Pourquoi vous devriez faire partie de l’équipe du CQCM? Tout d’abord, la conciliation travail-famille est essentielle pour nous et nous vous offrons diverses conditions pour promouvoir cet équilibre. Que ce soit en télétravail ou en mode hybride, nous vous laissons la liberté de choisir ce qui vous convient, simplement une journée par semaine est requise en présentiel. De plus, nous vous offrons de bons avantages sociaux, et ce, tout en ayant la chance de participer à une mission significative.
Pour en apprendre un peu plus sur nous, le CQCM a pour mission de participer au développement social et économique du Québec en favorisant le plein épanouissement du mouvement coopératif et mutualiste québécois, et ce, en accord avec les principes et les valeurs de l’Alliance coopérative internationale (ACI).
Notre équipe est actuellement à la recherche d’un·e adjoint·e administratif·ve à la direction Affaires coopératives et mutualistes dont les principales fonctions seront de coordonner le déploiement des programmes de développement des coopératives. Relevant de la Direction des Affaires coopératives et mutualistes, l’adjoint.e exerce les tâches nécessaires à l’administration des programmes financiers.
La direction Affaires coopératives et mutualistes a comme principale responsabilité de gérer divers programmes de financement qui visent à soutenir le développement des coopératives québécoises. Elle a aussi la responsabilité de soutenir l’écosystème constitué de tous les organismes de développement coopératif du Québec qui sont membres du CQCM. Cette direction est reconnue pour sa rigueur de gestion et pour sa capacité à s’adapter aux nouveaux enjeux du développement de l’entrepreneuriat coopératif.
Principales responsabilités
1. Soutien à la coordination des programmes financiers
- Coordonner les calendriers annuels des divers programmes;
- Lancer les appels de projets pour chaque programme;
- Recevoir et assurer la conformité des dossiers de demandes de projets en regard des règles des programmes;
- Assurer la coordination du comité de gestion de programmes (convocation, préparer les dossiers et organiser l’ordre du jour);
- Préparer les lettres d’autorisation, d’avance et de paiement;
- Vérifier les redditions de comptes, présenter les résultats au comité aviseur;
- Préparer les dossiers d’audit pour les vérifications comptables;
- Maintenir à jour les bases de données des programmes;
- Collaborer avec la direction des affaires administratives pour le suivi et la consolidation des budgets de programmes;
- Participer à l’élaboration de programmes ou la révision des règles d’application des programmes existants;
- Participer à l’évaluation des retombées des programmes en effectuant l’analyse des résultats et la production de rapports et statistiques.
2. Soutien aux membres
- Appuyer les membres ou partenaires dans la planification de projets déposés dans les programmes;
- Soutenir les membres dans leurs processus de reddition de comptes (répondre aux questions, offrir des outils, formuler des recommandations, etc.).
3. Autres tâches
- Soutenir l’équipe de la direction dans l’implantation d’une technologie de gestion de programme;
- Participer à la planification et au suivi administratif des projets pilotés par la direction;
- Préparer des rapports de reddition de compte pour les projets pilotés par la direction;
- Collaborer à l’organisation des assemblées de concertation (2 par année);
- Écrire des notes administratives concernant le suivi de la gestion des programmes;
- Effectuer toute autre tâche de même nature ou d’ordre général demandée ou nécessitée par ses fonctions.
Profil recherché
Scolarité :
- Technique d’administration et de gestion, techniques de bureautique, technique de comptabilité et/ou de gestion ou dans un domaine pertinent (l’expérience en milieu coopératif est prise en considération)
Minimum de 3 à 5 ans dans un poste qui inclut un des éléments suivants :
- Expérience des processus de vérification comptable et d’audit (important);
- Expérience en gestion de fonds d’aide au développement socio-économique (Atout à considérer);
- Expérience en reddition de compte (Atout à considérer).
Compétences recherchées :
- Rigueur
- Transparence
- Aptitude avec les chiffres
- Facilité à communiquer en présentiel et en virtuel
- Intégrité et diplomatie
- Esprit de synthèse et d’analyse
- Partager les valeurs de la coopération
- Maîtrise des outils de la suite MS Office (surtout World, Excel et SharePoint)
- Maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit
Conditions et avantages sociaux
- Emploi permanent
- La grille salariale est concurrentielle se situant entre 42 828$ à 57 918$. Le salaire sera déterminé selon le niveau de formation et d’expérience.
- Un horaire flexible et une conciliation travail-vie personnelle – Temps complet de
- 35 heures hebdomadaire.
- 4 semaines de congés annuels après un an de service.
- 12 jours fériés, dont un au jour anniversaire et une banque de 10 congés mobiles et/ou maladie.
- Un programme de promotion de la santé et de formation continue.
- Un régime de rentes avec participation de l’employeur (REER).
- Un régime d’assurance collective (dont dentaire et médicaments).
- La possibilité de travailler en formule hybride, selon l’entente avec le supérieur.
Comment postuler
Coordonnées de la personne à contacter :
Si tu te reconnais, envoie directement ta candidature à eric.martel@cqcm.coop ou contacte-nous pour obtenir de plus amples informations au 418 930-5812.
Le CQCM est porteur des valeurs de la coopération ainsi il invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Nous remercions d’avance toutes les personnes qui nous auront fait parvenir leurs candidatures, mais seul·e·s les candidat·e·s retenu·e·s seront contacté·e·s pour une entrevue.
Organisation
À propos du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité :
Le CQCM a pour mission de participer au développement social et économique du Québec en favorisant le plein épanouissement du mouvement coopératif et mutualiste québécois et ce, en accord avec les principes et les valeurs de l’Alliance coopérative internationale (ACI).
Offre présentée par:
Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM)
Cette offre est offerte dans la région suivante: Abitibi - Témiscamingue
Date de fin de l'offre:
14 février 2025