Historiquement, l’économie sociale a toujours porté le principe de la primauté des personnes et de l’inclusion sociale sur le capital. Toutefois, le contexte actuel pousse de façon urgente à revoir nos compréhensions et nos pratiques d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI).
Au Chantier, c’est le mouvement lui-même, en particulier l’Aile jeunesse du Chantier, qui a ciblé la diversité ethnoculturelle et la discrimination systémique comme enjeux de grande importance pour l’économie sociale et pour le Québec. C’est pourquoi, en 2020, le conseil d’administration adopte ce dossier comme étant prioritaire pour le Chantier et forme un comité aviseur sur le sujet. Les principes d’ÉDI touchant plusieurs enjeux, le Chantier décide de se concentrer d’abord sur l’ÉDI des personnes issues de la diversité ethnoculturelle en économie sociale.
Depuis, il ait été convenu que les efforts du Chantier devaient se centrer sur ces trois axes:
- Documenter la réalité québécoise en matière d’ÉDI en économie sociale (directions, conseil d’administration, personnel, bénévoles et personnes usagères des services), et créer des espaces de dialogues entre actrices et acteurs du mouvement;
- Développer des partenariats avec l’écosystème dédié à l’ÉDI afin de guider et outiller les organisations dans la co-construction de solutions inclusives adaptées à leur réalité;
- Développer des pratiques exemplaires en la matière au Chantier et une capacité à accroître la contribution du mouvement de l’économie sociale à des questions de justice sociale.
Découvrez notre laboratoire sur l’inclusion de personnes issues de la diversité ethnoculturelle > |
À terme, ces efforts visent à accroître la représentativité au sein du mouvement de l’économie sociale et ainsi sa capacité à contribuer à un modèle de développement pertinent et inclusif.
Afin de pouvoir atteindre des résultats probants, nous comptons sur un comité aviseur représenté par:
- Mariloue Daudier, conseillère ÉDI au secrétariat général de HEC Montréal
- Marie-Laure Dioh, professeure au Département des sciences administratives de l’UQO
- Louis-Edgard Jean-François, président-directeur-général du Groupe 3737
- Souleymane Guissé, chargé de projet à la formation du CSMO-ÉSAC et Président du Conseil interculturel de Montréal
- Élizabeth Brosseau, directrice des communications de Vivre en ville
- Tabata Barthoulot, présidente de l’Aile jeunesse du Chantier de l’économie sociale
- Béatrice Alain, directrice générale du Chantier de l’économie sociale
Et collaborons étroitement avec des partenaires tels que:
L’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE), la Corporation de développement économique communautaire de Québec (CDEC), le Conseil québécois du loisir (CQL), le Comité sectoriel de main-d’oeuvre en économie sociale et action communautaire (CSMO ESAC), la CSN, l’Institut de recherche sur l’immigration et les pratiques interculturelles et inclusives (IRIPII), le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ), les Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS), la Table nationale des corporations de développement communautaire (TNCDC), l’Union étudiante du Québec (UEQ) et Vivre en Ville.
Vous ou votre organisation souhaitez participer à certains aspects de cette démarche? Contactez Joëlle Bernard, conseillère à la concertation: joelle.bernard@chantier.qc.ca