26 mai 2022

Le mouvement de l’économie sociale se rassemble et s’outille pour l’avenir du Québec

Québec, 26 mai 2022 – Plus de 200 acteurs, partenaires et jeunes entrepreneurs se sont rassemblés dans la première édition du Carrefour ÉS. Ce rendez-vous, sur deux jours, avait pour objectif de valoriser et renforcer le mouvement – notamment les entreprises et l’écosystème qui les soutient – et de mettre en lumière comment l’économie sociale innove et construit des réponses durables à nos défis sociaux et économiques.

La première journée a été lancée par la ministre déléguée à l’Économie et députée de Les Plaines, madame Lucie Lecours. Par des panels et des ateliers, les personnes participantes ont pu s’outiller sur des sujets tels que les politiques d’approvisionnement, l’économie circulaire, le repreneuriat collectif, le virage numérique, le financement participatif et bien plus encore.

Cette journée a également permis qu’une grande diversité de partenaires provenant de réseaux territoriaux et sectoriels, de différents ministères, des municipalités, de sociétés d’État, d’outils financiers et d’organisations d’accompagnement se rencontrent et discutent de comment les entreprises collectives renforcent le développement économique par et pour les acteurs locaux.

Comme le souligne la directrice générale du Chantier, madame Béatrice Alain, « le modèle de l’économie sociale a démontré à plusieurs reprises au courant des dernières années sa pertinence dans les réponses aux enjeux majeurs auxquels fait face notre société. C’est pourquoi, étant donné son rôle clé dans les années à venir, le mouvement de l’économie sociale doit s’outiller en renforçant son écosystème d’accompagnement, en approfondissant ses bonnes pratiques et ses stratégies… et de voir autant d’acteurs réunis pour le faire indique sans équivoque le dynamisme du mouvement ! »

Les jeunes entrepreneurs collectifs au cœur des solutions

La deuxième journée d’activités a rassemblé une soixantaine de jeunes entrepreneurs collectifs et accompagnateurs du programme SISMIC. Seul parcours d’idéation et d’incubation d’entreprises collectives offert aux jeunes de 18-35 ans partout au Québec et auprès des communautés autochtones, SISMIC offre des stratégies pour renforcer leurs capacités d’agir afin qu’ils puissent répondre eux-mêmes aux enjeux de leur milieu de vie par la création d’entreprises collectives, contribuant ainsi à la richesse sociale et économique des territoires.

Partage d’expériences, de projets, de défis ; échanges sur les enjeux qui les touchent, leurs motivations entrepreneuriales ou pour s’entraider, les jeunes entrepreneurs collectifs SISMIC ont profité de la journée pour s’enrichir des uns et des autres. Ils ont également pu tirer profit de la présence de spécialistes de l’écosystème pour les appuyer dans leurs réflexions, notamment en matière de gouvernance, de financement, de gestion ou quant à différentes stratégies ou moyens de développement. Sans aucun doute, les jeunes entrepreneurs collectifs ont un rôle à jouer pour identifier les solutions aux besoins de leurs territoires et SISMIC constitue plus que jamais une solution pour les amener de l’idée à l’action.

Comme le souligne le président du Chantier, monsieur Laurent Levesque, « il existe un pouvoir d’agir énorme au sein des communautés québécoises. L’économie sociale est le véhicule qui permet cette prise en charge dans la réponse à leurs besoins. En donnant aux collectivités un modèle économique qui colle à leur réalité et qui favorise pleinement la réalisation de leurs aspirations, c’est tout le Québec qui en ressort gagnant ».

À propos du Chantier de l’économie sociale

Le Chantier de l’économie sociale est une organisation autonome et non partisane qui a pour principal mandat la concertation pour la promotion et le développement de l’entrepreneuriat collectif au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités (communications, loisir, technologies, habitation, services aux personnes, ressources naturelles, formation, financement, services de proximité, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux urbain et rural.  

À propos de SISMIC – faits saillants

En 3 ans :

L’économie sociale au Québec en bref  
Le Québec compte plus de 11 200 entreprises d’économie sociale qui représentent globalement un chiffre d’affaires de 47,8 milliards de dollars. Celles-ci procurent un emploi à plus de 220 000 personnes.

-30-

Source: Chantier de l’économie sociale
Martin Frappier, directeur général adjoint
Cellulaire : 514-973-7470
martin.frappier@chantier.qc.ca