12 juin 2018

Rapport du Groupe de travail sur l’économie collaborative (GTEC)- Une place et un rôle stratégique pour l’économie sociale

Montréal, le 12 juin 2018 – Le Chantier de l’économie sociale accueille très positivement le rapport du Groupe de travail sur l’économie collaborative (GTEC) présenté aujourd’hui. Après quatre mois de travaux et de consultations, force est de reconnaître que les membres du groupe de travail, sous la présidence de monsieur Guillaume Lavoie, ont su prendre la mesure des défis qui attendent le Québec pour assurer le déploiement d’une économie collaborative qui participe réellement à notre richesse collective.

D’une part, le Chantier appuie la proposition des quatre principes généraux formulés comme un guide d’action destiné aux autorités publiques. À bien des égards, ces principes d’ouverture, d’intérêt général, d’équité et d’efficacité recoupent l’esprit des réflexions soumises par le Chantier lors des consultations du Groupe de travail et constituent, à notre sens, des bases fondamentales de toute action gouvernementale. Nous insistions alors sur le fait que le potentiel offert par l’économie collaborative tout autant que les risques nécessitent que le gouvernement se dote à la fois d’une vision et de moyens conséquents pour assurer et encadrer son développement.

Le Chantier se réjouit également de l’inscription de la place et du rôle stratégique accordés à l’économie sociale au sein de ce rapport. Bien que nous n’en soyons encore qu’à des énoncés de principes et à des recommandations, il ressort clairement de ce rapport que les orientations gouvernementales visant à soutenir le développement de l’économie collaborative auront tout avantage à s’appuyer fortement sur la voie tracée par le mouvement de l’économie sociale. Comme on le souligne dans le rapport, « l’expertise et le dynamisme de ces écosystèmes représentent un potentiel exceptionnel pour le développement de l’économie collaborative au Québec. »

Comme le souligne le président du Chantier, monsieur Patrick Duguay: « Pour le Chantier, la véritable économie collaborative s’inscrit dans l’esprit du partage de la richesse et construit son modèle de développement sur la base des valeurs de démocratie, de solidarité et d’inclusion et le rapport déposé aujourd’hui ouvre assurément des perspectives intéressantes qui vont dans cette direction. »

****

À lire également :

****

À propos du Chantier de l’économie sociale

Le Chantier de l’économie sociale est une organisation autonome et non partisane qui a pour principaux mandats la promotion et le développement de l’entrepreneuriat collectif au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités (environnement, services de proximité, communications, loisir, technologies, habitation, ressources naturelles, enfance-famille, formation, financement, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux urbain et rural.

L’économie sociale au Québec en bref

Le Québec compte plus de 7 000 entreprises d’économie sociale qui représentent globalement un chiffre d’affaires dépassant les 40 milliards de dollars. Celles-ci procurent un emploi à plus de 210 000 personnes.

-30-

Source: Chantier de l’économie sociale
Martin Frappier, directeur, Communications et recherche
Bureau: 514-899-9916, poste 407
Cellulaire: 514-973-7470
martin.frappier@chantier.qc.ca