Montréal, le 19 mai 2022 – Le Chantier de l’économie sociale salue la nouvelle Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation (SQRI2) 2022-2027 annoncée aujourd’hui par le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon.
Le Chantier se réjouit tout particulièrement que la vision du gouvernement ajoute à la dimension technologique celle de l’innovation sociale et prévoit des leviers afin de l’inscrire davantage comme élément essentiel d’une véritable stratégie d’innovation. Comme le souligne la directrice générale du Chantier, madame Béatrice Alain, « face aux transformations sociales qui se répercutent dans le marché et les priorités d’intervention de l’État, les besoins d’inventer de nouvelles façons de faire ne cessent de se multiplier. Pour accroître la résilience économique et sociale du Québec, il importe plus que jamais d’innover et de diversifier la forme que prennent les réponses à nos besoins et l’innovation sociale y joue un rôle fondamental ».
Les enjeux auxquels fait face le Québec sont de taille et intrinsèquement liés : changements climatiques, vieillissement de la population, inégalités économiques et sociales, crise du logement, etc. La recherche et l’innovation sont des outils puissants qui doivent accompagner ces changements afin de favoriser le meilleur développement économique et social du Québec.
Par son action innovante, l’économie sociale contribue à repenser notre modèle de développement, notamment par l’innovation sociale et en appelle de ce fait à des mesures et programmes tout aussi innovants. « L’économie sociale est un véritable laboratoire d’expérimentation d’une société en transformation pour construire un modèle de développement plus durable…et pour innover il importe également que le gouvernement lui-même adopte une approche innovante pour soutenir les acteurs sur le terrain » ajoute le président du Chantier, monsieur Laurent Levesque. En ce sens, la SQRI2 marque un tournant en reconnaissant la place et le rôle de l’innovation sociale, comme le souligne d’ailleurs le premier ministre qui en appelle lui aussi à « miser davantage sur le développement durable et l’innovation sociale ».
Un écosystème au bénéfice de l’innovation sociale
Par ailleurs, le Chantier tient à souligner toute l’importance du rôle et de l’expertise de ses partenaires, dont, en premier lieu, les 22 Pôles d’économie sociale qui soutiennent l’émergence des innovations sociales issues des entreprises collectives, et le TIESS qui s’emploie à faciliter le transfert des meilleures pratiques. La participation de nombreuses parties prenantes au sein des entreprises d’économie sociale est un mode de fonctionnement qui agit comme un moteur d’innovations sociales, rapprochant les consommateurs des entreprises, les bénéficiaires des services de ceux qui les dispensent ou, plus largement, les besoins des individus de ceux des collectivités. Au-delà des entreprises d’économie sociale où naissent les innovations, les acteurs de l’écosystème de l’économie sociale constituent à bien des égards les clés de voûte pour identifier, soutenir et multiplier l’émergence et l’impact d’innovations pertinentes qui répondent aux besoins des citoyens et des communautés.
Plus largement, nous estimons également essentiel le rôle que joue le Réseau québécois en innovation sociale (RQIS) dans le partage et la mobilisation des savoirs et des expériences en innovation sociale au Québec.
La SQRI2 ouvre une porte à l’innovation sociale et il appartient maintenant aux acteurs sur le terrain de se saisir des occasions qui en découleront pour faire de l’innovation sociale le moteur d’un changement de logique économique. « Nous affirmons depuis longtemps que le Québec ne peut se passer de l’intelligence collective des citoyens pour identifier, développer et déployer de nouvelles avenues de développement. Nous ne pouvons donc que nous réjouir que la SQRI confirme ce constat. Le gouvernement peut compter sur nous pour participer à la mise en œuvre de cette stratégie afin qu’elle prenne en compte tout le potentiel des entreprises collectives » de conclure la directrice générale du Chantier.
À propos du Chantier de l’économie sociale
Le Chantier de l’économie sociale est une organisation autonome et non partisane qui a pour principal mandat la concertation pour la promotion et le développement de l’entrepreneuriat collectif au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités (communications, loisir, technologies, habitation, services aux personnes, ressources naturelles, formation, financement, services de proximité, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux urbain et rural.
L’économie sociale au Québec en bref
Le Québec compte plus de 11 200 entreprises d’économie sociale qui représentent globalement un chiffre d’affaires de 47,8 milliards de dollars. Celles-ci procurent un emploi à plus de 220 000 personnes.
-30-
Source: Chantier de l’économie sociale
Martin Frappier, directeur général adjoint
Cellulaire : 514-973-7470
martin.frappier@chantier.qc.ca