1 mars 2023

Face à la crise aigüe du logement, l’heure est aux solutions

Montréal, le 1er mars 2023 – Le Chantier de l’économie sociale tient à rappeler que, face à la crise du logement qui frappe de plein fouet le Québec, l’heure est aux solutions structurantes.

« De Rouyn-Noranda à Drummondville, de Sherbrooke à Gaspé, les Québécoises et les Québécois ont de la difficulté à trouver un logement sain, sécuritaire et abordable. La situation est encore pire pour les populations vulnérables. Il incombe à tous les acteurs du milieu de multiplier les solutions pour augmenter le nombre d’unités de logements sociaux et autres logements à but non lucratif », plaide Béatrice Alain, directrice générale du Chantier de l’économie sociale.

Les entreprises et les réseaux d’économie sociale en habitation sont des moteurs d’innovations en termes de logements non lucratifs au Québec. Que ce soit des coopératives de propriétaires ou des projets en logements mixtes comme Rêvanous, hébergeant des personnes aînées et des personnes vivant avec une déficience intellectuelle légère, les entreprises d’économie sociale sont à l’avant-garde de solutions novatrices dans toutes les régions du Québec.

« Les acteurs de l’économie sociale ont une expertise étoffée sur la construction et la gestion de logements à but non lucratif et communautaires. Le gouvernement gagnera à travailler avec ces acteurs afin de rapidement rejoindre et dépasser ses cibles en logement », rappelle Laurent Levesque, président du Chantier de l’économie sociale.

Des acteurs de l’économie sociale offrent des solutions globales aux problèmes de logement partout au Québec, solutions qui respectent les défis régionaux des communautés. Ces solutions s’articulent autour des thèmes de la régionalisation et de la non-lucrativité. Au cœur de cette crise du logement, le gouvernement du Québec à tout avantage à se tourner vers l’expertise qu’offrent ces entreprises à travers la province.

***

À propos du Chantier de l’économie sociale
Le Chantier de l’économie sociale est une organisation autonome et non partisane qui a pour principal mandat la concertation pour la promotion et le développement de l’entrepreneuriat collectif au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités (communications, loisir, technologies, habitation, services aux personnes, ressources naturelles, formation, financement, services de proximité, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux urbain et rural.

L’économie sociale au Québec en bref
Le Québec compte plus de 11 200 entreprises d’économie sociale qui représentent globalement un chiffre d’affaires de 47,8 milliards de dollars. Celles-ci procurent un emploi à plus de 220 000 personnes.

-30-

Source: Chantier de l’économie sociale
Jacob Homel, conseiller, Affaires gouvernementales et relations publiques
jacob.homel@chantier.qc.ca
Cell. 438-764-0368

>> Consulter la version PDF