22 mai 2020

Agent.e au volontariat

Contexte

La Fondation Paul Gérin-Lajoie (FPGL) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations par une éducation de qualité en Afrique et en Haïti. La Fondation est également reconnue pour ses projets en autonomisation socio-économique, en santé et sécurité alimentaire, en développement durable et en égalité des genres. Au Canada, par le biais de La Dictée P.G.L., la Fondation contribue à l’ouverture internationale des élèves des écoles primaires et secondaires, ainsi que du public en général.

Le programme Compétences, Leadership, Éducation (PCV-CLÉ) débutera en mai 2020 pour sept ans dans les pays suivants : Bénin, Cameroun, Guinée, Haïti, Togo, Sénégal et Rwanda. Le programme CLÉ mobilisera des centaines de volontaires en vue d’améliorer les capacités et la performance de partenaires des pays ciblés dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité, plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité des genres. Le projet sera mis en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation Internationale et de la Fédération des Cégeps, en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF) et le Forum des éducatrices africaines (FAWE).

Nature des tâches

Sous la supervision de la personne Coordonnatrice des ressources humaines, formation et sécurité, la personne agente au volontariat a pour responsabilité d’assurer le recrutement et la mobilisation des personnes conseillères volontaires (CV) aux différentes étapes de la réalisation de leur mandat (pré-départ, durant le mandat et post-mandat) du PCV-CLÉ qui débutera (85%). La personne agente au volontariat sera aussi responsable de la mise en œuvre des projets Québec sans frontières (QSF) financés par le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) du Québec et donnera aussi un appui ponctuel pour assurer la mobilisation des CV impliqués dans d’autres programmes de coopération internationale de la FPGL (15%).

En fonction des besoins, et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne agente au volontariat pour le programme PCV-CLÉ aura pour responsabilité :

Assurer le recrutement des personnes coopérantes volontaires et stagiaires

Assurer la mobilisation des personnes coopérantes volontaires et stagiaires

Assurer la formation des personnes coopérantes volontaires et stagiaires

Gestion des projets Québec Sans Frontières

Contribution au renforcement institutionnel

Qualifications requises

Conditions d’emploi

Poste : Régulier, 37,5 heures par semaine, disponibilité à travailler occasionnellement les fins de semaine, avec période probatoire de 6 mois

Rapporte à : La personne Coordonnatrice des ressources humaines, formation et sécurité

Lieu de travail : Basé à Montréal

Déplacements : Voyages possibles au Canada

Salaires et avantages sociaux : Selon l’échelle salariale et conditions en vigueur à la FPGL

Date prévue pour le début de l’emploi : Juillet 2020

Pour postuler : Les personnes intéressées par le poste doivent envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae d’ici le 7 juin 2020 à l’adresse courriel rh@fondationpgl.ca. Il est demandé aux candidats d’intituler l’objet de leur courriel selon le modèle suivant : « Titre du poste – NOM, Prénom».

Seules les personnes retenues suite à l’analyse du dossier de candidature seront contactées.


Offre présentée par: Fondation Paul Gérin-Lajoie (FPGL)
Cette offre est offerte dans la région suivante: Montréal
Date de fin de l'offre: 7 juin 2020