Outils et publications
Outil d’aiguillage sur les formes juridiques en économie sociale
2024
L’outil d’aiguillage sur les formes juridiques en économie sociale s’adresse aux accompagnateur.rices et a pour objectif d’éclairer sur la forme juridique la mieux adaptée à un projet. L’outil fournit une méthode pour mieux orienter leurs interventions et mettre en lumière certaines facettes et obligations de chacune des formes juridiques. Il cherche à permettre une analyse qui se veut neutre et qui s’attarde aux aspects les plus essentiels.
Référentiel de compétences de l’accompagnement en économie sociale
2024
Le Référentiel de compétences de l’accompagnement en économie sociale regroupe les compétences clés requises pour exercer la fonction d’accompagnement de projets collectifs et pour œuvrer au sein de l’écosystème d’économie sociale québécois. Ce référentiel se veut un outil pour permettre le développement des compétences, des connaissances et de l’expertise des accompagnateurs/trices en économie sociale par une formation continue de qualité et, ainsi, renforcer les capacités de l’écosystème d’accompagnement.
Immobilier collectif | Aiguiller en 3 étapes
2023
L’immobilier collectif répond à de nombreux besoins des communautés rurales comme urbaines. Comment soutenir au mieux la communauté ou les entreprises d’économie sociale dans leurs démarches pour mettre en place un projet immobilier collectif ? Vers qui les aiguiller pour répondre à leurs enjeux réglementaires ou financiers ? Cet outil synthétique vous aide à vous poser les bonnes questions, une étape à la fois.
Produit par le TIESS
Mutualisation | 6 étapes pour un partage réussi
2023
Mutualiser des locaux, des équipements, des savoir-faire, des projets ou des ressources semble à priori une stratégie gagnante, mais pour une collaboration et un partage harmonieux, certaines conditions sont requises. Cet outil vous guide pas à pas, depuis la phase de réflexion jusqu’à l’évaluation.
Produit par le TIESS
Guide d’acquisition immobilière communautaire
2023
Dans ce guide, vous trouverez toutes les informations pour vous accompagner dans votre projet d’acquisition immobilière communautaire.
– Outil d’aide à la décision à télécharger
– Initiatives immobilières réalisées
– Analyse financière et montage financier
– Ressources et liens externes
Produit par LOCO Montréal
Série – États financiers et entreprises d’économie sociale
2023
Créés par le RISQ et été réalisés dans le cadre du projet Renforcer les capacités d’agir des communautés par l’économie sociale afin de mieux soutenir les accompagnateurs de projets collectifs.
Porté par plusieurs organisations de la Maison de l’économie sociale (MES) et les Pôles régionaux d’économie sociale en partenariat avec la Fondation Lucie et André Chagnon, la raison d’être du projet réside dans le renforcement des connaissances et des capacités d’action des communautés en choisissant l’économie sociale comme moteur de développement territorial.
FICHE 1 – Les états financiers *** FICHE 1 – Document annexe
FICHE 2 – La certification des états financiers *** FICHE 2 – Document annexe
La gouvernance en économie sociale
2023
Outils et ressources, produits par différentes organisations, sur la gouvernance démocratique en économie sociale rassemblés à un seul et même endroit.
Conçu par le Chantier de l’économie sociale
Glossaire de l’économie sociale – Une terminologie pour se comprendre
2022
Plusieurs concepts, notions et termes définis dans la loi et dans le cadre de référence de l’économie sociale sont plutôt abstraits pour la population en général ou même pour les gens qui évoluent dans le milieu du développement économique. L’objectif de ce glossaire est donc de créer une base de connaissances et de références sur laquelle se baser pour circonscrire les particularités de l’économie sociale.
Produit pas Entreprendre Sherbrooke
Les Fiducies d’utilité sociale – À l’usage des idéalistes
2021
Ce guide à l’usage des idéalistes ouvre une brèche sur ce nouveau champ des possibles que sont les fiducies d’utilité sociale. Il explore les forces et les limites de cet outil innovant, défriche les modalités de son fonctionnement et introduit certaines notions juridiques. Il est une amorce à la découverte d’un nouveau paradigme.
Produit par le TIESS
La tarification sociale, une introduction
2021
De la définition à la mise en œuvre, en passant par les défis et les enjeux, ce guide, à l’intention des entreprises et des organismes qui luttent contre les causes de l’insécurité alimentaire, dresse un rapide tour d’horizon de la tarification sociale.
Produit par le TIESS
La force du collectf – Plan d’action gouvernemental en économie sociale 2020-2025
2020
Adopté en novembre 2020 par le ministère de l’Économie et de l’Innovation.
Quand la franchise devient sociale – Manuel de fabrication
2019
À partir du vécu d’organisations d’ici et d’ailleurs, ce manuel présente le processus qui vise à mettre en place un réseau de franchises sociales du jour 1, où cette idée émerge, au jour J, où le réseau est enfin constitué. Entre les deux, le manuel décortique les différentes étapes à franchir dans le but d’opérationnaliser quelques franchises pilotes, premières assises d’un réseau de franchises sociales.
Produit par le TIESS
Sondage Léger portant sur l’entrepreneuriat chez les moins de 35 ans au Québec – Faits saillants
2019
Selon ce sondage, une forte majorité des Québécois âgés entre 18 et 34 ans jugent qu’il est important d’évoluer dans une organisation qui vise d’abord et avant tout à répondre aux besoins de ses membres ou de la communauté (82 %), qui a des principes de gouvernance démocratique où chaque personne peut voter (72 %), qui améliore la société pour la rendre meilleure (87 %).
Écosystème québécois de l’économie sociale
2019
Représentation multiniveau de l’écosystème québécois de l’économie sociale
Réalisée par le Chantier de l’économie sociale
L’économie sociale au Québec. Portrait statistique 2016
2019
Le Portrait statistique 2016 vise à mesurer la contribution de l’économie sociale à la société québécoise. Son objectif central est de mettre à la disposition des intervenants de l’économie sociale, des instances gouvernementales, des chercheurs et du grand public des statistiques relatives aux principaux indicateurs économiques liés à la dimension entrepreneuriale des organisations, ainsi que des indicateurs spécifiques à leur volet social.
INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC (2019). L’économie sociale au Québec. Portrait statistique 2016, [En ligne], Québec, Institut de la statistique du Québec, 225 p.
Économie sociale et économie circulaire : Freins et leviers
2019
L’économie circulaire émerge de plus en plus comme une des réponses aux grands enjeux environnementaux actuels. Malgré qu’il ne s’agisse pas d’un concept nouveau, l’économie circulaire occupe aujourd’hui une place prépondérante dans le discours sur la transition écologique juste. L’économie sociale est un joueur important en économie circulaire, notamment de par les activités de ses entreprises en économie collaborative, en réemploi, en gestion des matières résiduelles (GMR) et en éducation relative à l’environnement (ERE).
Dans cette perspective, le Chantier a organiser une consultation auprès d’entreprises d’économie sociale quant aux freins auxquels elles font face et aux leviers dont elles disposent dans leurs activités en économie circulaire. Le document révèle le contexte dans lequel la consultation s’est inscrite, l’objet de la consultation ainsi que les divers freins et leviers soulevés par les participants.
Cadre de référence de l’économie sociale
2019
Le cadre de référence de l’économie sociale a pour objectif principal de faciliter l’appréciation des différents éléments permettant de statuer quant à l’appartenance d’une organisation à l’économie sociale sur la base des critères
définis dans la Loi sur l’économie sociale. Destiné autant aux entreprises elles-mêmes qu’aux divers agents de soutien et d’accompagnement, il constitue un outil d’aide à la prise de décision – voire un outil pédagogique – qui repose sur une compréhension commune et largement partagée des caractéristiques définitoires de l’économie sociale et prend la forme d’un modèle opérationnel permettant à différents acteurs d’en arriver à une conclusion consensuelle.
Produit par le Chantier de l’économie sociale
L’économie sociale : de l’idée au mouvement
2018
Conférence vidéo : L’économie sociale : de l’idée au mouvement
Par Nancy Neamtan, fondatrice et ex-pdg du Chantier de l’économie sociale
Dans le cadre de la Série Économie sociale de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Grande Bibliothèque
[Montréal] : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2018
Certains navigateurs ne prennent pas en charge la vidéo
Guide pratique sur l’impact
2018
Le Guide pratique sur l’impact est un projet ayant débuté en mars 2016 et liée à un besoin identifié par plusieurs organisations dans le secteur de l’innovation sociale, soit le besoin de réfléchir à comment être plus pertinent tout en rayonnant davantage. À ce titre, et depuis quelques années, on voit le terme « impact » utilisé à toutes les sauces et le plus souvent sans qu’on prenne le temps de définir ce qu’il en est. Le mot impact n’est pas nouveau en soi mais il semble que dans le contexte actuel de grandes transitions ce mot résonne particulièrement, et plusieurs y voient une opportunité de l’utiliser. Mais au fait, qu’est-ce que l’impact ?
Coordination du guide et édition : André Fortin, conseiller animation créative et innovation sociale
Organisations qui ont soutenu le guide : La Fondation J. Armand Bombardier, la Fondation Mirella et Lino Saputo et la Caisse d’économie solidaire Desjardins.
Comment accroître l’accès des entreprises d’économie sociale aux marchés publics?
2017
Recommandations à l’intention des municipalités du Québec – À partir de l’expérience d’une délégation de l’agglomération de Longueuil à Rennes (France) réalisé dans le cadre de la 65e Commission permanente de coopération franco-québécoise
Économie sociale 2.0 – Cap vers le numérique
2017
Portrait de l’utilisation des technologies numériques dans les entreprises d’économie sociale du Québec – rapport réalisé par le CEFRIO en réponse au mandat confié par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) dans le cadre de PME 2.0, un programme qui vise à soutenir les entreprises québécoises dans leur appropriation du numérique.
Portrait de l’entrepreneuriat jeunesse en économie sociale – Le Temps d’une Pinte
2017
1ère d’une série de 5 études de cas- Tirée d’une entrevue avec Alex Dorval, Cofondateur du LTDP
Réalisée dans le cadre du projet Les innovations sociales illustrant les expériences d’apprentissage jeunesse en économie sociale en partenariat avec le ministère des Relations internationales et Francophonie.
Portrait de l’entrepreneuriat jeunesse en économie sociale – 7 à nous
2017
2ème d’une série de 5 études de cas- Tirée d’une entrevue avec Judith Cayer, Chargée de projet au 7 à nous
Réalisée dans le cadre du projet Les innovations sociales illustrant les expériences d’apprentissage jeunesse en économie sociale en partenariat avec le ministère des Relations internationales et Francophonie.
Portrait de l’entrepreneuriat jeunesse en économie sociale – Caligram
2017
3ème d’une série de 5 études de cas- Tirée d’une entrevue avec Solen Martin-Déry, Gestionnaire de projet chez Caligram
Réalisée dans le cadre du projet Les innovations sociales illustrant les expériences d’apprentissage jeunesse en économie sociale en partenariat avec le ministère des Relations internationales et Francophonie.
Guide d’analyse des entreprises d’économie sociale
2017
Conçu par les experts de la finance solidaire au Québec (CAO Finance), ce guide est l’outil de référence essentiel pour les accompagnateurs, analystes, universitaires, membres de comité de financement et gestionnaires de fonds ou de programmes qui œuvrent auprès des entreprises d’économie sociale. Unique en son genre, il présente et analyse toutes les facettes et particularités propres à ce type d’entreprises à partir de 3 exemples concrets. Il propose des outils pratiques et conviviaux facilitant l’analyse et l’évaluation, autant sociale qu’économique, d’une entreprise collective et d’un projet déposé aux fins de financement.
Pour l’obtenir, cliquez ici.
Portrait de l’entrepreneuriat jeunesse en économie sociale – Hive Café
2017
4ème d’une série de 5 études de cas- Tirée d’une entrevue avec Jessica Cabana, Coordonnatrice des Cafés au Hive Café
Réalisée dans le cadre du projet Les innovations sociales illustrant les expériences d’apprentissage jeunesse en économie sociale en partenariat avec le ministère des Relations internationales et Francophonie.
Portrait de l’entrepreneuriat jeunesse en économie sociale – Collectif Solon
2017
5ème d’une série de 5 études de cas – Tirée d’une entrevue avec Bertrand Fouss, Cofondateur du Collectif Solon
Réalisée dans le cadre du projet Les innovations sociales illustrant les expériences d’apprentissage jeunesse en économie sociale en partenariat avec le ministère des Relations internationales et Francophonie.
Guide sur le financement participatif pour les entreprises d’économie sociale
2017
Produit par le TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire) dans le cadre des travaux menés par son comité de travail sur le financement participatif.
Obligations communautaires – Guide d’émission pour les entreprises d’économie sociale
2017
Ce premier livret fait un tour d’horizon des obligations communautaires afin de bien comprendre cet outil de financement et de mobilisation, ses contraintes légales, ses caractéristiques, son potentiel et ses limites.
L’économie sociale d’ici et à l’international
2017
Conférence vidéo : Les avantages du dialogue international pour le développement de l’économie sociale locale.
Par Béatrice Alain, directrice des partenariats au Chantier de l’économie sociale
Dans le cadre de la Série Économie sociale de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Grande Bibliothèque
[Montréal] : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2017
Certains navigateurs ne prennent pas en charge la vidéo
Quand développement durable et économie sociale se rejoignent
2017
Conférence vidéo : Quel rôle l’économie sociale peut-elle jouer dans la transition de la société vers une économie plus verte?
Par Laure Waridel, directrice exécutive du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable et cofondatrice d’Équiterre
Dans le cadre de la Série Économie sociale de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Grande Bibliothèque
[Montréal] : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2017
Certains navigateurs ne prennent pas en charge la vidéo
Les enjeux de gouvernance en économie sociale : outils et pratiques indispensables
2017
Conférence vidéo : La gestion démocratique dans le contexte de l’entrepreneuriat collectif.
Par Mylène Leduc, chargée de projets au Comité sectoriel de main-d’œuvre en économie sociale et action communautaire
Dans le cadre de la Série Économie sociale de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Grande Bibliothèque
[Montréal] : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2017
Certains navigateurs ne prennent pas en charge la vidéo
La coop Bioma : la terre au service de la communauté
2017
Conférence vidéo : La petite histoire d’une entreprise qui se consacre notamment à l’agriculture urbaine, en plein cœur de Montréal.
Par Maryse Poisson, membre fondatrice et présidente de la coop Bioma
Dans le cadre de la Série Économie sociale de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Grande Bibliothèque
[Montréal] : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2017
Certains navigateurs ne prennent pas en charge la vidéo
La coopérative Vallée Bras-du-Nord, des idées novatrices en écotourisme
2017
Conférence vidéo : Quand une coopérative de solidarité réinvente le modèle de gestion.
Par Étienne Beaumont, directeur adjoint, Vallée Bras-du-Nord, coopérative de solidarité
Dans le cadre de la Série Économie sociale de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Grande Bibliothèque
[Montréal] : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2017
Certains navigateurs ne prennent pas en charge la vidéo
La Société des arts technologiques (SAT), un OBNL visionnaire
2017
Conférence vidéo : Les 21 ans du modèle d’organisation qu’est la SAT, à la fois moteur et vitrine des tendances en technologies appliquées aux arts et au design.
Par Monique Savoie, présidente fondatrice et directrice artistique de la Société des arts technologiques.
Dans le cadre de la Série Économie sociale de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Grande Bibliothèque
[Montréal] : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2017
Certains navigateurs ne prennent pas en charge la vidéo
Les nouveaux défis des coopératives
2017
Conférence vidéo : Dans une économie de plus en plus collaborative, les coops innovent et investissent de nouveaux secteurs.
Par Marie-Paule Robichaud, conseillère en recherche et développement au Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, accompagnée de Stéphanie Guico, administratrice de Coopératives et mutuelles du Canada.
Dans le cadre de la Série Économie sociale de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Grande Bibliothèque
[Montréal] : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2017
Certains navigateurs ne prennent pas en charge la vidéo
Être jeune au sein d’une entreprise collective
2017
Brochure qui vise à encourager la culture entrepreneuriale chez les jeunes en mettant de l’avant des profils de jeunes entrepreneurs collectifs engagés dans leurs communautés respectives, afin de faire connaître leurs réalisations et de sensibiliser la jeunesse aux opportunités entrepreneuriales en économie sociale.
Réalisée par Force jeunesse en collaboration avec le Chantier de l’économie sociale
Fais le saut en économie sociale et en action communautaire!
2017
Dépliant promotionnel dédié aux jeunes de 16 à 35 ans désireux de faire le saut en économie sociale et en action communautaire! Vous y découvrez toute l’information sur les organisations du secteur, les offres d’emploi, les métiers et professions en demande ainsi que les occasions de bénévolat!
Réalisé par le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC)
Synthèse du Forum Défis communs, solutions collectives – 13 juin 2017
2017
Au cours des dernières années, le contexte politique, économique et social au Québec a fortement influencé les conditions de développement des territoires : nouveau pacte fiscal et nouvelles responsabilités pour les municipalités, transformation des organisations de soutien et de développement économique local, disparition de plusieurs foyers de participation citoyenne, etc. D’une part, les défis auxquels font face les municipalités ne cessent de se multiplier. D’autre part, des projets émergent continuellement comme autant de réponses à ces défis mais sont portés par des entreprises collectives qui doivent composer avec un écosystème de soutien et d’accompagnement en reconfiguration.
Afin de mobiliser des acteurs de tous les horizons autour de cette reconfiguration et d’identifier ensemble des pistes de solutions qui puissent soutenir la capacité des entreprises d’économie sociale à répondre aux besoins des collectivités, le Chantier de l’économie sociale a organisé le 13 juin dernier le Forum Défis communs, solutions collectives dont voici la synthèse.
Changer d’échelle en économie sociale
2017
Planifier l’essor et décupler les retombées de votre entreprise d’économie sociale
Ce guide s’adresse aux membres et aux dirigeants des entreprises d’économie sociale impliqués dans la réflexion sur le développement de leur organisation et de ses activités. Il pourra intéresser autant les personnes qui s’initient au changement d’échelle que celles, plus expérimentées, qui voudront, par exemple, valider leur stratégie.
11 stratégies expliquées
18 cas d’entreprises coop ou OBNL
1 cas fictif: la Boulangerie Soleil
Réalisé par Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS)
Le rôle clé de la Caisse d’économie solidaire Desjardins
2017
Conférence vidéo : Le parcours de la Caisse d’économie solidaire est indissociable de l’essor de l’économie sociale et solidaire québécoise.
Par Pierre-Olivier Maheux, historien au Mouvement Desjardins
Dans le cadre de la Série Économie sociale de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Grande Bibliothèque
[Montréal] : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2017
Certains navigateurs ne prennent pas en charge la vidéo
La petite histoire du Grand Costumier
2017
Conférence vidéo : Quand une communauté se mobilise pour donner une seconde vie à un inestimable patrimoine culturel, véritable matière première pour les créateurs du Québec.
Par Marie Houde, directrice générale du Grand Costumier
Dans le cadre de la Série Économie sociale de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Grande Bibliothèque
[Montréal] : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2017
Certains navigateurs ne prennent pas en charge la vidéo
Au-delà des chiffres, des dollars et des jeux vidéo : La Guilde
2017
Conférence vidéo : Née en 2015, La Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec repose sur des valeurs de collaboration et de partage. Elle représente plus de 125 studios.
Par Louis-Félix Cauchon et Pascal Nataf, respectivement président et vice-président de La Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec
Dans le cadre de la Série Économie sociale de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Grande Bibliothèque
[Montréal] : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2017
Certains navigateurs ne prennent pas en charge la vidéo
Quand les librairies indépendantes unissent leurs forces
2017
Conférence vidéo : La coopérative des Librairies indépendantes du Québec regroupe plus de 100 librairies indépendantes du Québec, des Maritimes et de l’Ontario. Une alliance stratégique qui porte ses fruits.
Par Dominique Lemieux, directeur général des Librairies indépendantes du Québec, coopérative
Dans le cadre de la Série Économie sociale de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Grande Bibliothèque
[Montréal] : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2017
Certains navigateurs ne prennent pas en charge la vidéo
Bâtir des quartiers solidaires grâce à l’habitation communautaire
2017
Conférence vidéo : Depuis 40 ans, Bâtir son quartier accompagne les groupes et les citoyens à faible et modeste revenu dans la réalisation de projets d’habitation communautaire. Un patrimoine collectif durable de près de 12 000 logements communautaires dans 420 milieux de vie coopératifs ou à but non lucratif.
Par Charleine Coulombe, membre de l’équipe de direction de Bâtir son quartier
Dans le cadre de la Série Économie sociale de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Grande Bibliothèque
[Montréal] : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2017
Certains navigateurs ne prennent pas en charge la vidéo
La coop de travailleurs et le transfert d’entreprise
2017
Conférence vidéo : Une coopérative de travailleurs a ses paramètres propres. Parfois, le démarrage de ce type de coop vient d’un transfert d’entreprise, lorsqu’un propriétaire d’une entreprise « conventionnelle » la vend à ses employés.
Par Isabel Faubert-Mailloux, directrice générale du Réseau de la coopération du travail du Québec
Dans le cadre de la Série Économie sociale de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Grande Bibliothèque
[Montréal] : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2017
Certains navigateurs ne prennent pas en charge la vidéo
Dans les coulisses d’un accélérateur d’entrepreneuriat collectif et social
2017
Conférence vidéo : Située dans le Mile-Ex à Montréal, l’Esplanade est le premier accélérateur et espace de travail collaboratif au Québec consacré à l’entrepreneuriat et à l’innovation sociale. Elle mise sur le codéveloppement de laboratoires sectoriels pour favoriser l’émergence de projets en innovation sociale.
Par Pascal Grenier, cofondateur et directeur général de l’Esplanade, et Jonathan Chaloux, gestionnaire de la culture à l’Esplanade
Dans le cadre de la Série Économie sociale de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Grande Bibliothèque
[Montréal] : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2017
Certains navigateurs ne prennent pas en charge la vidéo
Établissements d’enseignement supérieur et économie sociale : des collaborations à développer
2017
Synthèse présentant les principales conclusions d’une demi-journée de réflexion portant sur le rôle des établissements d’enseignement supérieur dans le développement de leur collectivité organisée par le Chantier de l’économie sociale et le TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire). Initiée dans le cadre d’un projet d’échange Québec-Mexique et de la visite à Montréal du responsable du programme en économie sociale et coordonnateur du Laboratorio de Innovación Económica y Social (LAINES) de l’Université Iberoaméricaine de Puebla au Mexique.
Comment démarrer une entreprise d’économie sociale?
2016
Conférence vidéo : Vous avez la fibre entrepreneuriale et l’idée de vous ancrer dans une collectivité vous séduit? Les principaux points à considérer avant de vous lancer dans la création d’une entreprise d’économie sociale.
Par Maricarmen Merino, présidente et membre fondateur du Centre d’entreprenariat en économie sociale du Québec (CEESQ)
Dans le cadre de la Série Économie sociale de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Grande Bibliothèque
[Montréal] : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2016
Certains navigateurs ne prennent pas en charge la vidéo
Les répercussions de l’économie sociale
2016
Conférence vidéo : Les entreprises d’économie sociale suscitent beaucoup d’attentes et même d’espoirs. Mais quelles sont leurs répercussions réelles et mesurables sur l’emploi, les différents secteurs de l’économie et la société en général?
Par Marie J. Bouchard et Maude Léonard, professeures-chercheures, Équipe Gestion des entreprises sociales et collectives, École des sciences de la gestion et Centre de recherche sur les innovations sociales, UQAM
Dans le cadre de la Série Économie sociale de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Grande Bibliothèque
[Montréal] : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2016
Certains navigateurs ne prennent pas en charge la vidéo
Qu’est-ce que l’économie sociale?
2016
Conférence vidéo : Coops ou OBNL avec activités marchandes, les entreprises d’économie sociale gagnent en popularité au Québec, entre autres sur les plans de l’habitation, de la culture et de la réinsertion sociale. Portrait d’un secteur qui met l’économie au service des besoins humains, qui mise sur un fonctionnement démocratique.
Par Geneviève Huot, directrice adjointe au Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS)
Dans le cadre de la Série Économie sociale de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Grande Bibliothèque
[Montréal] : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2016
Certains navigateurs ne prennent pas en charge la vidéo
Petites-mains, entreprise d’insertion innovante
2016
Conférence vidéo : À l’origine une petite banque alimentaire, Petites-Mains est devenue une grande entreprise d’insertion contribuant durablement à l’intégration socioprofessionnelle des femmes les plus démunies. Tout cela grâce à la volonté de femmes courageuses de subvenir elles-mêmes à leurs besoins en apprenant un métier. De 1995 à aujourd’hui, voici l’histoire d’un modèle de changement en économie sociale.
Par Nahid Aboumansour, cofondatrice et directrice générale de Petites-Mains
Dans le cadre de la Série Économie sociale de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Grande Bibliothèque
[Montréal] : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2016
Certains navigateurs ne prennent pas en charge la vidéo
L’aventure du Cinéma Beaubien
2016
Conférence vidéo : À la suite d’une mobilisation citoyenne, le Cinéma Beaubien se constituait en entreprise d’économie sociale il y a 15 ans. Son pdg raconte comment s’est bâti cet organisme à but non lucratif et expose les défis qu’il a dû relever au fil des ans.
Par Mario Fortin, président-directeur général du Cinéma Beaubien
Dans le cadre de la Série Économie sociale de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Grande Bibliothèque
[Montréal] : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2016
Certains navigateurs ne prennent pas en charge la vidéo
Nouvelles avenues de financement
2016
Conférence vidéo : Il existe des outils de financement spécifiques à l’économie sociale. Depuis quelques années, on voit émerger de nouveaux mécanismes. L’essentiel de ce qu’il faut savoir sur ces nouvelles avenues de financement.
Par Émilien Gruet, conseiller en transfert, Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS)
Dans le cadre de la Série Économie sociale de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Grande Bibliothèque
[Montréal] : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2016
Certains navigateurs ne prennent pas en charge la vidéo
Un regard sur les secteurs émergents et l’innovation
2016
Conférence vidéo : De jeunes entrepreneurs de l’économie sociale innovent. Ils transforment le modèle existant en repensant les activités économiques et leurs répercussions sur la société. Domaines de prédilection : nouvelles technologies, sécurité alimentaire, développement local, et même habitation et commerce de proximité.
Par Maude Brossard-Sabourin, équipe des partenariats, au Chantier de l’économie sociale, accompagnée de quatre jeunes entrepreneurs collectifs :
– Judith Cayer, collectif 7 à Nous
– Bertrand Fouss, projet Solon
– Solène Martin-Déry, coopérative Territoires
Dans le cadre de la Série Économie sociale de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Grande Bibliothèque
[Montréal] : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2016
Certains navigateurs ne prennent pas en charge la vidéo
Les industries à haut potentiel pour l’implantation d’une économie sociale promue par la relève
2016
ASSISES CONTEXTUELLES ET REPÉRAGE STATISTIQUE EXPLORATOIRE
La présente étude est un premier effort d’exploration sur les avenues à mettre en place pour développer un nouveau courant d’économie sociale auprès de nouvelles industries. Dans un premier temps, l’étude explore les méthodes de promotion de l’économie sociale et dresse le portrait des entrepreneurs québécois afin de cibler certains enjeux sensibles de communication des principes de l’économie sociale. S’en suit une analyse des statistiques nationales afin d’identifier des industries propices à développer une relève d’entreprises sociales sur la base de caractéristiques favorisant l’émergence d’entreprises en économie sociale.
Produit par Gabriel Fournier-Filion et Martin St-Denis
Révision : Ryme Merzouki
Pour le compte de Force Jeunesse et du comité jeunesse du Chantier de l’économie sociale
Plateformes coopératives : Initiatives globales et perspectives québécoises
2016
Ce rapport succinct vise à documenter le mouvement international Platform Cooperativism, notamment sous la forme de sa conférence annuelle tenue du 11 au 13 novembre 2016 à New York et dont la 2e journée a été présentée en direct à la coop Temps libre. Il propose également une brève analyse du contexte québécois relativement à la potentiel mise en oeuvre de plateformes coopératives, formulant des recommandations pour faciliter la création de celles-ci.
Préparé par Laurent Levesque
Avec la collaboration de Stéphanie Guico et Antoine Roy-Larouche
Novembre 2016
Portrait 2016 de la finance responsable
2016
Ce rapport est le quatrième portrait de la finance socialement responsable (FSR) au Québec. À travers les années, plusieurs organisations et plusieurs personnes ont participé et soutenu cette entreprise unique de recherche et de caractérisation de la finance responsable. Encore aujourd’hui, ce portrait reste la seule évaluation méthodique dans ce domaine au Québec, placement et investissement responsables confondus.
Réalisé par l’IRÉC, en collaboration avec CAP Finance et le Réseau PRI Québec
Plan d’action gouvernemental en économie sociale 2015-2020
2015
Le Plan d’action gouvernemental en économie sociale 2015-2020 vise à fournir aux entreprises d’économie sociale les outils nécessaires, adaptés à leurs besoins, pour se développer et contribuer à l’essor économique du Québec et à l’enrichissement collectif. Ce plan d’action les appuiera dans leurs efforts pour conquérir de nouveaux marchés et pour innover, et les aidera à financer leurs investissements, notamment en immobilisations. Ce plan contribuera également à faire progresser l’offre de services des entreprises d’économie sociale pour répondre à trois grands défis de notre société : l’aide à domicile pour les personnes en perte d’autonomie, l’insertion au marché du travail et la relève des entreprises. Enfin, ce plan d’action stimulera l’entrepreneuriat collectif dans plusieurs secteurs d’activité.
Portrait de l’entrepreneuriat féminin en économie sociale au Québec
2015
Portrait réalisé dans le cadre du projet « Promouvoir et renforcer l’entrepreneuriat féminin en économie sociale au Québec – Pour des outils et des dispositifs d’accompagnement en entrepreneuriat égalitaires et équitables. » (Condition féminine Canada)
Guide de gestion et d’implantation d’une politique de développement durable
2015
Dans la plupart des organisations, comme au domicile de chacun, nous pratiquons, à des degrés divers, la récupération de matières résiduelles, principalement le papier et les contenants consignés. Notre effort s’arrête généralement là. C’est un bon début, mais voilà, il s’agit que d’un maillon de la longue chaîne du développement durable. Il y a tant de choses à accomplir.
Ce guide de gestion ne constitue pas un livre de recettes, ni même une méthode, mais un ensemble de moyens et de gestes, généralement simples à appliquer et qui, au total, pourront faire une réelle différence.
Boîte à outils – La gestion financière
2015
La Boîte à outils – Gestion financière – Entreprises d’économie sociale / Coopératives a comme objectif de démystifier et de vulgariser les mécanismes de la gestion financière en les expliquant étape par étape, à travers des conseils pratiques et simples, appuyés par des exemples concrets d’application, des grilles de calcul Excel et des exercices pratiques. Nous espérons de la sorte aider à une meilleure compréhension d’une matière reconnue pour son aridité et contribuer au succès des organisations du secteur.
Pour les coopératives
Pour les OBNL
Conçue par le Comité sectoriel de main-d’oeuvre en économie sociale et action communautaire – CSMO-ÉSAC
Boîte à outils – La gestion des ressources humaines
2014
La Boîte à outils – La gestion des ressources humaines s’adresse tant aux organismes d’action communautaire qu’aux entreprises d’économie sociale (OBNL et coopératives). Elle est constituée de 7 modules distincts, tous ponctués d’autodiagnostics, d’outils pratico-pratiques, d’exercices, etc. Et, grande innovation par rapport à la version précédente de la boite à outils, une partie du contenu peut se télécharger en formats Word ou Excel. Bref, de grands efforts ont été faits pour rendre le tout convivial, tout en étant didactique.
Conçue par le Comité sectoriel de main-d’oeuvre en économie sociale et action communautaire – CSMO-ÉSAC
Portrait 2013 de la finance responsable au Québec, volet investissement responsable
2014
Portrait qui a pour objectif de présenter l’état de la finance socialement responsable au Québec pour l’année 2013. Il comporte deux volets: le placement et l’investissement responsables. (3e édition)
Préparé à l’initiative du CAP Finance, le Réseau de la finance solidaire et responsable
Les coops en milieu de travail : un choix de développement? Oui!
2013
Brochure visant à alimenter la réflexion sur les coopératives en milieu de travail (coopératives de travailleurs et travailleuses, coopératives de travailleurs et travailleuses actionnaires et coopératives de solidarité) qui peuvent représenter un choix pertinent pour le maintien et la création d’emplois, notamment par la reprise d’entreprises par ses travailleurs et travailleuses dans un contexte, au Québec, où bon nombre de PME se retrouvent ou se retrouveront face à un problème de relève.
Projet de loi no 27 – Loi sur l’économie sociale
2013
Cette loi a pour objet de reconnaître la contribution de l’économie sociale au développement socioéconomique du Québec et d’établir le rôle du gouvernement dans ce domaine. Elle vise par ailleurs à promouvoir l’économie sociale, à en soutenir le développement par l’élaboration ou l’adaptation d’outils d’intervention et à favoriser l’accès aux mesures et aux programmes de l’Administration pour les entreprises d’économie sociale. Adoptée par l’Assemblée nationale du Québec
Guide de référence sur l’économie sociale – English version
2013
Reference guide for the social economy conceived by the Chantier de l’économie sociale as part of the Youth Action Strategy 2009-2014.
Upcoming Document Update
L’impact des services de garde à contribution réduite du Québec sur le taux d’activité féminin, le revenu intérieur et les budgets gouvernementaux
2012
Étude réalisée par la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke
Revue annuelle des Pôles régionaux d’économie sociale
2012
La Revue annuelle des Pôles régionaux d’économie sociale permet d’en apprendre davantage sur les 20 pôles régionaux et de mieux connaître les multiples visages de l’économie sociale au Québec.
Favoriser l’accès et le maintien en emploi des personnes immigrantes
2011
Guide des ressources et des outils pour les organisations du secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire – Produit par le Comité sectoriel de main-d’oeuvre en économie sociale et action communautaire (CSMO-ÉSAC)
L’Économie sociale, j’achète !
2011
Stratégie de promotion du gouvernement du Québec visant à favoriser le développement de l’achat public auprès des entreprises collectives afin de faire en sorte que le pouvoir d’achat des institutions publiques contribue davantage au développement des territoires.
Analyse transversale – Portraits régionaux des entreprises d’économie sociale en aide domestique
2011
Déposée au Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire
Momentum – Édition – Juin 2011
2011
Bulletin économique du Chantier
Sommaire:
- Voir grand pour la construction de l’économie sociale et solidaire
- Capitalisation des entreprises et marché secondaire
- FIESS 2011 – Entre connaissance et reconnaissance
- L’ÉCONOMIE SOCIALE, J’ACHÈTE – Reconnaissance de la place des entreprises d’économie sociale dans l’économie du Québec
- Coopératives laitières au Népal – De grands changements pour de petites communautés
- Les entreprises d’insertion sont rentables
À quand l’option collective pour assurer la relève en entreprise?
L’économie sociale et les personnes immigrantes au Québec: opportunité, effet de parcours ou dernier recours?
2010
Recherche dressant une première esquisse de la situation des immigrants au sein des entreprises d’économie sociale (EÉS) au Québec, constats sur les parcours professionnels de gestionnaires immigrants d’EÉS et sur leur appréciation du secteur. Enquête comparative sur les mêmes thèmes avec des travailleurs, immigrants ou natifs du Canada, ainsi qu’auprès d’administrateurs bénévoles. Réalisé dans le cadre du plan d’action du Comité d’orientation Économie sociale et Communautés culturelles du Chantier de l’économie sociale.
Momentum – Édition – Juin 2010
2010
Bulletin économique du Chantier
Sommaire:
- Vivement un changement dans le discours économique !
- Budget 2010 et révolution tarifaire
- L’aide à domicile… A-t-on les moyens de l’inaction?
- Commercialisation et services de garde non régis – Le modèle d’économie sociale est-il en péril?
Momentum – Édition – Janvier 2010
2010
Bulletin économique du Chantier
Sommaire:
- Un nécessaire changement de logique économique
- Le secret le mieux gardé de l’économie québécoise
- Concurrence déloyale vous dites? L’entreprise privée voit le monde à l’envers…
- Un avant-goût des tendances 2010
- L’économie sociale : une autre façon de faire de l’économie
- Stabilité et longévité des entreprises : une force à considérer !
Momentum – Édition – Octobre 2010
2010
Bulletin économique du Chantier
Sommaire:
- Pour un développement dynamique et solidaire des territoires
- Des outils financiers au service du développement des communautés
- Développement du territoire : Perspectives venant de l’indice de progrès véritable et empreinte écologique
- La culture : un partenaire indispensable du développement durable des communautés
- Logement 2010 : différents visages de la crise
- Des nouvelles de l’enquête annuelle sur les besoins de financement
- Journée de la ruralité 2010
Partenariat en économie sociale pour un développement solidaire et durable – Ville de Montréal
2009
Ce Partenariat est conçu comme une entente entre la Ville et les acteurs de l’économie sociale par laquelle chacune des parties s’engage à réaliser des actions dans différents domaines d’intervention de la Ville, notamment : le développement durable, le développement culturel, l’habitation et l’immobilier, le loisir et le tourisme. Dans le présent projet, la Ville de Montréal propose aux acteurs de l’économie sociale montréalaise de s’associer à elle dans un partenariat qui repose sur la reconnaissance de responsabilités partagées dans la mise en œuvre d’un plan d’action à long terme.
Pour un renforcement de l’action citoyenne en culture à travers l’économie sociale
2009
L’objectif principal de ce projet était de documenter l’engagement citoyen au sein des entreprises d’économie sociale où il y a engagement citoyen dans l’organisation de la culture. Il visait à faire un premier travail pour cerner les perceptions liées aux impacts de ces entreprises, non seulement dans le domaine de la culture, mais également en ce qui a trait au développement territorial et à l’amélioration de la qualité de vie.
Dans ce rapport, vous y trouverez les résultats détaillés du projet incluant une série de pistes d’action proposées pour y donner suite.
Économie sociale : Pour des communautés plus solidaires
2008
Ce premier Plan d’action gouvernemental pour l’entrepreneuriat collectif vise à optimiser l’impact de ce secteur d’activité économique où se retrouvent des coopératives et des organismes à but non lucratif (OBNL). Il veut donner à ces acteurs du milieu des moyens concrets et adaptés à leur réalité afin d’accroître le dynamisme des régions et de répondre aux besoins des communautés qui y vivent, et ce, dans une perspective de développement durable.
L’économie sociale : Un outil de développement des communautés rurales
2007
Guide de bonnes pratiques sur le développement de l’économie sociale en milieu rural dont l’objectif principal est d’appuyer les milieux ruraux afin qu’ils mettent en œuvre des projets collectifs porteurs de développement en fonction des besoins des acteurs ruraux, les règlementations liées aux divers secteurs, la diversité du développement d’initiatives de l’économie sociale et l’évolution des pratiques en matière de développement rural.
Pour un renforcement du partenariat au service des personnes éloignées ou exclues du marché du travail
2005
Rapport synthèse du comité de travail initié par le Chantier de l’économie sociale, en collaboration avec la Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’oeuvre dans le cadre de la mise en œuvre de stratégies gouvernementales pour contrer la pénurie de main-d’œuvre.
Économie sociale et développement économique communautaire au Canada: prochaines étapes relatives à la politique publique
2005
Lorsque la question de l’économie sociale a été intégrée au programme d’action du Canada en 2004, elle a suscité un grand intérêt chez les intervenants communautaires et les décideurs. Elle a également soulevé de nombreuses questions concernant la définition, la portée et la pertinence de la politique publique. Les principaux objectifs du présent document consistent à mieux faire connaître à la population le principe d’économie sociale du point de vue de la politique publique et à appuyer le ralliement d’un consensus parmi les intervenants sur les prochaines étapes à suivre en vue de réaliser le programme d’économie sociale du gouvernement du Canada.
La valorisation écologique des rebuts au service des collectivités locales
2004
Feuillet d’information portant sur la collaboration entre les municipalités du Québec et les entreprises d’économie sociale en gestion des matières résiduelles dans les plans de gestion environnementale pour atteindre les cibles de réduction de l’enfouissement des déchets.
L’économie sociale bien ancrée dans nos façons de faire : un rouage essentiel du développement local
2004
Feuillet d’information portant sur L’économie sociale comme un élément essentiel du développement régional et local, bien ancré dans les pratiques et capable de répondre à une foule de besoins.
L’économie sociale en mouvement – Des capitaux pour un monde meilleur
2004
Sans une capitalisation suffisante et adaptée, une entreprise peut difficilement réaliser ses projets d’investissement (achat d’un immeuble, d’un équipement ou d’une nouvelle technologie, etc.) et risquer ainsi de mettre en péril sa croissance et son développement, voire sa pérennité. Les entreprises d’économie sociale (EÉS), coopérative ou organisme à but non lucratif (OBNL), ne font pas exception à ce besoin de capitalisation. Mais les moyens ou outils disponibles, adaptés à leur nature et à leur spécificité (satisfaction des besoins avant le profit, contrôle démocratique, autonomie de gestion, etc.), sont peu nombreux. Il est fréquent que les entreprises d’économie sociale souffrent d’une sous capitalisation chronique.
Indicateurs de rentabilité sociale ou indicateurs d’impact économique ?
2004
Comment les définir et comment les construire. Comment mesurer les impacts sociaux et économiques en économie sociale et en action communautaire ?
Perspectives de développement des entreprises d’économie sociale
2003
Étude commandée par La Table métropolitaine de Montréal au Chantier de l’économie sociale au sujet des perspectives de développement des entreprises et des projets d’économie sociale de la région métropolitaine de Montréal autour de deux principaux objectifs: produire un bilan sur les problématiques de développement des entreprises d’économie sociale et identifier des secteurs d’activités pouvant représenter un fort potentiel de création d’emplois et de projets structurants dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal.
Quelques éléments d’information sur les entreprises d’économie sociale dans les secteurs de la culture, des médias communautaires et des technologies de l’information et des communications
2003
Étude s’inscrivant dans les discussions entre le Chantier de l’économie sociale et ses partenaires et des représentants du ministère de la Culture et des Communications du Québec afin d’instaurer une politique sectorielle de soutien financier au développement des entreprises d’économie sociale
dans le secteur de la culture, des médias communautaires et des technologies de l’information et des communications.
Par le Chantier de l’économie sociale en collaboration avec l’Alliance de recherche universités-communautés en économie sociale (ARUC-ÉS)
L’économie sociale en mouvement – L’aide domestique: Tout un progrès!
2003
Assurer des services de qualité aux personnes âgées, offrir des conditions de travail décentes et intervenir en complémentarité des services dispensés par les CLSC, voici le défi que relève actuellement ce nouveau secteur des entreprises d’économie sociale en aide domestique.
L’économie sociale en mouvement – Développer et convaincre par l’action
2003
Il faut convaincre ceux qui en doutent encore que l’économie sociale est une condition essentielle d’un développement plus harmonieux et durable et d’un modèle socio-économique plus inclusif et solidaire. Des milliers d’hommes et de femmes s’activent à revitaliser leur village ou leur quartier frappé par les règles du marché et de la mondialisation. Ils et elles expérimentent de nouvelles façons de planifier et de gérer collectivement le développement de leur milieu. Ils et elles démocratisent l’organisation du travail. Ils et elles innovent par leur quête de solutions concrètes. Ainsi, ces hommes et ces femmes ajoutent des valeurs et donnent un sens altruiste à l’activité économique.
L’économie sociale en mouvement – L’entrepreneuriat collectif: Pour les gens d’ici par les gens d’ici
2003
La diversité et l’importance de la contribution des entreprises collectives au développement social et économique s’illustre de plus en plus au quotidien. Elle évolue au profit du développement durable et de la revitalisation des communautés. Véritable moteur de l’économie locale, elle est au service des travailleurs et plus globalement, elle est au service de tout le monde. Ainsi, l’économie sociale fait vivre nos milieux et nous rend service à toutes les étapes de nos vies.
L’économie sociale en mouvement – Portraits de femmes et de leurs projets
2003
Les entreprises d’économie sociale ont le vent dans les voiles et leurs parcours sont remarquables. La contribution des femmes à cet espace social porteur d’avenir est tout aussi spectaculaire que méconnue. Autant capitaines de navire que matelots, les femmes y détiennent la majorité des emplois et des postes de direction. Des salaires honnêtes, des emplois valorisants. Plus de 6 200 entreprises (coopératives et organismes sans but lucratif) génèrent une activité économique de 4 milliards 316 millions qui ont fait naître 65 000 emplois. Pas entrepreneures, les femmes ?
L’économie sociale en mouvement – Des politiques publiques pour démocratiser l’économie
2003
La mise en place de politiques publiques en faveur de l’économie sociale est une nécessité pour sa construction et son épanouissement. La raison est assez simple : la reconnaissance et le soutien de l’État au développement de l’économie solidaire ouvrent l’accès à des moyens, notamment financiers, pour répondre adéquatement aux besoins de nos communautés. La construction d’une économie qui combat l’exclusion, qui respecte l’environnement, qui développe une citoyenneté active à travers l’autogestion et le contrôle démocratique, apporte à la société une contribution qui mérite une pleine reconnaissance et un soutien fort et durable de l’État.
L’économie sociale en mouvement – Médias communautaires: Quand la solidarité remplace la concentration
2003
Véritable carrefour du communautaire et de l’économie sociale, emblèmes de la démocratie, les médias communautaires et alternatifs du Québec diffusent une information différente, des points de vue ignorés par la presse commerciale, des nouvelles du coin écrites par les gens de la place et des analyses du monde témoins qu’il existe d’autres perspectives que celles de l’axe du mal et du bien, qu’il est possible de bâtir un monde respectueux de toutes et de tous.
L’économie sociale et Le Ministère de la Culture et des Communications : Quelques éléments de définition et de problématique
2002
L’économie sociale et le secteur culturel : L’urgence d’agir pour soutenir la démocratie culturelle
2002
Texte présenté par le Chantier de l’économie sociale au Ministère de la Culture et des Communications
L’économie sociale en mouvement – TIC : Des projets pour démocratiser l’inforoute
2002
Les nouvelles technologies sont indubitablement associées à la richesse. C’est d’autant plus vrai qu’il existe une fracture entre l’Internet des riches et celui des pauvres. Si les réseaux communautaires sont de plus en plus impliqués dans les technologies de l’information et de la communication (TIC), leurs efforts en matière de formation et d’accessibilité à la Toile ne sont pas toujours reconnus. Afin de combler le fossé numérique, une économie sociale des TIC émerge actuellement.
L’économie sociale en mouvement – Les jeunes et l’économie sociale: Pour démocratiser l’entreprise
2002
L’économie sociale séduit de plus en plus de jeunes de moins de 35 ans: commerce équitable, coopération internationale et projets culturels alternatifs sont autant de projets portés par les jeunes. Selon le portrait de la main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire, réalisé en 2000 par le CSMO-ÉSAC, les jeunes de moins de 35 ans sont déjà très actifs et impliqués dans certains secteurs de l’économie sociale: les jeunes occupent plus de 50% des emplois du secteur loisir et récréotourisme, 45% dans les CPE et 48% dans les médias et nouvelles technologies.
L’économie sociale en mouvement – Économie sociale et ruralité
2002
L’économie sociale contribue à relever plusieurs défis du monde rural : occupation du territoire, prise en charge par le milieu, développement économique, développement durable, développement culturel et social, adaptation aux particularités du monde rural. «L’économie sociale pourra très difficilement se développer en milieu rural si on ne tient pas compte de ses caractéristiques propres, affirme Jacques Proulx, président de Solidarité rurale. La densité de population est faible et les distances sont grandes.» Faisant preuve de dynamisme, d’imagination et de détermination, les entrepreneurs collectifs du monde rural apportent des solutions originales de développement économique et assurent le maintien et la vitalité des communautés locales.
L’économie sociale en mouvement – Culture : Joindre l’agréable au social
2002
La plupart de ces activités culturelles sont produites par des organismes sans but lucratif qui appliquent les principes des entreprises d’économie sociale depuis toujours : un fonctionnement démocratique, la poursuite d’une mission sociale, une implication et un enracinement dans leur communauté. Les entreprises du secteur culturel en économie sociale sont multiples. Des théâtres aux festivals et fêtes de quartiers ou de villages, des écomusées aux maisons d’éditions, du développement des arts du cirque au développement des cultures émergentes, elles animent et rendent attrayants les milieux de vie, créent une relève artistique, contribuent à nourrir et faire rayonner la culture québécoise et sont un apport économique et social important partout au Québec.
L’économie sociale en mouvement – CPE : Un milieu qui fourmille de projets
2002
On entend beaucoup parler des attentes légitimes des parents pour une place dans un Centre de la petite enfance et des demandes toutes aussi légitimes des éducatrices pour améliorer leurs conditions de travail. L’accessibilité financière et la qualité des services offerts ont rendu la formule extrêmement populaire. Cinq ans après le lancement de l’objectif « 200 000 places », le développement à un rythme très accéléré des CPE est maintenant bien assumé. Le réseau des quelques 900 CPE fourmille aujourd’hui de projets novateurs dont on entend moins parler. Portrait de ce gigantesque réseau d’entreprises collectives et de ses défis.
L’économie sociale en mouvement – Pour des échanges libres et équitables : L’économie sociale au-delà des frontières
2002
« Pour mondialiser autrement, il faut apporter des preuves que des alternatives économiques et sociales existent » avance Michel Séguin, directeur général du Réseau des Ressourceries du Québec. Dans ce sens, les rencontres internationales sont de véritables catalyseurs qui permettent à des gens de partout de réaliser qu’ils ont non seulement des objectifs communs, mais aussi qu’ils partagent les mêmes réalités. Des idées à revendre et des expertises à échanger : tout est alors en place pour développer des partenariats.
L’économie sociale en mouvement – Des entreprises à visage humain
2001
Les entreprises d’économie sociale gèrent des activités économiques oui, mais d’abord la poursuite d’une mission sociale. Derrière les gestionnaires, les produits et les services, il y a les gens. Des travailleurs et travailleuses issus-es d’un peu partout, avec des expériences de vie variées, aux prises avec des réalités différentes et un objectif commun : le bien être de la communauté.
L’économie sociale en mouvement – Patrimoine communautaire : De multiples formes pour de multiples avantages
2001
Le patrimoine, c’est ce qu’on a bâti de précieux au fil d’une vie et qu’on lègue à ceux qui nous suivent. Il en est ainsi pour les individus comme pour les communautés. Les habitations communautaires, les camps de vacances et auberges de jeunesse, les écomusées et les centres populaires et communautaires font partie de notre patrimoine. Inaliénable et accessible universellement, ce patrimoine communautaire appartient collectivement à ses membres qui sont plus d’une centaine de milliers, acteurs de l’économie sociale et de l’action communautaire. Ils contribuent ainsi à la revitalisation des milieux par l’habitation sociale, l’accès universel aux loisirs et à la nature et la conservation patrimoniale et culturelle de certains pans de notre histoire.
L’économie sociale en mouvement – Développement local et économie sociale : Une relation tissée serrée
2001
Parce qu’elles entretiennent des liens étroits avec les collectivités locales et les milieux où elles sont implantées, les entreprises d’économie sociale sont souvent les mieux placées pour reconnaître et interpréter les nouveaux besoins en émergence et y répondre de façon concertée. Elles sont le lieu de création de véritables innovations sociales, qui sont souvent reprises par le secteur public et le marché. La nature même de leur mission les amène à poursuivre des objectifs qui procèdent d’une tout autre rationalité que celle de l’entreprise traditionnelle : utilité sociale, prise en charge individuelle et collective, revitalisation d’une collectivité, création d’emplois, etc.
L’économie sociale en mouvement – Coops funéraires : L’engagement collectif, À la vie, à la mort
2001
Depuis près de dix ans, le marché funéraire québécois est envahi par des entreprises multinationales flairant les profits que pourrait engendrer la croissance des décès au cours des 45 prochaines années. Le réseau des coopératives funéraires québécoises veut protéger le caractère public de ce marché et offrir des services funéraires à moindre coût.Portrait d’un réseau d’entreprises d’économie sociale qui favorise la prise en charge des gens de leur destinée, jusqu’au bout de l’aventure humaine!
L’économie sociale en mouvement – Commerce équitable : L’éthique, c’est pas du toc
2001
Dans bien des cas, les échanges commerciaux sont à sens unique, favorisant les pays du Nord au détriment de ceux du Sud. Il existe désormais des voies alternatives, un commerce encadré, équitable, loin du capitalisme sauvage et des aides humanitaires. Ce commerce éthique s’organise. De plus en plus, nos concitoyens sont sensibles à des échanges… éthiques et conscients du fait qu’il existe une alternative au commerce dominant. Mais bien du chemin reste à parcourir puisque peu d’entreprises dans le monde sont certifiées « éthiques ».
L’économie sociale en mouvement – Les coopératives dans l’économie sociale
2000
Les coopératives ont le vent dans les voiles. Lassés de se faire ballotter comme des sacs de mauvais grain dans les entreprises traditionnelles, de nombreux employés ont décidé de créer leur propre entreprise sous forme coopérative. Par choix de vie, afin d’avoir un meilleur environnement de travail et de bénéficier de plus de respect dans leur vie quotidienne mais aussi parce que le milieu
coopératif est dynamique. Depuis 1994, on assiste à une croissance importante du nombre d’emplois créés. Mieux, la durée de vie des coops est supérieure à celle des entreprises traditionnelles. Malgré ces réussites, les coopératives sont encore mal perçues par bon nombre d’institutions financières et peinent à trouver du financement.
L’économie sociale en mouvement – Portrait statistique de l’économie sociale et de l’action communautaire
2000
Au moment de réaliser son premier diagnostic de main-d’œuvre, en 1998, le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ESAC) s’est buté à un mur l’absence d’informations pertinentes pour mener à terme son projet. Une première étude sur les outils d’évaluation et les banques d’information démontrait, certes, l’existence de données sur l’action bénévole, sur les coopératives, sur les organismes sans but lucratif, sur les métiers et professions, mais celles-ci sont éparpillées entre plusieurs ministères sectoriels, entre divers paliers de gouvernement, enfouies au milieu de statistiques diverses sans moyen de les distinguer, collectées le plus souvent à des fins administratives, incomplètes sous l’angle de la main-d’œuvre et de l’emploi.
L’économie sociale en mouvement – Pour une nouvelle reconnaissance du loisir
2000
L’environnement social et économique québécois, au sein duquel se développe le loisir, a subi des mutations considérables au cours des dernières années. Ces changements ont des effets indirects importants sur le loisir et sur son organisation. On observe parmi ces facteurs l’évolution du rôle de l’État, le métissage culturel, le vieillissement de la population, la progression des coûts de santé, la croissance de la sédentarité, les nouvelles réalités économiques, les problématiques affectant les jeunes dont le décrochage scolaire, la situation du marché de l’emploi, l’exclusion, l’appauvrissement de nombreux citoyens, la place croissante des technologies et du secteur privé.
L’économie sociale en mouvement – Environnement, Un nouvel entrepreneuriat est né
2000
L’environnement social et économique québécois, au sein duquel se développe le loisir, a subi des mutations considérables au cours des dernières années. Ces changements ont des effets indirects importants sur le loisir et sur son organisation. On observe parmi ces facteurs l’évolution du rôle de l’État, le métissage culturel, le vieillissement de la population, la progression des coûts de santé, la croissance de la sédentarité, les nouvelles réalités économiques, les problématiques affectant les jeunes dont le décrochage scolaire, la situation du marché de l’emploi, l’exclusion, l’appauvrissement de nombreux citoyens, la place croissante des technologies et du secteur privé.
Osons la solidarité !
1996
Rapport du groupe de travail sur l’économie sociale dans le cadre du Sommet sur l’économie et l’emploi en octobre 1996.