Élections municipales 2021

JOUR DU VOTE : 7 novembre 2021

Consultez Choisir l’économie sociale : guide d’actions pour les candidates et candidats municipaux

****

Les municipalités ont connu d’importants changements ces dernières années. D’administrations municipales, elles se révèlent aujourd’hui des gouvernements de proximité dont le rôle incontournable touche une foule de secteurs et leur leadership influence les principaux problèmes de notre époque, que ce soient les changements climatiques, la lutte aux inégalités sociales ou encore le vivre-ensemble. Les élues et élus municipaux doivent d’ailleurs composer avec des attentes de plus en plus élevées de la population.

Pour réaliser les changements auxquels leurs concitoyennes et concitoyens s’attendent, les municipalités, mais aussi les MRC, peuvent compter sur des alliés de taille qui ont démontré leur expertise et leur utilité : les entreprises d’économie sociale. Logements, transports, environnement, développement économique, loisir, tourisme, les municipalités et MRC collaborent avec l’économie sociale pour favoriser la qualité de vie, l’occupation dynamique du territoire et la prestation de services pour tous.

Le Chantier de l’économie sociale souhaite que les présentes élections municipales dans toutes les régions soient l’occasion de célébrer ces partenariats souvent méconnus, mais aussi de pousser plus loin les maillages entre l’entrepreneuriat collectif et le monde municipal. C’est pourquoi nous invitons les candidates et les candidats municipaux à prendre connaissance de ce guide d’actions qui recense les meilleures pratiques municipales en matière d’économie sociale au Québec et à s’engager sur la manière qu’elles ou qu’ils souhaitent faire des entreprises collectives des moteurs du développement économique et social dans leur collectivité. Nous invitons aussi les citoyennes et les citoyens à faire de même pour que leur choix, le 7 novembre prochain, se traduise par des gains en faveur du par et pour la communauté et d’une autre façon d’entreprendre.

Les entreprises d’économie sociale visent à répondre à des besoins sociaux et sont redevables vis-à-vis leur communauté locale. Elles ne sont pas si différentes des municipalités. Ensemble, un nouveau développement économique et social peut prendre racine au Québec en faveur d’une société plus juste, plus verte et plus locale.

Laurent Levesque
Président
Chantier de l’économie sociale