Outils et publications
Sondage Léger portant sur l’entrepreneuriat chez les moins de 35 ans au Québec – Faits saillants
2019
Selon ce sondage, une forte majorité des Québécois âgés entre 18 et 34 ans jugent qu’il est important d’évoluer dans une organisation qui vise d’abord et avant tout à répondre aux besoins de ses membres ou de la communauté (82 %), qui a des principes de gouvernance démocratique où chaque personne peut voter (72 %), qui améliore la société pour la rendre meilleure (87 %).
Portrait de l’entrepreneuriat jeunesse en économie sociale – Le Temps d’une Pinte
2017
1ère d’une série de 5 études de cas- Tirée d’une entrevue avec Alex Dorval, Cofondateur du LTDP
Réalisée dans le cadre du projet Les innovations sociales illustrant les expériences d’apprentissage jeunesse en économie sociale en partenariat avec le ministère des Relations internationales et Francophonie.
Portrait de l’entrepreneuriat jeunesse en économie sociale – 7 à nous
2017
2ème d’une série de 5 études de cas- Tirée d’une entrevue avec Judith Cayer, Chargée de projet au 7 à nous
Réalisée dans le cadre du projet Les innovations sociales illustrant les expériences d’apprentissage jeunesse en économie sociale en partenariat avec le ministère des Relations internationales et Francophonie.
Portrait de l’entrepreneuriat jeunesse en économie sociale – Caligram
2017
3ème d’une série de 5 études de cas- Tirée d’une entrevue avec Solen Martin-Déry, Gestionnaire de projet chez Caligram
Réalisée dans le cadre du projet Les innovations sociales illustrant les expériences d’apprentissage jeunesse en économie sociale en partenariat avec le ministère des Relations internationales et Francophonie.
Portrait de l’entrepreneuriat jeunesse en économie sociale – Hive Café
2017
4ème d’une série de 5 études de cas- Tirée d’une entrevue avec Jessica Cabana, Coordonnatrice des Cafés au Hive Café
Réalisée dans le cadre du projet Les innovations sociales illustrant les expériences d’apprentissage jeunesse en économie sociale en partenariat avec le ministère des Relations internationales et Francophonie.
Portrait de l’entrepreneuriat jeunesse en économie sociale – Collectif Solon
2017
5ème d’une série de 5 études de cas – Tirée d’une entrevue avec Bertrand Fouss, Cofondateur du Collectif Solon
Réalisée dans le cadre du projet Les innovations sociales illustrant les expériences d’apprentissage jeunesse en économie sociale en partenariat avec le ministère des Relations internationales et Francophonie.
Être jeune au sein d’une entreprise collective
2017
Brochure qui vise à encourager la culture entrepreneuriale chez les jeunes en mettant de l’avant des profils de jeunes entrepreneurs collectifs engagés dans leurs communautés respectives, afin de faire connaître leurs réalisations et de sensibiliser la jeunesse aux opportunités entrepreneuriales en économie sociale.
Réalisée par Force jeunesse en collaboration avec le Chantier de l’économie sociale
L’économie sociale en mouvement – Les jeunes et l’économie sociale: Pour démocratiser l’entreprise
2002
L’économie sociale séduit de plus en plus de jeunes de moins de 35 ans: commerce équitable, coopération internationale et projets culturels alternatifs sont autant de projets portés par les jeunes. Selon le portrait de la main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire, réalisé en 2000 par le CSMO-ÉSAC, les jeunes de moins de 35 ans sont déjà très actifs et impliqués dans certains secteurs de l’économie sociale: les jeunes occupent plus de 50% des emplois du secteur loisir et récréotourisme, 45% dans les CPE et 48% dans les médias et nouvelles technologies.