19 avril 2023

Laboratoire sur l’inclusion de personnes issues de la diversité ethnoculturelle

Présentation

Le laboratoire sur l’inclusion de personnes issues la diversité ethnoculturelle en économie sociale est un projet ayant pour objectif d’outiller le mouvement de l’économie sociale en matière d’accueil, d’intégration et de pleine participation de la diversité ethnoculturelle dans ses organisations, à tous les niveaux: dans les directions, les conseils d’administration, le personnel, les bénévoles et les personnes usagères des services.

Une recherche-action a été intégrée à la démarche pour répertorier les obstacles à l’inclusion, comprendre les défis et les besoins des différents acteurs du mouvement et cocréer un dispositif collaboratif et des outils visant à renforcer les capacités d’action des organisations partenaires.

Fruit d’une innovation sociale importante pour le mouvement, ce laboratoire a été coconstruit   par le Chantier de l’économie sociale, l’Institut de recherche sur l’immigration et sur les pratiques interculturelles et inclusives (IRIPII), le Comité sectoriel de la main-d’œuvre en économie sociale et action communautaire (CSMO-ÉSAC) et le Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS).

La collaboration du mouvement est au cœur de ce projet!

Plus de 150 organisations ont pris part aux activités et ont pu identifier les freins qui ralentissent les organisations dans la systématisation de leurs efforts pour accroître la diversité, ainsi que les leviers et pistes d’actions qui peuvent les accélérer.

Réalisations

Une première phase d’activités a permis aux organisations participantes de se former et de tester des approches. Voici le détail de ce qui a été réalisé :

L’Intégration du projet « Pour une économie sociale inclusive (PÉSI) » dans le laboratoire d’inclusion a permis de poursuivre la 2e phase du laboratoire, en étroite collaboration avec ces partenaires  du mouvement :

Parmi les réalisations de cette 2e phase, notons :

À venir

L’équipe de recherche de l’IRIPII du Collège Maisonneuve publiera au printemps 2025 les résultats de sa recherche-action.  Pour toute question concernant le volet recherche, veuillez contacter Jérémie Duhamel, chercheur à l’IRIPII.

L’IRIPII poursuivra le travail de coordination pour la réalisation des outils de sensibilisation et d’autoévaluation adaptés à l’économie sociale. Dans les prochains mois, serons publiés :

Finalement, l’organisation d’un important Sommet de l’économie sociale, prévu en mai 2025, présente une occasion pour intégrer les perspectives plurielles dans les réflexions. Les travaux préparatoires du Sommet seront bonifiés par les recommandations de personnes sensibilisées aux réalités des groupes sous-représentés et par les pistes identifiées lors de l’événement Bilan et perspectives.

Si vous souhaitez prendre part à cet axe transversal préparatoire du Sommet de l’économie sociale, vous pouvez contacter Joëlle Bernard, conseillère à la concertation.