Montréal, le 9 avril 2019 – Alors que se termine le Forum international sur l’évaluation et la mesure d’impact (Une évaluation à la mesure de l’économie sociale), le Chantier de l’économie sociale se réjouit du succès de cet événement qui a regroupé plus de 160 personnes pour discuter des enjeux et défis au moment d’évaluer les effets engendrés par l’action des entreprises collectives. Organisé par Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS) en collaboration avec plusieurs organisations partenaires dont le Chantier, l’événement s’est clôturé par la lecture d’une déclaration collective rassemblant quelques positions et préoccupations des acteurs de l’économie sociale.
De cette journée d’échanges et de réflexion, le Chantier retient notamment l’importance cruciale des choix méthodologiques et stratégiques permettant de révéler au mieux l’impact réel de l’économie sociale. Sur cette question comme sur bien d’autres, nous ressortons de ce Forum avec la conviction renouvelée qu’un esprit de co-construction doit animer toutes les parties prenantes (entreprises, travailleurs, clientèles et usagers, bailleurs de fonds, etc.) afin que les choix les plus judicieux s’opèrent quant aux objets et aux méthodes d’évaluation et que ces choix s’accompagnent de ressources nécessaires pour mener de telles initiatives.
Comme le souligne Béatrice Alain, directrice générale du Chantier, « Depuis toujours, l’économie sociale se développe comme autant de réponses aux besoins des communautés. Si l’impact de ces entreprises ne fait aucun doute pour ceux qui y œuvrent tout autant que pour ceux qui bénéficient de leurs produits et services, le défi reste entier pour mobiliser les moyens pertinents et les ressources suffisantes pour faire valoir l’importance de démontrer rigoureusement cet impact et en assurer une reconnaissance effective par des partenaires divers ». À cet égard, le Chantier se réjouit particulièrement du fait que ce Forum a offert aux participants l’occasion d’échanger autour de diverses approches et de bonnes pratiques et de réfléchir collectivement au défi d’une évaluation des impacts qui soit fidèle et utile à la fois pour l’entreprise, à la communauté qu’elle dessert et aux partenaires qui s’y engagent.
Déclaration de Montréal sur l’évaluation et la mesure d’impact social
Les 6 organisations suivantes ont coécrit la déclaration dévoilée lors du Forum. Le Chantier invite ses membres et partenaires à y adhérer formellement.
****
À propos du Chantier de l’économie sociale
Le Chantier de l’économie sociale est une organisation autonome et non partisane qui a pour principal mandat la concertation pour la promotion et le développement de l’entrepreneuriat collectif au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités (communications, loisir, technologies, habitation, services aux personnes, ressources naturelles, formation, financement, services de proximité, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux urbain et rural.
L’économie sociale au Québec en bref
Le Québec compte plus de 7 000 entreprises d’économie sociale qui représentent globalement un chiffre d’affaires dépassant les 40 milliards de dollars. Celles-ci procurent un emploi à plus de 210 000 personnes.
-30-
Source: Chantier de l’économie sociale
Martin Frappier, Directeur général adjoint
Bureau: 514-899-9916, poste 407
Cellulaire: 514-973-7470
martin.frappier@chantier.qc.ca