Montréal, le 1er juin 2022 – Le Chantier de l’économie sociale (le Chantier) accueille positivement le nouveau Plan québécois en entrepreneuriat (PQE) dont les grandes lignes ont été présentées hier par la ministre déléguée à l’Économie, Mme Lucie Lecours, et le député de Beauce-Sud, adjoint parlementaire du premier ministre (volet jeunesse) et adjoint parlementaire de la ministre du Tourisme, M. Samuel Poulin.
Le Chantier salue particulièrement les objectifs du PQE qui en appelle à soutenir l’émergence de nouvelles entreprises en offrant aux entrepreneurs un accompagnement et un appui adéquats dans la mise en œuvre de leurs projets. En collaboration avec un écosystème dynamique qui compte notamment les Pôles d’économie sociale, le Chantier consacre déjà des efforts importants pour que les conditions soient favorables à l’émergence de nouvelles entreprises collectives qui, faut-il le rappeler, se développent en réponses aux besoins des collectivités.
Comme le ministre de l’Économie l’affirme dans son mot d’introduction, le soutien à l’entrepreneuriat exige de «reconnaître et promouvoir la créativité des entrepreneurs qui réalisent des projets à la hauteur de leurs ambitions». «Il en va de même pour toutes les formes d’entrepreneuriat. C’est pourquoi le Chantier souhaite que le PQE servent les ambitions collectives de toutes les communautés et dans toutes les régions», d’ajouter le président du Chantier, monsieur Laurent Levesque.
Le Chantier salue également l’appel de la ministre déléguée à l’Économie, madame Lucie Lecours, à mettre en valeur les compétences entrepreneuriales de chacun et à prioriser «l’humain derrière l’entrepreneur». C’est d’ailleurs dans cet esprit que les entrepreneurs en économie sociale sont particulièrement représentatifs des communautés qu’ils desservent et dans lesquelles leurs entreprises sont ancrées, notamment lorsqu’il s’agit des femmes, des jeunes, des membres de Premières Nations et des Inuits et des personnes de la diversité.
Des mesures qui résonnent pour le Chantier
Parmi les mesures annoncées dans le PQE, le Chantier retient plus particulièrement celles visant à optimiser les services aux entrepreneurs (Mesure 1), à mettre en lumière les réalisations significatives des entrepreneurs (Mesure 2), à soutenir les accélérateurs d’innovation des écosystèmes (Mesure 6) et à faciliter le transfert et la reprise des entreprises (Mesure 9).
Le Chantier, de concert avec ses partenaires régionaux et nationaux, œuvrent d’ailleurs sur plusieurs projets reflétant ces mesures par leur visée d’accompagnement et de soutien à l’émergence d’entreprises innovantes. Le déploiement de Sismic en est un bon exemple. «Premier parcours d’idéation et d’incubation d’entreprises collectives offert partout au Québec aux jeunes, Sismic démontre de façon probante que, lorsqu’ils sont bien accompagnés, les entrepreneurs collectifs font preuve de créativité et d’innovation quand ils cherchent à répondre aux aspirations de leur collectivité» ajoute Maude Brossard, directrice générale adjointe à la vie associative et à la concertation.
Mandaté depuis ses débuts de créer des conditions et des outils favorables à la consolidation, à l’expérimentation et au développement de nouveaux créneaux et projets en économie sociale, le Chantier offre sa pleine collaboration au déploiement du PQE afin que l’économie sociale y contribue à la hauteur de son potentiel.
****
À propos du Chantier de l’économie sociale
Le Chantier de l’économie sociale est une organisation autonome et non partisane qui a pour principal mandat la concertation pour la promotion et le développement de l’entrepreneuriat collectif au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités (communications, loisir, technologies, habitation, services aux personnes, ressources naturelles, formation, financement, services de proximité, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux urbain et rural.
L’économie sociale au Québec en bref
Le Québec compte plus de 11 200 entreprises d’économie sociale qui représentent globalement un chiffre d’affaires de 47,8 milliards de dollars. Celles-ci procurent un emploi à plus de 220 000 personnes.
-30-
Source: Chantier de l’économie sociale
Martin Frappier, directeur général adjoint
Cellulaire : 514-973-7470
martin.frappier@chantier.qc.ca