14 septembre 2021

Reprise de la session parlementaire – L’Assemblée nationale doit jouer collectif, souhaite le Chantier

Montréal, le 14 septembre 2021 – Le Chantier de l’économie sociale (le Chantier) rappelle les dossiers prioritaires des entreprises d’économie sociale pour l’automne politique à Québec.

« Des dossiers chauds et structurants attendent les parlementaires cet automne: établir des critères sociaux et environnementaux dans les contrats et les approvisionnements du gouvernement, élaborer une réponse durable à la pénurie de logements abordables, la relance économique par les PME, soutenir des modèles d’affaires, comme ceux des CPE, qui assurent des soins accessibles et de qualité aux personnes vulnérables, incluant nos aînés et nos enfants », déclare d’entrée de jeu Laurent Levesque, président du conseil d’administration du Chantier.

Un Québec plus vert, plus local et plus juste passe par un « réflexe collectif » pour le Chantier qui appelle les députées et députés à miser sur l’économie sociale pour assurer une qualité de vie pour tous les Québécoises et les Québécois: « À la sortie de la pandémie, mais également face à des enjeux de société majeurs tels que le vieillissement de la population, la dégradation environnementale et les inégalités territoriales et sociales croissantes, nous devons repenser nos façons de faire et prioriser des réponses qui favorisent l’accessibilité et la pérennité partout au Québec. Que ce soit pour contribuer à une économie circulaire, pour soutenir des systèmes alimentaires territoriaux, pour accroître le repreneuriat collectif, les parlementaires peuvent compter sur les acteurs de l’économie sociale pour coconstruire des réponses structurantes et efficaces », ajoute Béatrice Alain, directrice générale du Chantier.

Rappelons que le gouvernement du Québec a lancé plusieurs réflexions auxquelles le Chantier a participé qui toucheront plusieurs secteurs de l’économie sociale.  Notamment, la consultation entourant l’adoption d’une nouvelle Stratégie gouvernementale en matière de marchés publics, l’adoption de la Stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires et les différentes initiatives en faveur des PME comme la Stratégie de développement économique local et régional du Québec et le Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat devront aboutir cet automne.

Les efforts des prochains mois devront également se concentrer sur l’augmentation de l’offre locative abordable et l’intégration de critères sociaux aux appels d’offres publics et approvisionnements gouvernementaux, deux exemples concrets où Québec peut faire la différence en maximisant la rentabilité sociale de ses dépenses publiques. Le Chantier compte être actif dans les prochains mois pour encourager les parlementaires à faire le choix du collectif.

***

À propos du Chantier de l’économie sociale
Le Chantier de l’économie sociale est une organisation autonome et non partisane qui a pour principal mandat la concertation pour la promotion et le développement de l’entrepreneuriat collectif au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités (communications, loisir, technologies, habitation, services aux personnes, ressources naturelles, formation, financement, services de proximité, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux urbain et rural.

L’économie sociale au Québec en bref
Le Québec compte plus de 11 200 entreprises d’économie sociale qui représentent globalement un chiffre d’affaires de 47,8 milliards de dollars. Celles-ci procurent un emploi à plus de 220 000 personnes.

-30-

Source : Chantier de l’économie sociale
Joël Vaudeville, conseiller affaires gouvernementales et relations publiques
Cellulaire : 438-507-9439
joel.vaudeville@chantier.qc.ca