Outils et publications
Économie sociale et économie circulaire : Freins et leviers
2019
L’économie circulaire émerge de plus en plus comme une des réponses aux grands enjeux environnementaux actuels. Malgré qu’il ne s’agisse pas d’un concept nouveau, l’économie circulaire occupe aujourd’hui une place prépondérante dans le discours sur la transition écologique juste. L’économie sociale est un joueur important en économie circulaire, notamment de par les activités de ses entreprises en économie collaborative, en réemploi, en gestion des matières résiduelles (GMR) et en éducation relative à l’environnement (ERE).
Dans cette perspective, le Chantier a organiser une consultation auprès d’entreprises d’économie sociale quant aux freins auxquels elles font face et aux leviers dont elles disposent dans leurs activités en économie circulaire. Le document révèle le contexte dans lequel la consultation s’est inscrite, l’objet de la consultation ainsi que les divers freins et leviers soulevés par les participants.
Guide de gestion et d’implantation d’une politique de développement durable
2015
Dans la plupart des organisations, comme au domicile de chacun, nous pratiquons, à des degrés divers, la récupération de matières résiduelles, principalement le papier et les contenants consignés. Notre effort s’arrête généralement là. C’est un bon début, mais voilà, il s’agit que d’un maillon de la longue chaîne du développement durable. Il y a tant de choses à accomplir.
Ce guide de gestion ne constitue pas un livre de recettes, ni même une méthode, mais un ensemble de moyens et de gestes, généralement simples à appliquer et qui, au total, pourront faire une réelle différence.
La valorisation écologique des rebuts au service des collectivités locales
2004
Feuillet d’information portant sur la collaboration entre les municipalités du Québec et les entreprises d’économie sociale en gestion des matières résiduelles dans les plans de gestion environnementale pour atteindre les cibles de réduction de l’enfouissement des déchets.
L’économie sociale en mouvement – Commerce équitable : L’éthique, c’est pas du toc
2001
Dans bien des cas, les échanges commerciaux sont à sens unique, favorisant les pays du Nord au détriment de ceux du Sud. Il existe désormais des voies alternatives, un commerce encadré, équitable, loin du capitalisme sauvage et des aides humanitaires. Ce commerce éthique s’organise. De plus en plus, nos concitoyens sont sensibles à des échanges… éthiques et conscients du fait qu’il existe une alternative au commerce dominant. Mais bien du chemin reste à parcourir puisque peu d’entreprises dans le monde sont certifiées « éthiques ».
L’économie sociale en mouvement – Environnement, Un nouvel entrepreneuriat est né
2000
L’environnement social et économique québécois, au sein duquel se développe le loisir, a subi des mutations considérables au cours des dernières années. Ces changements ont des effets indirects importants sur le loisir et sur son organisation. On observe parmi ces facteurs l’évolution du rôle de l’État, le métissage culturel, le vieillissement de la population, la progression des coûts de santé, la croissance de la sédentarité, les nouvelles réalités économiques, les problématiques affectant les jeunes dont le décrochage scolaire, la situation du marché de l’emploi, l’exclusion, l’appauvrissement de nombreux citoyens, la place croissante des technologies et du secteur privé.