Montréal, le 22 octobre 2020 – Le Chantier de l’économie sociale accueille avec enthousiasme l’annonce de l’adoption d’une politique d’économie sociale par la Ville de Gatineau. Depuis sa création, le Chantier invite les acteurs politiques de tous les paliers à reconnaître et soutenir la participation de la société civile dans les processus visant l’identification et l’élaboration de solutions ou de stratégies pour le développement, la protection ou la revitalisation d’un territoire et a démontré que cette contribution est généralement gage de mesures innovantes et structurantes. Accompagnée notamment par le Chantier de l’économie sociale et le Pôle d’économie sociale Outaouais pour sa rédaction, cette politique est le résultat d’une concertation dynamique entre la Ville de Gatineau et un grand nombre d’entreprises et d’organisations actives sur le territoire.
L’adoption de cette politique, qui confirme l’engagement de Gatineau envers l’économie sociale et le rôle des communautés dans son émergence, constitue une avancée significative pour soutenir les aspirations collectives de ses citoyens et citoyennes. Les cinq orientations de la politique constituent d’ailleurs autant de conditions essentielles pour assurer une réponse innovante et entrepreneuriale basée sur l’action citoyenne :
Rappelons que les défis auxquels font face les villes et municipalités, ainsi que leurs rôles et responsabilités, ont beaucoup évolués au cours des dernières décennies. Sur de nombreux enjeux, la mobilisation des citoyens autour d’entreprises d’économie sociale et de projets collectifs a généré des solutions innovantes et résilientes répondant adéquatement aux besoins de leurs communautés, notamment en ce qui a trait à la culture, l’habitation, la gestion des matières résiduelles, les sports et les loisirs ou l’intégration de populations vulnérables.
Comme le rappelle Béatrice Alain, directrice générale du Chantier, « l’histoire de l’économie sociale est celle des hommes et des femmes qui se mobilisent pour répondre aux défis de leur époque et aux besoins de leur milieu. C’est un levier pour des citoyens qui souhaitent être en action pour contribuer à la qualité de vie de leur milieu. L’économie sociale et les municipalités, c’est donc une alliance naturelle des plus stratégiques pour favoriser le développement économique, social, culturel et environnemental d’un territoire. »
Déjà, de nombreuses municipalités posent des gestes qui reconnaissent, d’une manière ou d’une autre, le potentiel de l’économie sociale comme levier de développement économique. Gatineau est la première à adopter une politique d’économie sociale qui marque le pas au Québec. Le Chantier invite maintenant toutes les municipalités intéressées au développement durable de leur communauté à s’en inspirer afin de faciliter l’émergence de solutions novatrices aux enjeux contemporains et la contribution d’un plus grand nombre au renforcement de la qualité de vie locale. Et, comme ce fût le cas à Gatineau, les acteurs municipaux peuvent compter sur la collaboration des acteurs de l’économie sociale pour soutenir ce développement dont, au premier titre, les Pôles d’économie sociale.
À propos du Chantier de l’économie sociale
Le Chantier de l’économie sociale est une organisation autonome et non partisane qui a pour principal mandat la concertation pour la promotion et le développement de l’entrepreneuriat collectif au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités (communications, loisir, technologies, habitation, services aux personnes, ressources naturelles, formation, financement, services de proximité, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux urbain et rural.
L’économie sociale au Québec en bref
Le Québec compte plus de 11 200 entreprises d’économie sociale qui représentent globalement un chiffre d’affaires de 47,8 milliards de dollars. Celles-ci procurent un emploi à plus de 220 000 personnes.
-30-
Source: Chantier de l’économie sociale
Carole Lévesque, Communications
Bureau : 514-899-9916, poste 408
carole.levesque@chantier.qc.ca