Outils et publications
Sondage Léger portant sur l’entrepreneuriat chez les moins de 35 ans au Québec – Faits saillants
2019
Selon ce sondage, une forte majorité des Québécois âgés entre 18 et 34 ans jugent qu’il est important d’évoluer dans une organisation qui vise d’abord et avant tout à répondre aux besoins de ses membres ou de la communauté (82 %), qui a des principes de gouvernance démocratique où chaque personne peut voter (72 %), qui améliore la société pour la rendre meilleure (87 %).
Économie sociale et économie circulaire : Freins et leviers
2019
L’économie circulaire émerge de plus en plus comme une des réponses aux grands enjeux environnementaux actuels. Malgré qu’il ne s’agisse pas d’un concept nouveau, l’économie circulaire occupe aujourd’hui une place prépondérante dans le discours sur la transition écologique juste. L’économie sociale est un joueur important en économie circulaire, notamment de par les activités de ses entreprises en économie collaborative, en réemploi, en gestion des matières résiduelles (GMR) et en éducation relative à l’environnement (ERE).
Dans cette perspective, le Chantier a organiser une consultation auprès d’entreprises d’économie sociale quant aux freins auxquels elles font face et aux leviers dont elles disposent dans leurs activités en économie circulaire. Le document révèle le contexte dans lequel la consultation s’est inscrite, l’objet de la consultation ainsi que les divers freins et leviers soulevés par les participants.
Comment accroître l’accès des entreprises d’économie sociale aux marchés publics?
2017
Recommandations à l’intention des municipalités du Québec – À partir de l’expérience d’une délégation de l’agglomération de Longueuil à Rennes (France) réalisé dans le cadre de la 65e Commission permanente de coopération franco-québécoise
Synthèse du Forum Défis communs, solutions collectives – 13 juin 2017
2017
Au cours des dernières années, le contexte politique, économique et social au Québec a fortement influencé les conditions de développement des territoires : nouveau pacte fiscal et nouvelles responsabilités pour les municipalités, transformation des organisations de soutien et de développement économique local, disparition de plusieurs foyers de participation citoyenne, etc. D’une part, les défis auxquels font face les municipalités ne cessent de se multiplier. D’autre part, des projets émergent continuellement comme autant de réponses à ces défis mais sont portés par des entreprises collectives qui doivent composer avec un écosystème de soutien et d’accompagnement en reconfiguration.
Afin de mobiliser des acteurs de tous les horizons autour de cette reconfiguration et d’identifier ensemble des pistes de solutions qui puissent soutenir la capacité des entreprises d’économie sociale à répondre aux besoins des collectivités, le Chantier de l’économie sociale a organisé le 13 juin dernier le Forum Défis communs, solutions collectives dont voici la synthèse.
Établissements d’enseignement supérieur et économie sociale : des collaborations à développer
2017
Synthèse présentant les principales conclusions d’une demi-journée de réflexion portant sur le rôle des établissements d’enseignement supérieur dans le développement de leur collectivité organisée par le Chantier de l’économie sociale et le TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire). Initiée dans le cadre d’un projet d’échange Québec-Mexique et de la visite à Montréal du responsable du programme en économie sociale et coordonnateur du Laboratorio de Innovación Económica y Social (LAINES) de l’Université Iberoaméricaine de Puebla au Mexique.
Plateformes coopératives : Initiatives globales et perspectives québécoises
2016
Ce rapport succinct vise à documenter le mouvement international Platform Cooperativism, notamment sous la forme de sa conférence annuelle tenue du 11 au 13 novembre 2016 à New York et dont la 2e journée a été présentée en direct à la coop Temps libre. Il propose également une brève analyse du contexte québécois relativement à la potentiel mise en oeuvre de plateformes coopératives, formulant des recommandations pour faciliter la création de celles-ci.
Préparé par Laurent Levesque
Avec la collaboration de Stéphanie Guico et Antoine Roy-Larouche
Novembre 2016
Pour un renforcement de l’action citoyenne en culture à travers l’économie sociale
2009
L’objectif principal de ce projet était de documenter l’engagement citoyen au sein des entreprises d’économie sociale où il y a engagement citoyen dans l’organisation de la culture. Il visait à faire un premier travail pour cerner les perceptions liées aux impacts de ces entreprises, non seulement dans le domaine de la culture, mais également en ce qui a trait au développement territorial et à l’amélioration de la qualité de vie.
Dans ce rapport, vous y trouverez les résultats détaillés du projet incluant une série de pistes d’action proposées pour y donner suite.
Pour un renforcement du partenariat au service des personnes éloignées ou exclues du marché du travail
2005
Rapport synthèse du comité de travail initié par le Chantier de l’économie sociale, en collaboration avec la Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’oeuvre dans le cadre de la mise en œuvre de stratégies gouvernementales pour contrer la pénurie de main-d’œuvre.
Osons la solidarité !
1996
Rapport du groupe de travail sur l’économie sociale dans le cadre du Sommet sur l’économie et l’emploi en octobre 1996.