25 novembre 2019

Claude Béland : un grand homme nous a quitté

Montréal, le 25 novembre 2019 –  C’est avec une grande tristesse que le Chantier de l’économie sociale a appris le décès de monsieur Claude Béland, PDG du mouvement Desjardins de 1987 à 2000 et grand défenseur de l’économie sociale. Le Québec perd un grand homme, un homme de cœur, de valeurs et de convictions, qui a immanquablement laissé sa marque.

Il y a un peu plus de 20 ans, au Sommet sur l’économie et l’emploi de 1996, le Québec s’ouvrait à une véritable économie plurielle où les collectivités étaient appelées à prendre en charge la réponse à leurs propres besoins. Parmi toutes ses réalisations, en tant que président de ce sommet, monsieur Béland a joué un rôle essentiel dans l’impulsion donnée à l’économie sociale, en prônant une vision plus humaine de l’économie. En reconnaissant l’importance des travaux et des propositions du groupe de travail sur l’économie sociale présidé alors par Nancy Neamtan, monsieur Béland a grandement participé à la création du Chantier de l’économie sociale. Au cours des années qui ont suivi, son intérêt pour le développement du mouvement de l’économie sociale ne s’est d’ailleurs jamais démenti.

Le Chantier de l’économie sociale est fier d’avoir pu compter parmi ses collaborateurs une personne aussi remarquable par sa rigueur intellectuelle et son implication. Claude Béland est et restera une authentique source d’inspiration et de sagesse pour tous les acteurs de changement qui aspirent à une véritable démocratisation de l’économie. Nous lui rendons hommage et offrons nos sincèrement condoléances à sa famille, ses proches et amis.

*****

Le Chantier de l’économie sociale
Le Chantier de l’économie sociale est une organisation autonome et non partisane qui a pour principal mandat la concertation pour la promotion et le développement de l’entrepreneuriat collectif au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités (communications, loisir, technologies, habitation, services aux personnes, ressources naturelles, formation, financement, services de proximité, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux urbain et rural.

L’économie sociale au Québec en bref
Le Québec compte plus de 11 200 entreprises d’économie sociale qui représentent globalement un chiffre d’affaires de 47,8 milliards de dollars. Celles-ci procurent un emploi à plus de 220 000 personnes.

-30-

Source: Chantier de l’économie sociale
Martin Frappier, directeur général adjoint
Bureau : 514-899-9916, poste 407
Cellulaire: 514-973-7470
martin.frappier@chantier.qc.ca


Cette offre est offerte dans la région suivante: Abitibi - Témiscamingue