La finance participative permet à des organismes de traduire l’appui de leur communauté en soutien financier. Il s’agit autant d’un outil de mobilisation que d’un outil de financement. En plus du sociofinancement standard, les OBNL et les coopératives sont en mesure d’utiliser le financement participatif afin de lever des fonds via l’émission d’obligations communautaires ou de parts privilégiées.
Le financement participatif en capital permet de répondre à une vaste problématique de financement de la mise de fonds pour les projets des entreprises d’économie sociale. Il est ardu pour les entreprises de trouver les capitaux propres nécessaires non seulement au démarrage d’un projet, mais également d’accéder aux programmes de soutien financier. L’émission d’obligations et de parts permet d’acquérir cette mise de fonds, qui permet ensuite d’accéder à l’offre de financement.
Afin de palier à cette problématique, le Chantier et Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS) ont développé l’Ampli, un projet destiné à démystifier et valoriser la finance participative, en plus d’outiller, à l’aide d’une tonne de ressources, les entreprises, les personnes accompagnatrices et la communauté.
Fonds l’Ampli
Le Fonds l’Ampli est un incitatif financier qui vient bonifier le programme de finance participative en capital de l’Ampli. Effectivement, pour chaque dollar investi par un individu dans le cadre d’une campagne de financement participatif par capital, le Fonds l’Ampli investira un dollar supplémentaire.
Ce fonds d’appariement sera d’abord en version pilote pour les 2 prochaines années, c’est un fonds permanent qui est visé pour la suite. Le fonds pilote est entièrement financé par la Fondation Lucie et André Chagnon, un montant de 1 M$ est investi directement dans le fonds qui sera géré par le RISQ.
Pour en savoir plus sur le Fonds l’Ampli (à venir) >>