19 février 2021

Un critère social doit s’ajouter dans les appels d’offre publics réclame le Chantier

Montréal, le 19 février 2021 – Le Chantier de l’économie social (Chantier) se réjouit de l’ajout de critères écologiques pour les appels d’offres municipaux au projet de loi 67 et rappelle que l’économie sociale fait partie intégrante du développement durable et doit, elle aussi, jouer un rôle dans la relance économique et la promotion de l’achat local.

« Je tiens à appuyer le gouvernement du Québec dans sa volonté de doter le Québec de critères écologiques pour les appels d’offre. C’est une solution de bon sens qui permet à la fois de stimuler le  » fait au Québec « , mais aussi d’accélérer la décarbonisation de notre économie. Et je l’encourage à ne pas s’arrêter en si bon chemin. Puisque l’économie sociale est partie prenante du développement durable, les entreprises collectives ont hâte de voir leur apport reconnue de la même façon par les décideurs publics », a déclaré madame Béatrice Alain, directrice générale du Chantier de l’économie sociale.

« Osons la relance »: l’économie sociale au cœur de la relance économique

Actif depuis le début de la pandémie, le Chantier s’est doté d’une importante plateforme nommée « Osons la relance » qui place l’achat local et l’économie sociale au cœur de la relance économique du Québec.

« Le gouvernement fait de l’achat local l’un des fers de lance de la relance économique. Eh bien, il n’y a pas plus local que l’économie sociale! Ses bienfaits ne sont plus à démontrer. 76% des entreprises collectives desservent un marché local ou régional, et ce, en étant de propriété 100% québécoise. Malheureusement, les critères publics d’achat ne prennent pas en compte la juste valeur de cette réalité. Avec la nouvelle orientation du gouvernement en faveur du développement durable dans l’octroi de contrats, l’occasion est belle pour l’ajout de critères sociaux dans les appels d’offre publics », a conclu madame Alain.  

La plateforme « Osons la relance » s’articule sur six axes stratégiques prioritaires pour l’économie sociale, soit l’achat local, l’autonomie alimentaire, l’emploi et les conditions de travail, l’immobilier collectif, la qualité de vie et la transition écologique. Pour en savoir plus: https://chantier.qc.ca/osons-la-relance/

***

À propos du Chantier de l’économie sociale
Le Chantier de l’économie sociale est une organisation autonome et non partisane qui a pour principal mandat la concertation pour la promotion et le développement de l’entrepreneuriat collectif au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités (communications, loisir, technologies, habitation, services aux personnes, ressources naturelles, formation, financement, services de proximité, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux urbain et rural.

L’économie sociale au Québec en bref
Le Québec compte plus de 11 200 entreprises d’économie sociale qui représentent globalement un chiffre d’affaires de 47,8 milliards de dollars. Celles-ci procurent un emploi à plus de 220 000 personnes.

-30-

Source: Chantier de l’économie sociale
Joël Vaudeville, conseiller affaires gouvernementales et relations publiques
Cell: 438-507-9439
joel.vaudeville@chantier.qc.ca