15 avril 2025
Adjoint(e) à la direction générale
Joignez-vous à une équipe engagée dans la transformation sociale et écologique!
Le Pôle régional d’économie sociale de Laval (PRESL) a grandi grâce à la vision et aux efforts d’une équipe dynamique, mobilisée, favorisant un travail d’équipe et des relations harmonieuses. Le PRESL souhaite créer un mouvement collectif vers un nouveau paradigme économique où les Lavallois et Lavalloises participent activement au développement d’une ville régénérative et résiliente.
Depuis sa création en 2015, le PRESL a pour mission de renforcer le réseau des entreprises collectives du territoire lavallois. Pour ce faire, il favorise la concertation entre les différent-e-s acteur-trice-s du milieu, soutient la consolidation des entreprises d’économie sociale lavalloise existantes et promeut le modèle d’économie sociale, notamment auprès de la relève entrepreneuriale, des institutions et de la population.
Travailler au PRESL, c’est:
- travailler dans une organisation qui tend vers une forme de gestion participative;
- un horaire de 15h par semaine;
- travailler en télétravail et dans l’espace de travail collaboratif le Tiers Lieu, à Laval ( le café est excellent et la compagnie encore meilleure);
- de nombreuses possibilités de développement professionnel et personnel;
- un salaire compétitif;
- un programme d’assurances collectives, incluant un programme d’aide aux employés;
- beaucoup de plaisir !
Le PRESL encourage les candidatures des personnes issues de la diversité et qui rencontrent traditionnellement des obstacles à l’emploi à postuler.
Les responsabilités associées au poste :
En collaboration avec toute l’équipe et dans un environnement de travail priorisant la force du collectif, l’adjoint(e) s’assure du bon fonctionnement administratif de l’organisation et veille à ce que l’organisation entretienne des relations harmonieuses, tant à l’interne qu’à l’externe. Elle/Il assure le suivi des décisions prises par la direction et l’équipe. Elle apporte son soutien aux membres de l’équipe concernés. Elle/Il joue un rôle de facilitation organisationnelle et assure le développement et la mise en œuvre de saines pratiques de gestion et de services aux membres.
Administration
- Accomplir les tâches administratives du PRESL (suivis des ententes contractuelles et rapports gouvernementaux, assurances, etc.);
- Assister la directrice générale dans la gestion de son agenda (prise de rendez-vous, gestion des priorités, gestion du calendrier électronique, etc.);
- Préparer ou acheminer et faire approuver les documents pour le service de comptabilité (factures à payer, ententes contractuelles et feuilles de temps des employés-es, suivi budgétaire);
- Assurer la conformité différentes Politique de gestion de l’organisation.
Communications avec l’externe
- Gérer les messages envoyés à l’adresse courriel de la direction générale, en assurer les suivis ou les faire suivre aux personnes concernées à l’interne.
Développement organisationnel
- Contribuer à l’application et au développement des politiques et procédures et en assurer le suivi (financière, RH et administrative) ;
- Responsable de la reddition de compte qualitative, quantitative et financière des ententes contractuelles du PRESL;
- Développer et opérationnaliser les approches et outils de suivi des projets et de gestion de temps (feuille de temps, tableau de bord etc.);
- En collaboration avec l’équipe, contribuer aux programmes d’accueil, d’intégration et de formation du personnel et membres du conseil d’administration;
- Responsable du développement et de l’amélioration des outils de gestion interne (Archives électroniques, Google Workspace, Airtable, etc.)
Vie associative
- Voir à l’application des bonnes pratiques en matière de gouvernance;
- Participer à la rédaction, faire le suivi, la mise à jour et la révision des documents corporatifs tels que les règlements généraux, les procédures administratives, les rapports aux bailleurs de fonds et les présentation;
- Planifier et convoquer les rencontres des comités du conseil d’administration;
- Rédiger les procès-verbaux et comptes rendus des rencontres de ces comités;
- Participer à l’organisation d’activités pour les membres telles que l’assemblée générale annuelle et différentes activités de réseautage;
Collaborer avec la direction et l’équipe pour toutes autres tâches
Profil recherché
- Vous détenez un diplôme d’études universitaires (ou une expérience équivalente);
- vous avez 3 à 5 ans d’expériences pertinentes liées aux exigences du poste;
- vous avez développé des habiletés dans la gestion des suivis administratifs (comptes à payer, suivis des ententes contractuelles, etc. );
- vous possédez un excellent sens de l’organisation ainsi qu’une grande capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois et respecter les échéanciers;
- vous possédez une excellente maîtrise du français écrit et oral;
- vous avez d’excellentes habiletés relationnelles et un grand souci du service aux membres et partenaires;
- vous aimez naviguer dans une organisation qui tend vers la gestion participative;
- vous avez un intérêt marqué pour les valeurs de solidarité et de l’économie sociale;
- vous êtes reconnu.e pour votre entregent, votre rigueur, votre minutie et votre autonomie et proactivité.
Si le poste vous intéresse, veuillez faire parvenir une lettre de motivation ainsi qu’un Curriculum Vitae à louise.hodder@eslaval.org au plus tard le 27 avril 2025.
Offre présentée par:
Pôle régional d’économie sociale de Laval (PRESL)
Cette offre est offerte dans la région suivante: Abitibi - Témiscamingue
Date de fin de l'offre:
27 avril 2025