4 octobre 2022

Élections 2022: Le Chantier invite le gouvernement à faire du développement des collectivités une priorité

Montréal, le 4 octobre 2022 – Au lendemain des élections au Québec, le Chantier de l’économie sociale tient à féliciter les 125 parlementaires qui auront la tâche de représenter leurs concitoyens et concitoyennes à l’Assemblée nationale. Le Chantier tient particulièrement à souligner l’élection du plus grand nombre de femmes dans l’histoire du Québec ainsi que l’élection de la toute première femme autochtone. Ce sont près de 60 sièges qui seront désormais occupés par des femmes à l’Assemblée nationale et le Québec ne peut qu’en sortir plus fort.

Le Chantier félicite également la Coalition Avenir Québec (CAQ) et son chef, monsieur François Legault, qui se voient accorder un mandat fort pour les quatre prochaines années. Le Chantier invite d’ailleurs le gouvernement à leur rendre la pareille en donnant aux communautés l’appui et les moyens nécessaires afin qu’elles déploient des solutions qui répondent à leurs besoins et aspirations dans leurs régions et territoires.

Les dernières années ont montré, notamment à travers le Plan d’action gouvernemental en économie sociale (PAGES), que les communautés sont les mieux outillées pour développer des solutions innovantes que ce soit pour contribuer à la transition socioécologique, pour offrir des soins accessibles et de qualité aux personnes vulnérables, pour offrir davantage de services de proximité ou de logements abordables. Bref, des solutions adaptées pour répondre aux enjeux dont les communautés font face dans chacune de leur région.

«Évidemment, le Chantier et tout le mouvement de l’économie sociale seront de la partie pour soutenir ces communautés et appuyer le gouvernement dans le développement d’une économie plus résiliente ayant de meilleures retombées environnementales et sociales dans toutes les régions du Québec», affirme le président du Chantier, monsieur Laurent Levesque.

À propos du Chantier de l’économie sociale
Le Chantier de l’économie sociale est une organisation autonome et non partisane qui a pour principal mandat la concertation pour la promotion et le développement de l’entrepreneuriat collectif au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités (communications, loisir, technologies, habitation, services aux personnes, ressources naturelles, formation, financement, services de proximité, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux urbain et rural.

L’économie sociale au Québec en bref
Le Québec compte plus de 11 200 entreprises d’économie sociale qui représentent globalement un chiffre d’affaires de 47,8 milliards de dollars. Celles-ci procurent un emploi à plus de 220 000 personnes.

-30-

Source:
Carole Lévesque, conseillère aux communications
Chantier de l’économie sociale
Cellulaire: 514 703-3653
carole.levesque@chantier.qc.ca