25 mai 2020

Des centaines d’organisations canadiennes demandent une relance juste – Déclaration

Alors que les gouvernements et les institutions préparent des « plans de relance » en réponse à la COVID-19, des centaines d’organisations issues de la société civile demandent que ces plans appuient la construction d’un avenir plus juste, sain et équitable pour les humains et les écosystèmes, avec le lancement aujourd’hui d’une déclaration de six principes pour une relance juste.

Les groupes signataires représentent tous les secteurs de la société civile : des organisations oeuvrant sur des enjeux de santé, d’environnement, syndicaux, de coopération internationale, de droits humains et d’économie sociale. Unie derrière six principes, la société civile demande que les efforts de relance ne servent pas à consolider des activités économiques et des systèmes qui nuisent aux conditions de vie sur la planète ni à les remplacer par d’autres activités ou systèmes fondés sur la dégradation de la nature ou l’exploitation des populations. Au contraire, ils doivent servir à accélérer une transition vers une économie viable.

Les six principes :

« L’épanouissement de notre société passe par notre capacité de repenser nos modes de développement – sur tous les plans – pour qu’ils répondent de façon plus équitable et durable aux besoins des communautés. L’économie sociale constitue sans aucun doute un levier important pour ce faire et ses acteurs, déjà actifs et innovants partout sur le territoire, sont mobilisés pour contribuer à cette relance », explique Béatrice Alain, directrice générale du Chantier de l’économie sociale.

Le Chantier de l’économie sociale est un des signataires de la déclaration des six principes pour une relance juste. 

Visitez le relancejuste.ca