Équité, diversité et inclusion

Historiquement, l’économie sociale a toujours porté le principe de la primauté des personnes et de l’inclusion sociale sur le capital. Toutefois, le contexte actuel pousse de façon urgente à revoir nos compréhensions et nos pratiques d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI).

Au Chantier, c’est le mouvement lui-même, en particulier l’Aile jeunesse du Chantier, qui a ciblé la diversité ethnoculturelle et la discrimination systémique comme enjeux de grande importance pour l’économie sociale et pour le Québec. C’est pourquoi, en 2020, le conseil d’administration adopte ce dossier comme étant prioritaire pour le Chantier et forme un comité aviseur sur le sujet. Les principes d’ÉDI touchant plusieurs enjeux, le Chantier décide de se concentrer d’abord sur l’inclusion de  s personnes issues de la diversité ethnoculturelle en économie sociale.

Trois axes ont guidé la démarche du Chantier:

  • Documenter la réalité québécoise en matière d’ÉDI en économie sociale (directions, conseil d’administration, personnel, bénévoles et personnes usagères des services), et créer des espaces de dialogues entre actrices et acteurs du mouvement;
  • Développer des partenariats avec l’écosystème dédié à l’ÉDI afin de guider et outiller les organisations dans la coconstruction de solutions inclusives adaptées à leur réalité;
  • Développer des pratiques exemplaires en la matière au Chantier et une capacité à accroître la contribution du mouvement de l’économie sociale à des questions de justice sociale.

Une démarche partenariale innovante lancée en 2022 a permis de coconstruire un laboratoire sur l’inclusion de la diversité en ÉS .  Le Chantier, l’Institut de recherche sur l’immigration et sur les pratiques interculturelles et inclusives (IRIPII), le Comité sectoriel de la main-d’œuvre en économie sociale et action communautaire (CSMO-ÉSAC) et le Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS) étaient à l’origine de ce laboratoire.

Les résultats des premières étapes ont démontré qu’il nous fallait poursuivre dans les efforts de systématisation, d’adaptation et de transfert d’outils, de bonnes pratiques et de savoir-faire en matière d’inclusion et de définir une identité commune du mouvement de l’économie sociale en ce qui a trait à la diversité et à l’inclusion.

Découvrez notre laboratoire sur l’inclusion de personnes issues de la diversité ethnoculturelle >

Nous remercions chaleureusement les personnes qui ont pris part au comité aviseur ÉDI pour leur implication :

  • Mariloue Daudier, conseillère ÉDI au secrétariat général de HEC Montréal
  • Marie-Laure Dioh, professeure au Département des sciences administratives de l’UQO
  • Louis-Edgard Jean-François, président-directeur-général du Groupe 3737
  • Souleymane Guissé, chargé de projet à la formation du CSMO-ÉSAC et Président du Conseil interculturel de Montréal
  • Élizabeth Brosseau, directrice des communications de Vivre en ville
  • Tabata Barthoulot, présidente de l’Aile jeunesse du Chantier de l’économie sociale
  • Béatrice Alain, directrice générale du Chantier de l’économie sociale

Pour toute information concernant les travaux en lien avec l’équité, la diversité et l’inclusion, n’hésitez pas à contactez Joëlle Bernard, conseillère à la concertation : joelle.bernard@chantier.qc.ca