Outils et publications
Pour un renforcement de l’action citoyenne en culture à travers l’économie sociale
2009
L’objectif principal de ce projet était de documenter l’engagement citoyen au sein des entreprises d’économie sociale où il y a engagement citoyen dans l’organisation de la culture. Il visait à faire un premier travail pour cerner les perceptions liées aux impacts de ces entreprises, non seulement dans le domaine de la culture, mais également en ce qui a trait au développement territorial et à l’amélioration de la qualité de vie.
Dans ce rapport, vous y trouverez les résultats détaillés du projet incluant une série de pistes d’action proposées pour y donner suite.
Quelques éléments d’information sur les entreprises d’économie sociale dans les secteurs de la culture, des médias communautaires et des technologies de l’information et des communications
2003
Étude s’inscrivant dans les discussions entre le Chantier de l’économie sociale et ses partenaires et des représentants du ministère de la Culture et des Communications du Québec afin d’instaurer une politique sectorielle de soutien financier au développement des entreprises d’économie sociale
dans le secteur de la culture, des médias communautaires et des technologies de l’information et des communications.
Par le Chantier de l’économie sociale en collaboration avec l’Alliance de recherche universités-communautés en économie sociale (ARUC-ÉS)
L’économie sociale et Le Ministère de la Culture et des Communications : Quelques éléments de définition et de problématique
2002
L’économie sociale et le secteur culturel : L’urgence d’agir pour soutenir la démocratie culturelle
2002
Texte présenté par le Chantier de l’économie sociale au Ministère de la Culture et des Communications
L’économie sociale en mouvement – Culture : Joindre l’agréable au social
2002
La plupart de ces activités culturelles sont produites par des organismes sans but lucratif qui appliquent les principes des entreprises d’économie sociale depuis toujours : un fonctionnement démocratique, la poursuite d’une mission sociale, une implication et un enracinement dans leur communauté. Les entreprises du secteur culturel en économie sociale sont multiples. Des théâtres aux festivals et fêtes de quartiers ou de villages, des écomusées aux maisons d’éditions, du développement des arts du cirque au développement des cultures émergentes, elles animent et rendent attrayants les milieux de vie, créent une relève artistique, contribuent à nourrir et faire rayonner la culture québécoise et sont un apport économique et social important partout au Québec.