique présente nos objectifs pour les cinq prochaines années afin de propulser encore plus loin le mouvement des entreprises collectives dans un souci constant de rendement pour les communautés. Le contexte économique et social a profondément été marqué par la pandémie de la COVID-19. Il y a fort à parier que ses impacts se feront encore sentir dans les prochaines années. L’heure est à l’audace! C’est pourquoi cette planification fait du défi climatique, mais aussi des inégalités sociales, des priorités en maillage avec de nouveaux partenariats avec d’autres organisations partageant les mêmes orientations. Il s’agit d’une poursuite de notre travail, mais aussi une gestion de la croissance de notre organisation », a expliqué monsieur Laurent Levesque, président du conseil d’administration du Chantier de l’économie sociale.

Un chantier pour la transition écologique juste

Dans un souci de situer l’économie sociale comme mouvement s’inscrivant dans une volonté de transition écologique et durable, mais aussi avec une préoccupation pour la croissance des inégalités sociales, le Chantier favorisera le développement de l’économie sociale dans des secteurs ayant un important impact sur le plan environnemental tout en cherchant à réduire les iniquités et favoriser l’inclusivité. « Nous ne pourrons pas y arriver seul. Toutes les organisations, de la société civile ou des gouvernements pourront compter sur notre concours pour diminuer l’empreinte écologique des entreprises collectives. De la même manière, nous tendons la main à tous ceux et celles qui veulent développer nos régions dans un souci de prise en compte des besoins des communautés. Le par et pour les régions, par et pour les localités, c’est un aller simple vers une prospérité plus verte et mieux partagée », a ajouté madame Béatrice Alain, directrice générale du Chantier qui rappelle l’importance de la gouvernance collective comme outil d’une meilleure prise en compte des besoins sur le terrain.

Joël Vaudeville, conseiller affaires gouvernementales et relations publiques
Cellulaire: 438-507-9439
joel.vaudeville@chantier.qc.ca