13 mai 2024

Carrefour ÉS | Le 31 mai 2024 | Inscrivez-vous

Le Carrefour ÉS, c’est le rendez-vous dédié à l’écosystème d’accompagnement entrepreneurial et de développement économique. Cette deuxième édition sera entièrement consacrée aux accompagnateurs et accompagnatrices de projets d’économie sociale. Ce sera le moment de participer à des ateliers, d’en apprendre plus sur les nouvelles avenues de financement et de découvrir de nouveaux outils en matière d’entrepreneuriat collectif!

Vous désirez vous familiariser ou approfondir vos connaissances en économie sociale ?

 

1 billet : 50 $

 

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 20 mai 2024

Au Centre des congrès de Québec
1000, boul. René-Lévesque Est
Québec (Québec) 

*****

LA PROGRAMMATION


Offert par la CDRQ, les Pôles d’économie sociale et Desjardins Capital
Jeudi le 30 mai 2024
Au Palais Montcalm (Québec) – Salle La Galerie
995 Rue D’Youville, Québec
+ COMPLET +

9h00Accueil

9h30Mots de bienvenue et lancement du Référentiel de compétences de l’accompagnement en économie sociale

++ 10h00 – ATELIERS – BLOC 1 – Choix d’ateliers

Aiguiller les projets sur leurs formes juridiques
Les formes juridiques en économie sociale ont leurs particularités et leurs avantages en fonction des projets, de leurs différentes réalités et de leurs ambitions. Un échange sur les façons de faire et de guider chaque projet vers la forme en adéquation avec les considérations propres à chaque projet collectif.

Animation : Martin Noël, Directeur des services professionnels, Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ)

Accompagnement en économie sociale
Ancrage territorial, réponse aux besoins de la collectivité ou de ses membres, gouvernance démocratique, l’accompagnement en économie sociale nécessite une posture d’accompagnement qui s’ajuste aux différents aspects propres à l’entrepreneuriat collectif. Découvrez les clés pour appuyer les projets collectifs en démarrage et consolider les entreprises d’économie sociale de votre territoire.

++ 11h00 – ATELIERS – BLOC 2 –  Choix d’ateliers

Repreneuriat collectif
Le repreneuriat collectif est une avenue méconnue, mais certainement une occasion à saisir. Découvrez comment cette option peut être un atout pour la vitalité des territoires, des exemples probants de projets ayant choisis cette option et qui peuvent inspirer des projets futurs et répondant à l’enjeu criant de la reprise de PME au Québec.

Animation : Olivier Corbin-Charland, Chercheur, Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CERSÉ)

Immobilier collectif
Les enjeux de l’immobilier au Québec sont nombreux. L’économie sociale propose des solutions collectives à certains d’entre eux comme la crise du logement, le manque de locaux communautaires adéquats et accessibles, la requalification immobilière et l’aménagement durable du territoire. Venez découvrir des exemples inspirants qui illustrent le rôle important de l’économie sociale dans la réponse aux besoins des communautés partout au Québec.

12h00Lancement de l’outil aiguillage sur les formes juridiques en économie sociale

DÎNER

13h30PANEL – Regard sur les nouvelles avenues de financement

L’écosystème de financement en économie sociale est riche et poursuit son développement. De nouvelles alliances permettent de développer de nouvelles solutions pour soutenir le développement de l’économie sociale au Québec. Survol de l’ensemble de nos outils de financement et des nouvelles avenues actuellement en déploiement.

++ 14h30 – ATELIERS – BLOC 3 – Choix d’ateliers

Territoires et mutualisation
Face aux défis actuels d’accessibilité, d’infrastructures et de main-d’œuvre sur les territoires liés à l’alimentation, la mutualisation d’initiatives apparaît comme une stratégie concrète qui fait ses preuves. Partagez votre point de vue sur la question et découvrez des initiatives prometteuses.

Animation : Marie Lacasse, conseillère, Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM)

Modèles innovants en alimentation
L’économie sociale a démontré qu’elle rend accessible l’offre alimentaire de proximité dans une perspective de transition socioécologique. Venez découvrir des modèles innovants et leur potentiel.

Animation : Charles Gagnon, agent de développement, Chantier de l’économie sociale

15h30 – Mots de clôture

******

NOS PARTENAIRES

Principal

 

 


Soutien

 

 

 

Un événement co-organisé par